Prêt pour le ski alpin, à Verbier © Photo : Fabien Sebo
A la veille de la « Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles », le jeudi 26 septembre, en fin de matinée, une importante délégation valaisanne était reçue à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, afin d’offrir une tenue de skieur de la station de Verbier à notre célèbre « Manneken Pis ».
Ce superbe premier costume de skieur jamais offert à « Manneken Pis » fut réalisé par différents artisans de la Commune de Val de Bagnes, tels ceux de « Corthay Bois », pour la création des skis et des bâtons sur mesure, ou encore du magasin de sports « No1 », pour la fourniture des chaussures de skis, à sa pointure.
Ayant reçu le le 1.158è costume du « ketje » de Bruxelles, le représentant de la Ville souligna la longue amitié existant entre la Suisse et la Belgique, les touristes belges ayant été les premiers à avoir apprécié les charmes de Verbier, nombre de Belges résidant, désormais, dans la Commune de Val de Bagnes.
Avec humour, il aouta : « En hiver, à Bruxelles, nous utilisons un parapluie, vous des paires de skis. Et si nous mangeons des frites, sous la pluie, à Verbier, ce sont des fondues ou raclettes, qui vous attendent, après le ski. Alors que vous profitez de montagnes enneigées, dans le même temps, le sommet de la Belgique, le Signal de Botrange culmine à 694m d’altitude. Et si nos deux styles de vie diffèrent, puisse ce nouveau costume servir de rappel de l’amitié reliant les habitants de Commune de Val de Bagnes aux Bruxellois. Longue vie à cette amitié entre nos deux pays. »
Marc Guebel, président de l’ « Ordre des Amis de Manneken Pis » lui succéda au micro, s’adressant, notamment, à « Manneken Pis » : « Je sais que tu es en forme. Profites bien de la paire de skis que Verbier vient de t’offrir. »
Avant de partager le verre de l’amitié offert par la Ville et les délicieux fromages et salaisons proposés par la Commune de Val de Bagnes, le vice-président de cette commune valaisanne, Vincent Michellod, prit la parole : « Outre les Belges possédant une seconde résidence dans notre Commune,168 de vos compatriotes y sont domiciliés, ce qui représente 1,5 % de notre population. A Verbier, nous sommes attachés à nos traditions. Aujourd’hui, nous sommes heureux de partager les vôtres. Puisse la taille de ses skis être à la hauteur des ambitions de cette authentique icône bruxelloise. Nul doute qu’ainsi vêtu, il dévalera, avec élégance, ‘tout schuss’, nos différentes pistes. »
Vint le temps de nous diriger vers la copie de la sculpture en bronze, réalisée, en 1619-1620, par Jérôme Duquesnoy l’Ancien (vers 1570-1641), afin d’admirer ce nouveau costume de notre « Manneken Pis ».
Ce même jeudi 26 septembre, dès 13h, l’organisateur belge de l’accueil, à Bruxelles, de la délégation suisse, Dimitri Papageorges, directeur de l’agence « MindShake », proposa, à « La Bellone », une rencontre de la presse belge avec des représentants de « Verbier Tourisme », emmené par leur directeur, Simon Wiget, et leur responsable des relations publiques, Elise Farquet, organisateurs de cet événement, baptisé « Brussels’ Calling ».
Avant de profiter d’une « Master Class » de vins valaisans, donnée par Lucy Meza Ortega, et d’une soirée « Electrolette » – concept du « Palp Festival », mêlant la raclette et les sons les plus pointus de la musique électronique -, deux conférenciers se succédèrent :
- Victoria Jamieson, une Britannique, domiciliée à Le Levron, un village de la Commune de Val de Bagnes, première femme patrouilleuse, en Suisse, ayant d’abord pratiqué le ski alpin et le snowboard à Whistler, au nord de Vancouver, avant de participer, en 1996 & 1997, à des épreuves du championnat du monde de la « F.I.S. » (« Fédération Internationale de Ski et de Snowboard »).
- Dominique Perret, co-fondateur de « WEMountain », nous parla de la sécurité en montagne. Egalement domicilié dans la Commune de Val de Bagnes, il fut élu « Meilleur Freerideur du Siècle », aux « Board Awards », à Paris.
