Dans le cadre du projet européen LIFE Connexions, le Jardin botanique de Meise a récemment commencé la multiplication d’espèces végétales menacées d’extinction en Belgique afin de les réintroduire là où elles existaient auparavant.
Le projet a pour objectif de restaurer 500 ha de pelouses calcaires en Wallonie et dans le nord de la France en reliant ces habitats et leurs espèces végétales caractéristiques. La restauration préalable du milieu est effectuée par les principaux partenaires du projet (Natagora et le Département de la Nature et des Forêts de la Région wallonne) afin de préparer des conditions optimales pour la réintroduction des espèces.
Le Jardin botanique de Meise contribue à ce projet en réintroduisant 14 espèces végétales caractéristiques des pelouses calcaires dans différentes régions du bassin de la Meuse. Cinq espèces seront réintroduites sous forme de plantes en mottes (Gentiana cruciata, Gentianopsis ciliata, Pulsatilla vulgaris, Salvia pratensis et Trifolium montanum) et 9 espèces (dont certaines orchidées) seront semées directement sur place. La première espèce (Salvia pratensis) vient d’être transplantée (1.200 jeunes rosettes) dans deux réserves naturelles de la région de Dinant.
Grâce au travail du Jardin botanique de Meise, des espèces végétales menacées pourront à nouveau prospérer dans des habitats desquels elles avaient disparu.