11è Festival “Les Solidarités”, à Suarlée-Namur, du 22 au 24 Août

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

« Il n’y a pas de musique du monde, mais de la musique pour le monde » (Lubiana).

« Faire bouger les lignes » (Julie Lombe).

« Le principe même de la guerre est une connerie sans nom » (Saule)

Les souhaits des « Solidarités », leurs raisons d’être :

  • Rendre la culture et la fête populaire accessibles au plus grand nombre.
  • Respecter l’environnement pour une société plus sereine.
  • Mélanger les genres pour mélanger les gens et donner le goût du vivre ensemble.
  • Rassembler les acteurs de la société civile dans une dynamique fédératrice et inclusive.
  • Être transparent et se fixer des règles éthiques de bonne gouvernance.

Si, en raison des travaux du « Théâtre de Verdure », « Les Solidarités » ont dû quitter le site de la Citadelle de Namur, cet important Festival sera organisé, pour la troisième année successive, sur le site « Ecolys », à Suarlée.

A l’occasion de cette 11è éditionl’affiche est de qualitéavec quelques surprisestant pour les grands que pour les petits« Les Solidarités » se voulant être, plus que jamais, un Festival populairefamilial, pour tous et  solidaire !

Tournez manège © « Les Solidarités »

“Village des Enfants” :

Aussi, comme habituellement, un “Village des Enfants” a été créé, un site (re)pensé pour leur bonheur, dont l’accès est gratuit pour les moins de 12 ans (aux dates du Festival).

Parade pour le plaisir des petits & des grands © Ph. : « Les Solidarités »

Néanmoins, pour des raisons de comptage et de sécurité, il est obligatoire de disposer d’un ticket         d’enfant de moins de 12 ans (accordé sur présentation d’une pièce d’identité).

A chacun son maquillage © Ph. : « Les Solidarités »

Pour nos enfants, soulignons la présence d’un chapiteau de 100 m2 les accueillant, avec ses ateliers créatifs, des représentations d’artistes circassiens, une dizaine d’attractions et d’activités ludiques, ainsi que 3 spectacles :

  • “Enfantillage 666”, par “Aldebert” (France) ;
  • “En Corps”, par “Ici Baba” (Belgique) ;
  • “La Tête dans les Nuages”, par “Monsieur Nicolas” (Belgique).

« La Tête dans les Nuages », par « Monsieur Nicolas », dimanche 24 août, à 14h30, à ‘L’Escale”

Nouveauté : Victime de son succès, en 2024, le “Magic Mirrors” sera remplacé par un espace plus grand et mieux adapté, encore à la programmation et au confort du public : “L’Escale”.

Deux grands débats à “L’Escale” :

  • Vendredi 22, à 17h15 : Culture, Science & Démocratie … Ingénieurs & Poètes, même combat ?

Avec Luc Dardenne, réalisateur-producteur, lauréat, avec son frère, Jean-Pierre, de 2 “Palmes d’Or”, au “Festival de Cannes” ; Marius Gilbert,chercheur en épidémiologie à l’ “Université Libre de Bruxelles” ; Sibylle Gioe, avocate, présidente de la “Ligue des Droits humains” ; & Lilian Thuram, lauréat, avec l’équipe de France, d’une “Coupe d’Europe des Nations” & d’une “Coupe du Monde”, fondateur de la “Fondation Éducation contre le racisme, pour l’égalité”, évoqueront les décisions politiques, médias, réseaux sociaux, …, alors que la parole & les méthodes “trumpistes” se répandent un peu partout, les attaques contre la culture, la démocratie & les sciences se multipliant. Modérateurs :  Jérôme Colin, auteur & présentateur de “Hep Taxi”, à la “RTBF” & Catherine Haxhe, Journaliste à la “RTBF” & à “TV5 Monde”.

Lors de cette rencontre – ponctuée par des billets d’humeur à l’humour incisif & sarcastique, en prise avec l’actualité, de Mélanie Akkari, de la “RTBF” – les intervenant.e.s partageront leurs expériences face à ces menaces, leurs ressentis, réfléchissant collectivement aux stratégies & actions à mettre en place pour résister !