Ce dernier attira notre attention sur fait que si le ski hors-piste est plus accessible que jamais, 200 skieurs.euses décèdent, chaque année, dans des avalanches, dans les Alpes et en Amérique du Nord, 90% de ces avalanches sont déclenchées par la victime ou un membre de son groupe, une victime d’avalanche sur deux décédant. Afin de prévenir les risques, minimisant ces accidents, avec « WEMountain », il a développé le premier programme international de sécurité en montagne, associant l’apprentissage en ligne et l’apprentissage pratique, sur place. Plus de 3.500 personnes, de 52 nationalités, ont rejoint ce programme, dispensé par plus de 60 instructeurs certifiés, leurs valeurs communes étant : liberté, plaisir & sécurité. Contacts : dom@w3mountain.com & 00.41/79/214.34.64. Site web : http://www.3mountai.com.
Réputée pour son « Verbier Festival », un événement international de musique classique, programmé annuellement en juillet, la Commune de Val de Bagnes nous propose, toute l’année, outre son excellente gastronomie et ses bons vins blancs, de nombreuses activités sportives, voire artistiques.
Domaine des 4 Vallées : 400 km de pistes © Ph. : Raphaël Surmon/« Verbier Tourisme »
Durant l’hiver, bien sûr, le ski alpin et le ski nordique sont les rois, dans la station de Verbier, village de la Commune de Val de Bagnes, qui fut désignée « meilleure Station de Ski au Monde » par les « World Ski Awards », en 2021 et 2022, Verbier étant la principale station du vaste « Domaine skiable des 4 Vallées », le plus vaste de Suisse, fort de ses 400 km de pistes, qui s’étend du domaine skiable de Bruson, au sud, jusqu’aux pistes de Thyon-Les-Collons, au-dessus de la Ville de Sion, capitale du canton suisse du Valais, débutants comme experts, skieurs comme snowboarders étant les bienvenus, le Mont-Fort, culminant à 3.330 m d’altitude, nous offrant une vue imprenable sur les Combins, le Cervin et le Mont Blanc.
Dès la fonte de la neige, si la Belgique est un pays de cyclistes, faute de montagnes, difficile pour les vététistes belges de trouver des parcours idéaux, pour le plaisir ou pour s’entraîner en vue de compétitions. Nous leur recommandons donc de venir à Verbier, où les télécabines, équipées pour pouvoir suspendre les VTT, les emmènent au départ de différents superbes parcours de descentes vers le village, 800 km d’itinéraires, au départ des hauteurs de Commune de Val de Bagnes, étant offerts aux amateurs, voire professionnels, de cross-country, descente, enduro ou marathon.
Profitant d’un dénivelé de 700 m, les joies du « Bike Park », à Verbier
A souligner que du mardi 02 jusqu’au dimanche 14 septembre 2025, le Valais accueillera les sept disciplines des championnats du monde de VTT, les épreuves de marathon étant programmées à Verbier, où les sportifs trouvent 9 pistes de descentes, des séances hebdomadaires d’initiation étant programmées, de fin juin à fin octobre 2025.
Par monts et par vaux, de nombreuses randonnées pédestres s’offrent à nous, en toute liberté, 500 km de sentiers et 21 tracés de trail étant balisés, au départ de Verbier.
Image de l’itinéraire pédestre « Cabanes du Val de Bagnes »
Pour ceux qui souhaitent marcher pendant plusieurs journées consécutives, différents itinéraires on été étudiés à leur attention, ainsi le « Tour des Combins » (6 jours), pour les randonneurs aguerris, le « Tour du Val de Bagnes » (90 km en 5 jours), et, afin de nous initier à ces marches en montagne, un itinéraire intitulé « Cabanes du Val de Bagnes » (35,2 km en 3 jours : 7,4 km, en +/- 3h30, le jour 1, avec l’ascension du Col des Avouillons {2.649 m} ; 17,2 km, en +/- 6h30, le Jour 2, le Col des Otanes {2.845 m} ; & 10,6 km, n +/- 3h10, le jour 3, longeant le lac de Monvoisin).
Si de nombreuses possibilités s’offrent aux randonneurs aimant se promener en famille ou entre amis, sur les hauteurs de Verbier, pour les experts en alpinisme, le site de la Via Cordata leur offre deux kilomètres d’escalade, conçus par des guides de montagne locaux, leur permettant de gravir à pied les dernières centaines de mètres du Mont-Fort …
… Et, de ce sommet, où nous profitons d’un panorama exceptionnel, à 360 °, sur l’ensemble de la chaîne des Alpes, du Mont-Blanc jusqu’au Cervin, les plus téméraires pouvant, en descendant, survoler le glacier de Tortin, évoluant à une vitesse allant jusqu’à 130 km/h, sur une distance d’1,4 km, la plus longue de tout le cirque alpin, grâce à la tyrolienne Mont 4 Zipline, et ses 383 m de dénivelé.
