3 astuces maison pour nettoyer à sec et désinfecter un matelas
Il est souvent malmené par les pieds, mouillé par un liquide renversé par inadvertance ou encore taché par des auréoles de transpiration : notre matelas mène la vie dure. De plus, il devient un terrain propice au développement des acariens et des bactéries qui ne sont pas visibles à l’œil nu et sont souvent néfastes pour notre santé. Autant de raisons de procéder au nettoyage et à la désinfection du matelas d’une façon régulière.
Pour nettoyer un matelas, il n’est pas nécessaire d’utiliser un aspirateur. Vous pouvez effectuer un nettoyage manuel en profondeur à l’aide de produits de nettoyage à faire soi-même au moins deux fois par an. Suivez ces étapes simples pour le faire correctement.
Retirez les draps et toute housse de matelas et secouez bien le matelas pour éliminer tout résidu qui s’est accumulé à sa surface.
Mélangez une cuillère à soupe de détergent à lessive avec un litre d’eau froide et mélangez bien pour créer beaucoup de mousse.
Appliquez la mousse sur le matelas et utilisez une éponge douce pour frotter les taches.
Enfin, séchez le matelas, si possible, au soleil ou dans une pièce bien aérée. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus.
Comment nettoyer les taches de matelas avec du bicarbonate de soude
Si vous avez un matelas qui n’est pas tout à fait neuf et qu’il y a des taches d’humidité ou de saleté, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour les enlever.
Mélanger 1 partie de bicarbonate de soude avec 2 parties d’eau froide. Appliquer sur la tache du matelas et laisser agir 30 minutes.
Retirez l’excès de solution du matelas à l’aide d’un chiffon humide et laissez-le bien sécher (de préférence au soleil). Enfin, utilisez un aspirateur pour éliminer tout résidu de bicarbonate de soude.
Comment désinfecter un matelas avec du vinaigre
Il existe deux méthodes pour éliminer les taches d’urine et les mauvaises odeurs : la première est la méthode au bicarbonate de soude que nous avons décrite ci-dessus, la seconde est la méthode au vinaigre blanc.
Humidifiez un chiffon propre avec de l’eau et du savon liquide. Remplissez un seau avec 2 parties d’eau chaude et 1 partie de vinaigre blanc, puis frottez les parties tachées du matelas avec le chiffon. Laissez bien sécher le matelas.
Le vinaigre aide à éviter la formation de moisissures et de bactéries, en combattant les mauvaises odeurs.
Comment enlever les acariens d’un matelas
Si vous souhaitez nettoyer pour éliminer les acariens, saupoudrez de bicarbonate de soude sur le matelas et laissez agir quelques heures. Le bicarbonate de soude élimine les mauvaises odeurs et les acariens.
N’oubliez pas de changer les draps une fois par semaine et de faire le lit tous les matins, mais ne le couvrez pas d’un couvre-lit.
N’oubliez pas que les acariens provoquent des allergies, de l’asthme et d’autres maladies respiratoires. Faire sortir ces petits animaux de votre matelas est essentiel pour votre santé.