  • Samedi 23, à 16h45 : Rencontre en Soutien au Génocide en Palestine !

David Murgia, comédien & metteur se scène, lauréat, en 2013, d’un “Prix de meilleur Espoir masculin”, aux “Magritte du Cinéma” accompagné par le compositeur Belge Noé Preszow, lira des textes issus du livre « Je vous écris de Gaza sous les Bombes » (“Editions du Cerisier”/2024/160 p./12€), écrit par Hossam Al-Madhoun, comédien & metteur en scène palestinien, domicilié, depuis toujours, à Gaza, étant, également, le fondateur-directeur du “Theater for Everybody”, ainsi que membre de l’équipe de soutien psychologique du “Centre de Développement Ma’an”, institution palestinienne de formation & de développement. Dans son pays dévasté, depuis le début de la guerre, il écrit sa vie au jour le jour, décrivant l’indicible. Il met des mots sur l’horreur, sur l’impuissance, sur la mise à mort délibérée de tout un peuple, sur la lâcheté de l’Occident, qui regarde ailleurs. Hurlant aux quatre vents, ses textes étant relayés par ses amis de partout, il écrivit : « J’écris parce que je suis vivant. J’écris parce que ça me fait sentir que je suis vivant. J’écrirai jusqu’à ce que mes yeux se ferment pour la dernière fois”. Modération assurée par la journaliste Catherine Haxhe. Ponctuation musicale par les slameuses Julie Lombé & Mel Moya.

Outre “L’Escale”, trois autres scènes s’offrent à nous : “Place des Arts”, “Scène P&V” & “La Casa”.

Concerts : sur l’une ou l’autre de ces 4 scènes, nous pourrons applaudir :

  • le vendredi 22, entre 15h (ouverture du site à 13h) & 01h10 :

Aldebert, Charles, Benni, Deus, Ghinzu, Hollywood Porn Stars, Lubiana, Lucky Love, Ola, Sharko, The Avener, Zaho de Sagazan, …

  • le samedi 23, entre 13h (ouverture du site à 13h) & 01h :

Bon Entendeur, Camille Yembe, Ici Baba, Kyo Entendeur, Léman, Maro, Rori, Solann, Victorien, Yanns, Yodelice, Youssoupha, …

Camille Yembe, samedi 23 août, à 17h20, sur la scène “P & V” © Ph. : “Les Solidarités”

  • le dimanche 24, entre 13h30 (ouverture du site à 12h) & 22h35 :

Klô Pelgag (photo non créditée)

 Klô Pelgag, dimanche 24 août, à 20h30, à “L’Escale”

Ade, Akar Collectif, Christophe Mali, Hoshi, Klô Pelgag, Léon, Monsieur Nicolas, Lovelage, Santa, Saule, Styleto, White Corbeau, …

Saule, chanteur belge

Saule (Baptiste Lalieu), dimanche 24, à 21h35, sur la scène “P & V” @ Ph. : Jean-Luc Flemal

Clôture des 11e “Les Solidarités” :

En clôture de cette 11è édition des “Solidarités”, le dimanche 24 août, nous retrouverons “Saule” (Baptiste Lalieu/Mons/1977), qui ayant recueillit un immense succès en 2024, nombre de candidats spectateurs n’ayant pu trouver place au sein face à la scène du “Magic Mirrors”, chantera, cette année sur la scène “P & V”.

Découvrez l’ensemble du programme, heure par heure, scène par scène, via ce lien : https://lessolidarites.be/Programmes/LESSOLIDARITES-PROGRAMME-Concerts-2025.pdf

Changement de statut juridique :

Durant le conférence de presse, Denis Gérardy, directeur-programmateur du Festival “Les Solidarités”, annonça : “Nous ne sommes plus une asbl, mais bien une coopérative, ce qui signifie qu’elle est, désormais, détenue et gérée par ses membres, qui peuvent être des individus, des associations ou des entreprises, cette structure permettant une plus grande implication des acteurs locaux & une répartition plus équitable des bénéfices éventuels. 