Pour les amateurs de golf, deux parcours de 36 trous sont disponibles de mai jusqu’à novembre, les débutants pouvant s’initier, tous les vendredis, de 10h à 11h, de juin jusqu’à octobre, avec un golfeur professionnel, au « Golf Club de Verbier ».
Du golf passons au tennis, 5 courts extérieurs, en terre battue synthétique, avec une vue imprenable sur les Combins nous attendant au « Centre sportif de Verbier », des cours étant dispensés aux débutants. Réservations obligatoires : 00.41/27/771.66.01.
Pour davantage de sensations, n’oublions pas le parapente de « Verbier Summits », au départ des « Ruinettes », des vols accompagnés étant possibles. Pour accéder à la zone d’envols, il convient d’utiliser la télécabine, au départ de la gare de la localité du Châble. Selon les conditions météo, nous mettrons de 15 à 25 minutes de vol, descendant de 2.200 m à 820 m, le dénivelé étant de 1.380 m.
Sur le plan artistique, outre le « Verbier Festival » de musique classique, déjà évoqué, d’avril jusqu’à septembre 2025, le 15è « Palp Festival » sera organisé, visant à réunir les arts plastiques, la musique contemporaine et les traditions, se déroule dans plusieurs lieux, dont une section de Verbier, forte de 400 habitants, Bruson, où l’édification du plus ancien chalet montagnard remonte à … 1629.
Grâce à la « Verbier 3D Foundation », nous pouvons participer, à notre rythme, une promenade de 3 km, au sein du « Parc de Sulptures 3D », après avoir emprunter deux télécabines successives pour gagner « La Chaux », une section en altitude du Verbier, sise à 2.300 m d’altitude.
Concernant ce projet, lisons le propos de Paul Goodwin, conservateur britannique 3D de Verbier : « Le pouvoir de l’art est sa capacité à articuler les émotions et les valeurs humaines telles que la beauté et la vérité. En montagne, face à des panoramas aussi sublimes, le visiteur peut vivre ces œuvres d’art, … totalement déconnectées de la galerie ou du musée, face à face avec la vérité de la nature. C’est le vrai sens d’un musée sans murs. »
« Samsara », cycle de renaissance et de souffrance bouddhiste © Kiki Thompson/2011
De son côté, la co-fondatrice suisse de la « Verbier 3D Foundation », Kiki Thompson, nous confia : « Notre mission est de soutenir les talents émergents et établis, en poussant les artistes hors de leur zone de confort, en favorisant un développement qui pourrait ne pas être possible dans l’espace du studio, leurs propositions créatives ‘in situ’ pouvant fournir un prisme pour voir la fragilité, mais aussi la beauté, de notre environnement sous un jour nouveau. »
Parmi les oeuvres exposées, notons, subjectivement : « Samsara » (Kiki Thompson/Suisse/2011), évoquant le cycle de renaissance et de souffrance bouddhiste, ou encore « Elephant Walk » (Zak Ové/ UK/2011), créée en hommage aux éléphants du Général carthaginois Hannibal Barca (247-182 avant notre ère), qui traversèrent les Alpes, en 218 avant notre ère.
Particulièrement active, Kiki Thompson (kthompson@3-dfoundation.com & 00.41/79/670.78.75) nous propose, également, de participer à un cours de dessins, en pleine nature, profitant de quelques haltes , sur les 3 km du sentier de la Bisse du Levron, sis aux « Planards », une section de Verbier, nous permettant de croquer des fleurs des Alpes , des mélèzes centenaires et/ou des paysages montagnards , découvrant, au passage, quelques sculptures en bois d’un chamois, d’un lynx, …, réalisées à la racine d’arbres ayant dû être abattus. Ayant pu apercevoir un troupeau de vaches d’Hérens en transhumance ou, pour le moins, avoir entendu, au loin, le son de leurs typiques cloches suisses, avant de pouvoir profiter d’une halte de récupération, sur l’accueillante terrasse du café-restaurant « La Marlénaz ».
Saviez-vous que l’été venu, chaque année, ces vaches d’Hérens, qui font la fierté de leurs propriétaires et autres Valaisans, s’opposent dans des combats, attirant de nombreux spectateurs, afin que soit couronnée la reine de l’alpage ?
