Plongée dans l’univers de Chaplin avec tout d’abord le film éponyme (interprété par Robert Downey Jr.) et primé aux Oscars et aux Golden Globes. Place ensuite au documentaire « FBI, le dossier Chaplin » qui raconte les soupçons d’Edgar Hoover à propos de Charlie Chaplin à l’époque du Mccarthysme et de la « chasse aux sorcières » aux USA.
20h30 : Film « Chaplin »
Porté à bout de bras par un formidable Robert Downey Jr qui obtiendra une citation à l’Oscar du Meilleur acteur, « Chaplin » fut un tournant pour le comédien, qui se prépara de manière obsessionnelle pour arriver au niveau de son illustre modèle.
Dans les années 70, à Vevey en Suisse, Charlie Chaplin se souvient de sa carrière et de sa vie et la raconte à George Hayden, l’éditeur de sa biographie. Il remonte le fil de sa vie, notamment, lorsque dès l’âge de cinq ans, il commence sa carrière artistique en remplaçant, au pied levé, sa mère Hannah, artiste de music-hall prix d’une brusque crise de trac. Il est placé dans un foyer pour enfants pauvres, et sa mère est admise dans un asile psychiatrique. Son demi-frère Syd lui présente un entrepreneur de spectacles qui l’engage pour une tournée dans des music-halls, puis il rejoint la troupe de Fred Karno qui le choisit pour une tournée en Amérique du Nord, où il rencontre Mack Sennet, qui va le lancer dans l’industrie du cinéma.
22h45 : Docu « FBI, le dossier Chaplin »
En 1947, le monde est sorti de la guerre. La paix semble enfin retrouvée, mais ce n’est qu’une apparence. Un autre conflit est né : celui de la guerre froide qui plonge l’Amérique dans une crise d’espionite aiguë. Une terrible chasse aux « sorcières » est lancée : Le Maccarthisme. On voit des espions soviétiques partout. Les rouges, les communistes sont traqués. Les déclarations comme « ennemis de l’intérieur » s’amplifient. Les méthodes sont brutales, expéditives, elles touchent tous les milieux, mais tout particulièrement celui du cinéma.
Edgar Hoover, le patron du FBI, va mener pendant trois décennies une implacable traque contre Charlie Chaplin qu’il accuse de sympathies communistes. Profitant du départ du cinéaste pour Londres, en 1952, il obtient du Procureur Général son interdiction définitive de retour sur le sol américain. Ce duel impitoyable qui oppose les deux hommes est à l’image des courants idéologiques qui déchirent l’Amérique. Comment ce grand pays démocratique en est-il arrivé à bannir le cinéaste le plus populaire de sa génération ? A bafouer les principes les plus fondamentaux de liberté d’expression ? Plongée dans les eaux troubles d’une Amérique paranoïaque. Réalisation : Patrick Cabouat – Production : Skopia Films.
Date de diffusion: 2 janvier 2025 à 20:30 sur La Trois RTBF