© Photo : S. Risack/« Les Solidarités »

Les arts urbains seront, à nouveau, bien présents :

En collaboration avec le collectif “Wal’Style”, “Les Solidarités” mettront à l’honneur les cultures urbaines au cœur d’un “Urban Village” entièrement dédié. En 2025, cette culture devenue incontournable bénéficie d’un lieu qui lui est propre pour vibrer pleinement tout au long du week-end.

L’objectif sera de nouveau de mobiliser de nombreux jeunes autour d’ateliers mais aussi de sensibiliser
d’autres publics aux différents arts urbains présents dans notre quotidien. Artistes, freestylers, bboys-bgirls, MC, DJs, graffeurs… seront au rendez-vous et proposeront aux festivaliers de nombreux spectacles, ateliers et autres moments d’échange; l’occasion de découvrir leurs univers en intensifiant leurs animations vers le jeune public.

© Photo : S. Risack/« Les Solidarités »

Le “breakdance”, avec son arrivée, pour la toute première fois, en 2024, aux ” Jeux Olympiques”, à Paris, pour la toute première fois, suscite un engouement phénoménal auprès du public etune passion extrême chez ses pratiquants. Une “battle de breakdance” s’impose comme un spectacle de haut niveau, qui, pour nous ravir, allie musique, performance & style.

Un concours de danse ouvert à toutes et à tous, peu importe l’âge, l’expérience ou le style, le but c’est de s’éclater, au départ de toutes les danses “debout”, inspirées par la culture “Hip-Hop”, mais aussi de partager et s’exprimer dans une ambiance festive et chaleureuse.

Tribune prévue pour les PMR © Ph. : S. Risack/« Les Solidarités »

“DJ sets” :

En Festival, les “DJ sets” prennent de plus en plus de place, contribuant à l’ambiance et à la fête, permettant
d’amener davantage de sensibilités musicales pour nous tous. Seront présents :

  • vendredi 22 : Funky, Jurassik Mark & Soulful.
  • samedi 23 : DJ Sonar, Fatoosan, Funk, Hip-Hop & Soul.
  • dimanche 24 : DJ Sonar & Soul.

Nouveauté : Les Sports :

Au sein d’un espace entièrement dédié au sport, avec la collaboration de l’asbl “Impala Performance” et de sa “Méthode Mbo Mpenza”, qui agit pour une société plus humaine, plus inclusive & plus juste, en utilisant le sport comme un puissant levier d’action,d’éducation & de sensibilisation, le sport étant bien plus qu’une activité physique, c’est un véritable outil de sensibilisation et de vivre ensemble qui s’invitera au cœur du Festival.

Cette méthode reposant sur trois piliers : sensibilisation, formation & action, durant “Les Solidarités” cette coopérative nous proposera des animations participatives, des ateliers ludiques et des témoignages, pour sensibiliser petits et grands à la lutte pour contre les discriminations, pour la citoyenneté l’égalité des chances & l’inclusion sociale. Plus que le sport, c’est une méthode pour la vie.

La coopérative “Les Solidarités” :

Dans un contexte les inégalités ne cessent de se creuser, il est nécessaire de réunir les combats sociaux et climatiques. “Les Solidarités” s’inscrivent donc naturellement dans le cadre du manifeste pour un pacte social et écologique, dans lequel l’État social n’est pas le problème, mais la solution.

La constitution d’une “Green Team” de plus de 200 bénévoles, formés et accompagnés, qui seront chargés de ramasser, en continu, les déchets délaissés par les festivaliers indélicats. Disposés à informer & sensibiliser les festivaliers intéressés, ces bénévoles seront facilement identifiables sur l’événement.

A ce niveau, l’utilisation de vaisselle, couverts et verres lavables par les “foodrucks” & autres stands des cuisines du monde (Chine, Etats-Unis, Grèce, Italie, Thaïlande, …) est rendue obligatoire. N’oublions pas d’emporter nos gourdes, des fontaines d’eau gratuite étant disponibles.

