Vous allez aux toilettes la nuit ? Évitez d’y aller en suivant ces conseils

Restez bien au chaud dans votre lit la nuit

Rien n’est plus ennuyeux que de devoir sortir du lit pour faire pipi le soir. Heureusement, il existe quelques conseils pour éviter cela. Nous avons dressé une liste complète ! 

Extrêmement ennuyeux

Nous en avons tous fait l’expérience : vous dormez bien au chaud dans votre lit, mais vous vous réveillez parce que vous devez aller aux toilettes. C’est extrêmement ennuyeux, mais vous pouvez faire quelque chose pour y remédier ! Il y a plusieurs choses qui causent ce problème. Il se peut que vous essayiez déjà de faire tout ce que vous pouvez pour éviter de faire pipi la nuit, par exemple en ne buvant pas beaucoup le soir. Rien ne marche pour vous ? Dans ce cas, vous pouvez essayer de suivre certains des conseils suivants.

Vessie hyperactive

Vous produisez normalement environ 1 à 2 litres d’urine par jour, et seulement 25 % de cette urine est produite pendant la nuit. Vous devriez donc pouvoir passer toute la nuit sans avoir à faire pipi. Vous arrive-t-il de vous lever plusieurs fois par nuit pour aller aux toilettes ? Vous souffrez probablement alors d’une vessie hyperactive, également appelée nycturie. Cela signifie que vous avez une augmentation de la production d’urine pendant la nuit. Ce trouble se manifeste plus souvent chez les femmes que chez les hommes, et l’âge a également un rôle à jouer.

Causes

Si vous avez remarqué que vous en faites également l’expérience, vous êtes probablement curieux de savoir quelle en est la cause. Une augmentation de la production d’urine peut avoir de nombreuses causes, et certaines sont moins inoffensives que d’autres. Les causes possibles sont les suivantes :

  • – Trop manger ou boire avant de se coucher
  • – Perturbation de l’hormone antidiurétique (ADH), l’hormone qui vous permet de produire moins d’urine la nuit
  • – Altération de la fonction rénale
  • – Troubles de la vessie
  • – Pour les hommes : problèmes de prostate
  • – Formation d’un œdème, plus connu sous le nom d’accumulation de liquide
  • – Certains médicaments
  • – Maladie sous-jacente

Au cabinet du médecin ou non ?

Quand exactement devez-vous vous rendre chez le médecin ? Vous devez y aller si le fait de faire pipi la nuit perturbe votre sommeil et votre repos nocturne. Si vous ne devez aller aux toilettes qu’occasionnellement, ne vous inquiétez pas trop. Seule une visite chez le médecin peut vous éclairer sur le problème en question. Il ou elle peut donc faire quelque chose pour y remédier. Votre médecin peut examiner : les habitudes alimentaires et de consommation d’alcool, les troubles hormonaux, les problèmes de vessie ou de prostate, les infections urinaires, les problèmes rénaux et cardiaques.

Voici ce que vous pouvez faire vous-même

Avant d’aller chez le médecin, il y a quelques petites choses que vous pouvez essayer pour éviter d’avoir à faire pipi la nuit. Essayez les conseils suivants :

  1. Ne buvez rien après 20 heures. Si vous avez bu un litre et demi d’eau tout au long de la journée, cela ne devrait pas poser de problème.
  2. Limitez votre consommation de caféine et d’alcool. Ces boissons ont un effet hydrofuge.
  3. Souffrez-vous de jambes gonflées pendant la journée ? Dormez avec un oreiller sous les jambes pour les garder surélevées ou utilisez des bas de compression.
  4. Faites attention à ce que vous mangez avant de vous coucher. La digestion stimule la production d’urine.
  5. Et enfin (avec l’accord de votre médecin), vous pouvez prendre un diurétique ou de la desmopressine en fin d’après-midi.
RECOMMANDÉ POUR VOUS