Une nouvelle #installation d’art #numérique à l’#Atomium



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

A partir du 6 février 2025, l’Atomium présente CROSSING, la nouvelle installation d’art numérique temporaire du collectif Visual System. Visible jusqu’au 4 janvier 2026, cette création tridimensionnelle fusionne lumière, son et espace pour proposer une expérience sensorielle unique.

 

Avec CROSSING, Visual System poursuit son exploration des synergies entre l’art et la technologie en investissant l’ensemble d’une des neuf sphères.  Reliant ses deux niveaux par une structure organique, l’installation s’aventure au-delà de la sphère, s’étendant dans l’escalier et l’escalator qui y mènent. Tel un organisme vivant qui semble émerger et s’épanouir, elle invite le public à un parcours visuel et sonore inédit. La création musicale originale, signée Thomas Vaquié, accompagne les émotions du public qui devient l’acteur de sa propre expérience.

 

Cette nouvelle œuvre s’inscrit dans la continuité de la collaboration entre l’Atomium et Visual System. A côté de réalisations telles que CENTRALE, une sculpture lumineuse permanente au cœur de l’édifice, et Look Up, une transformation lumineuse et sonore de l’ascenseur emblématique, CROSSING repousse encore les limites de la création numérique au sein de ce lieu unique.

 

L’Atomium, résolument tournée vers les arts numériques, réaffirme son engagement envers l’innovation et la création contemporaine, un choix qui sublime son architecture unique. En décembre dernier, elle a inauguré Echoes of Distant Lights, une installation de l’artiste bruxellois Antoine Goldschmidt, fondateur du studio Magicstreet. Cette démarche répond aux attentes d’un public toujours plus nombreux, comme en témoigne le record de fréquentation de 844.427 visiteurs en 2024, reflet de l’attractivité grandissante de l’institution et du succès de ses propositions artistiques.

 

A propos de Visual System

Collectif d’artistes multidisciplinaires, Visual System déploie un art contemporain immersif & expérientiel et contribue à la représentation de la scène française à l’international. Visual System explore les relations entre espace et temps, nature et science, rêve et réalité pour propulser un monde imaginaire au cœur de l’intime et du collectif. Combinant architecture et lumière, Visual System unit les continents pour composer un corps vivant d’œuvres monumentales – visuelles, sensibles et organiques. Créé à Paris en 2007, Visual System est composé de Pierre Gufflet, Julien Guinard, Ambroise Mouline et Valère Terrier. Leurs œuvres ont été présentées aux quatre coins du monde – à l’Atomium (Bruxelles), la Gaîté Lyrique, le grand Palais Immersif, Nuit Blanche (Paris), à Art Basel (Hong Kong), au MDL Beast (Arabie Saoudite), au Wonderfruit (Thaïlande)…

(Photo : © Visual System – CROSSING – 2025)

Expo « CROSSING » du 06.02.2025 au 04.01.2026 à l’Atomium, Place de l’Atomium 1, 1020 Bruxelles. Renseignements : https://atomium.be/home/Index