N’hésitons pas à emprunter la Grande Roue de “P&V“, afin de pouvoir bénéficier d’une vue panoramique du site des “Solidarités”, et/ou d’autres attractions foraines, ni de visiter les stands de 33 associations, dont “Amnesty International”, “Association belgo-palestinienne”, “Auberges de Jeunesse”, “Centre d’Action laïque”, “Croix Rouge de Belgique”, “Greenpeace”, “Médecins du Monde”, “Médecins sans Frontières”, “Oxfam”, “Respect Seniors”, “Territoires de la Mémoire”, “Unicef Belgique”, certains présentant un atelier créatif, d’autres une exposition.

Pour bénéficier d’une vue panoramique du site © Photo : « Les Solidarités »

Navettes & Parkings :

Accessibilité du site : afin de garantir une accessibilité optimale à l’événement, un grand parking est prévu à proximité, des navettes gratuites des “TEC” circulant entre le parking Festivaliers, la gare de Namur (quai B – à droite en sortant de la gare) et l’entrée générale des “Solidarités”.

Parking Festivaliers à l’Aérodrome de Namur, à Temploux (rue du Capitaine Aviateur Jacquet, 44), incluant des emplacements pour les PMR, réservés aux véhicules munis d’une carte officielle de stationnement pour PMR. A noter qu’au départ de cet aérodrome, un circuit pédestre est prévu pour rejoindre le Festival (environ 25 minutes), que l’on peut également atteindre, grâce au service de navettes gratuites.

Nouveauté : à l’Aérodrome de Namur, un second parking est dédié, en totale autonomie, aux mobil homes & vans. A noter qu’au départ de cet aérodrome, un circuit pédestre est également prévu pour rejoindre le festival (environ 25 minutes).

Horaire d’ouverture des 2 parkings de l’aérodrome : vendredi 22, de 11h30 à 3h ; samedi 23, de 10h30 à 3h ; dimanche 24, de 10h30 à 01h. Prix : par voiture : 8€/jour ; par mobil home ou van : 30€.

Arrêts et horaire des navettes Polyclinique de Saint Servais & Cimetière dit “de Belgrade”, tant à l’aller qu’au retour. Le vendredi 22, de 12h, à la gare, à 02h, des “Solidarités” ; le samedi 23, de 11h à 02h ; le dimanche 24, de 11h à 23h30. Par contre, plus d’arrêts dans les parkings du Centre Ville de Namur.

Trottinettes, Vélos (vu le succès, emplacements doublés, avec supports gratuits, non sécurisés) & Motos : 2 parkings : avenue d’Ecolys (en venant de la rue de Gembloux) & rue Fond du Maréchal (en venant du parking Festivaliers & de la N4).

Accès pour les piéton.e.s déposé.e.s ou reprises par une voiture : zone « Dépose-Minute », rue de l’Artisanat, à Suarlée, à environ250 m de l’entrée du Festival.

Une affiche de qualité :

A l’occasion de cette 11è éditionl’affiche est de qualitéavec quelques surprisestant pour les grands que pour les petits« Les Solidarités » se voulant être, plus que jamais, un Festival populairefamilial, pour tous et … solidaire !

Le site des Solidarités sera plus grand à l'occasion du dixième anniversaire du festival.

@ Photo : D. R./”DH”

A l’occasion de cette 11è éditionl’affiche est de qualitéavec quelques surprisestant pour les grands que pour les petits« Les Solidarités » se voulant être, plus que jamais, un Festival populairefamilial, pour tous et … solidaire !

Billeterie : Pass 1 Jour : 65€ (44€, de 12 à 17 ans / 50€, pour les moins de 12 ans {pour 2 enfants, 5€, pour un tout enfant supplémentaire}). Pass 3 Jours : épuisé. Pass 3 Jours : épuisé. Contacts : info@lessolidarites.be & 081/73.43.84. Site web : https://lessolidarites.be/.

Yves Calbert.