Comme nous venons d’évoquer les vaches, pensons aux fromages, tant appréciés dans le Valais. Ainsi, nous pouvons vivre une intéressante expérience, en visitant « Lait Traditions », au N° 138 de la route de Verbier, où nous pourrons, exclusivement sur réservation (mardubosson@gmail.com & 00.41/76.445.18.31) participer à un cours de 2 heures de fabrication d’un fromage, se terminant par une dégustation de différents fromages, les participants à ce cours (6 personnes maximum par cession) étant invités, le lendemain, à venir rechercher leur fromage.
Nos différentes balades estivales en montagne, à pied ou en VTT, nos descentes à ski ou en snowboards, l’hiver venu, ne pouvant que nous mettre en appétit, pas moins de 30 restaurants (aucun « quick food » n’étant présent), nous ouvrant leurs portes et leurs accueillantes terrasses.
Parmi ceux-ci, notons, pour le déjeuner – vu sa localisation, à 1.895 mètres d’altitude, sur un chemin de randonnées , sis sur l’alpage de La Marlène, bénéficiant, sur une accueillante terrasse, d’un panorama alpin unique, avec vue sur le Massif des Combins – notre coup de coeur va à « La Marlénaz », un restaurant-chalet montagnard nous proposant ses croûtes, röstis et autres spécialités valaisannes, dont une excellente « Fondue truffée », qui se doit d’être honorée , de même que sa coupe de glace « Williamine », généreusement arrosée d’eau de vie de « Poire Williams Louis Morand », dont la distillerie est installée au sein de l’ancienne Ville romaine de Martigny, sise à 27, 3 km de Verbier. Ouverture de « La Marlenaz : 7 jours sur 7, pour les déjeuners et les dîners. Réservations : info@marlenaz.com & 00.41/2/771.54.41. Site web : https://marlenaz.com/.
En soirée, pourquoi ne pas nous rendre à « La Grange », installée depuis plus de 50 ans, aujourd’hui dirigée par le chef coq, Thierry Corthay, et son épouse, sommelière, Theresa. A l’intérieur, deux vastes ailes nous attendent, l’une réservée aux spécialités valaisannes, dont l’onctueuse raclette au feu de bois, la seconde nous présentant sa carte bistronomique. Voici notre choix : un succulent « Tartare de loup de mer sauvage, piment, oignons rouges, citron vert et coriandre frais », suivit d’un fort bon plat de gibier : « Mignons de filet de cerf aux chanterelles », le tout arrosé d’un excellent vin blanc valaisan, le « Johannisberg », ce menu se clôturant par un « Baba au rhum Bacardi, crème légère au citron vert, Streuzel aux amandes et sorbet framboise » des plus exquis, le tout servit avec un personnel efficace, particulièrement souriant. Ouverture : de 09h à 22h. Réservations : 00.41/27/771.64.31 & lagrangeverbier@bluewin.ch. Site web : https://lagrange.ch.
Sur le plan du logement, de nombreuses possibilités, dont un hôtel simple mais bien agréable, l’« Experimental Chalet », disposant de 39 chambres, équipées d’une terrasse ou d’un jacuzzi, le design, minimaliste, mais confortable, étant l’oeuvre de l’architecte milanais Fabrizio Casiraghi, des chambres de 21 m2, avec une baignoire, étant disponibles. Sauna gratuit, sur réservation. Contacts : 00.41/27/775.40.00.
Pour le grand luxe – à 1.531m d’altitude, avec 123 chambres, toutes équipées d’une cheminée -, il n’y a pas photo, le « W Verbier » n’attend que notre passage, ayant été désigné, en 2022, « World’s best Ski Hotel », par les « World Luxury Hotel Awards », après avoir été élu, à 7 reprises, « Meilleur Hôtel de Ski de Suisse », notamment grâce à son « Away Spa », soins hydratants du visage et massages en profondeur étant disponibles, de même que deux piscines chauffées, quatre saunas (dont l’un au sel de l’Hymalaya), trois hammams et un jacuzzi, la gastronomie de haute qualité, avec ses six restaurants, n’étant pas oubliée. Réservations : bf.wverbier@whotels.com. Site web : https://www.marriott.com/fr/hotels/gvawh-w-verbier/overview/.
Informations sur Verbier : http://www.verbier.ch & 00.41/27/775.38.88.
Yves Calbert.
- rue de Dave, 51, 5100 Jambes