Un trajet de diagnostic rapide du cancer colorectal aux hôpitaux Erasme et Bordet
| | | |

Un trajet de diagnostic rapide du cancer colorectal aux hôpitaux Erasme et Bordet

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Les équipes du service de Gastroentérologie et d’Oncologie Digestive de l’Hôpital Erasme et de l’Institut Jules Bordet proposent un trajet de diagnostic rapide du cancer colorectal réservé aux patients avec des signaux d’alertes

Un test positif à la recherche de sang dans les selles, ainsi qu’aux patients à haut risque. Les 20 et 21 mars prochains, un côlon géant sera installé dans le hall de l’Hôpital Erasme et de l’Institut Jules Bordet. Des professionnels de nos institutions vous accompagneront à la découverte de cet organe et vous sensibiliseront à l’importance du dépistage du cancer colorectal. ​

Un dépistage essentiel

Chaque année, plus de 8.000 Belges, hommes ou femmes, se voient diagnostiquer un cancer colorectal. Dans 90 % des cas, ils ont plus de 50 ans. Un tiers de ces personnes décèderont de leur cancer souvent parce qu’il aura été détecté trop tard. Lorsqu’il est pris en charge à temps, le cancer colorectal se guérit dans 90 % des cas. Devant cette problématique, nos professionnels ont décidé de mettre en place un trajet de diagnostic rapide pour prendre en charge les patients présentant un signal d’alerte, ou un niveau de risque élevé. Le dépistage par coloscopie est essentiel car il diminue le risque de développer un cancer colorectal et réduit la mortalité de celui-ci de 50 %. Au-delà du diagnostic, l’intérêt de cet examen est aussi thérapeutique car il permet de dépister le cancer à un stade précoce mais également de prévenir son apparition en enlevant les polypes colorectaux ainsi que les cancers débutants.

Qui est concerné par le dépistage ?

Dans la population générale, le risque devient significatif à partir de 50 ans. ​A partir de cet âge, il est facile de faire le test de dépistage par recherche de sang dans les selles. Ce test est proposé par votre Région via une invitation personnalisée tous les deux ans (Bruxelles : www.Bruprev.be; Wallonie : www.ccref.org ; Flandres : https://www.cvko.vlaanderen/ ) Si vous êtes une personne à risque (une mutation héréditaire comme la polypose adénomateuse familiale ou le syndrome de Lynch, des antécédents personnels ou familiaux de polypes et/ou de cancer colorectal, une maladie inflammatoire du tube digestif ​ – maladie de Crohn ou rectocolite) ou si ​ vous présentez des signaux d’alerte comme la présence de sang dans les selles, une modification inexpliquée et durable du rythme des selles, des douleurs abdominales ou une perte de poids inexpliquée, vous pouvez prendre un rendez-vous avec nos professionnels qui vous programmeront rapidement une coloscopie.

Consultation de gastroentérologie :

  • Institut Jules Bordet +32 (0)2 541 34 80
  • Erasme +32 (0)2 555 35 04

Consultation de dépistage Institut Jules Bordet (si pas de symptôme) : +32 (0)2 541 30 55

Un colon géant et une mini expo pour sensibiliser

Le mois de mars est le mois de sensibilisation aux cancers colorectaux. A cette occasion, l’Hôpital Erasme et l’Institut Jules Bordet accueil un dispositif de sensibilisation ainsi que le colon géant. Accompagné de professionnels de santé, vous pourrez pénétrer à l’intérieur de la structure pour découvrir comment se présente cet organe, en 3D, et mieux comprendre pourquoi et comment vous protéger contre le cancer colorectal, l’un des plus mortels en Belgique. Rendez-vous le 20 mars à l’Hôpital Erasme de 9h à 16h et le 21 mars à l’Institut Jules Bordet de 9h à 16h.

Renseignements : www.erasme.be

www.bordet.be

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires