Vins : Deguin-Manuel, 200 ans au service de la vigne bourguignonne
|

Vins : Deguin-Manuel, 200 ans au service de la vigne bourguignonne

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


C’est un double anniversaire que fête cette année la maison Seguin-Manuel : les 200 ans de sa fondation en 1824 et les 20 ans de sa reprise par Thibaut Marion et ses associés.

La production initiale de 20.000 bouteilles annuelles en 2004 atteint près de 120.000 bouteilles en 2024. Dorénavant, la maison Seguin-Manuel vinifie et élève des vins issus des côtes de Beaune, de Nuits, du Chalonnais et du Maconnais, des appellations régionales aux grands crus. Près de ¾ de ses cuvées sont exportées dans une trentaine de pays.

Au cours des 20 dernières années, le domaine viticole s’est étendu et exploite dorénavant des vignes sur les villages de Puligny-Montrachet, Meursault, Pommard, Beaune et Vosne-Romanée. Les vins issus de ces parcelles sont certifiés bio depuis le millésime 2015.

La taille artisanale de son activité permet à la maison Seguin-Manuel de maintenir le style qui a fait son succès. Des vinifications et élevages peu interventionnistes donnent à ses vins une grâce naturelle, un bel équilibre général, une belle lisibilité des terroirs d’origine, une accessibilité dans la jeunesse et un beau potentiel de vieillissement.

Retrouver dans la vidéo ci-dessous, les grands moments de la journée anniversaire du 10 février 2024 qui a réuni à la Cité des Climats et aux Hospices de Beaune ceux qui ont contribué au rayonnement de la maison Seguin-Manuel :

A l’issue de cette journée, une vente de charité de 20 cuvées emblématiques Seguin-Manuel a permis de recueillir plus de 15 000 €. Les bénéfices de cette vente seront reversés à l’Institut du Cerveau et la Moëlle épinière.

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires