Une nouvelle reconnaissance comme “Ville créative” par l’ “UNESCO” : Andenne
Pour son patrimoine et sa pratique vivante de la céramique, dans la catégorie « Artisanat & Arts populaires », Andenne est, désormais, labellisée « Ville créative » par l’ « UNESCO ».

Cette reconnaissance internationale vient saluer un savoir-faire ancestral et vivant, celui de la céramique, de l’époque gallo-romaine à nos jours, retraçant près de 2.000 ans d’activité autour de la “derle”, argile blanche de grande qualité très présente dans le sous-sol de la région.

L’ « Espace Muséal d’Andenne », incluant son « Musée de la Céramique » © Ville d’Andenne
Pour nous rendre compte de l’importance de ses productions, faisant de la céramique un moteur de développement local, de transmission, d’échanges internationaux et de rayonnement, pour Andenne, rendons nous au « Musée de la Céramique », créé, à Andenne, en 1933, constituant, depuis 5 ans, l’une des sections de l’ « EMA » (« Espace Muséal d’Andenne »), sis au n° 37, de la Promenade des Ours.
Yves Calbert.
À lire aussi
- Polyamour à Bruxelles : ces Belges qui réinventent les règles de l’amour
- Les Diables Rouges rassurent enfin : qualification et première place pour la Belgique
- Le Palais royal de Bruxelles est ouvert au public du 3 juillet au 16 août 2026
- En juillet et août 2026, ne manquez pas le spectacle au Théâtre Royal de Toone
- Une nouvelle traduction d’un livre de l’écrivain américain Howard Philips Lovercraft

