Parmi les tâches ménagères les plus fréquentes à effectuer il y a certainement le lavage des sols , nécessaire pour enlever les taches et la saleté que l’on introduit continuellement dans la maison avec les chaussures.
Aussi propres qu’ils soient, nous n’arrivons pas toujours à les avoir aussi brillants que nous le souhaiterions, car nous avons tendance à ne pas utiliser les bons ingrédients pour chaque matière.
Mais saviez-vous qu’il existe des astuces pour avoir des sols en miroir rapidement et facilement ? Voyons-les ensemble !
Avant de commencer
Avant d’essayer les astuces proposées ici, nous vous conseillons d’ enlever l’excès de poussière en passant l’ aspirateur, afin d’éviter de la faire durcir lors du lavage ou de la déplacer d’une partie de la pièce à une autre.
De plus, faites toujours attention à la matière de votre sol : chaque astuce, en effet, est adaptée pour polir un type de sol !
Sols en céramique et grès
Commençons par les sols en céramique et grès cérame , les plus utilisés grâce à leur résistance.
L’astuce que nous vous proposons pour polir ces sols est le vinaigre , connu non seulement pour ses propriétés nettoyantes et dégraissantes mais aussi pour sa capacité à éliminer les auréoles et rendre la surface de votre sol brillante comme jamais auparavant !
Il suffit de remplir un seau d’eau chaude et d’y verser un demi-verre de vinaigre blanc . Trempez ensuite un chiffon et essuyez-le plusieurs fois sur le sol jusqu’à ce que la saleté et les taches soient éliminées.
Enfin, séchez et vous remarquerez que le vinaigre aura enlevé la patine huileuse qui a souvent tendance à se déposer sur les sols en grès.
NB Nous vous rappelons de ne jamais utiliser de détergents huileux sur ces sols, tels que les huiles et les cires , car le composant huileux pourrait les rendre opaques.
Sols en marbre
Le marbre est un matériau très apprécié pour la beauté et le charme que donnent les maisons. Malheureusement, c’est une pierre très délicate et, par conséquent, vous devez faire attention aux produits utilisés pour éviter qu’elle ne se corrode ou ne ternisse.
Quoi qu’il en soit, rien n’est plus beau que le marbre poli et brillant. Voyons donc ensemble l’ astuce du drap de laine , un ancien remède de grand-mère toujours en vogue pour rendre le marbre miroir brillant !
Tout d’abord, nous vous conseillons d’essayer cette astuce après l’avoir déjà soigneusement nettoyé et dégraissé avec un mélange composé de 3 litres d’eau, 1 cuillère à soupe de savon de Marseille et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
À ce stade, prenez un vieux pull et coupez-le selon vos besoins. Nettoyez ensuite la surface à l’eau tiède, puis frottez vigoureusement le pull en laine sur le marbre : il sera très brillant !
NB Nous vous déconseillons absolument d’utiliser du vinaigre et du citron sur le marbre , car ils risquent de le corroder et de l’opacifier. De même, les produits à base d’acide citrique ou anti-calcaire ou d’eau de Javel sont à proscrire.
Parquets et parquets
Enfin, voyons comment polir un dernier type de parquet : le bois et le parquet . Ces deux matériaux sont très délicats et nécessitent donc un plus grand soin.
Tout d’abord, nous vous conseillons de le laver en trempant un chiffon dans une bassine contenant 2 litres d’eau, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon de Marseille .
Après cela, passez au polissage de ce sol. Dans ce cas, nous vous conseillons l’astuce de l’huile d’olive, riche en nutriments qui donnera une nouvelle vie au parquet et au bois.
Il suffit d’en appliquer un peu sur un chiffon microfibre humide et de commencer à l’essuyer sur le sol : vous pouvez vous regarder !
NB Nous vous déconseillons d’utiliser de l’eau chaude ou bouillante avec ce type de revêtement de sol