– « La Nature est un Spectacle » –
Jusqu’à ce dimanche 19 octobre, les projections de films sur la nature se poursuivent, en bord de Sambre, dans la Grande salle du « Delta », dans le cadre du 31e « Festival International Nature-Namur ».
De nombreux spectateurs à l’entrée du « Delta » © « FINN »
– Jeudi 16 octobre, à 17h & Samedi 18 octobre, à 11h : Séance « Un autre Regard sur la Nature » :
*** « Les premières Dames de la Nature » (Robert Sigle/Allemagne/52′).

« Les premières Dames de la Nature » (Robert Sigle)
Synopsis : « Seuls quelques rares mammifères sont dirigés par une femelle. Comment ces cheffes parviennent-elles à s’imposer face à des mâles souvent dominants ? Ce documentaire explore les stratégies étonnantes de leadership féminin au sein du monde animal, entre alliances, intelligence sociale et héritage matrilinéaire … »
*** « Le Monde sauvage en Fluo » (Rachel Guénon & Samuel Guiton/France/52′).
Synopsis : « Un voyage rempli d’émerveillement, qui nous embarque sur terre ou dans la mer à la rencontre de créatures qui possèdent un superpouvoir secret : la fluorescence. Invisible à l’œil nu, cette capacité à arborer des couleurs fluorescentes est l’un de leurs plus grands atouts lorsqu’il s’agit de survivre, de se reproduire ou de se défendre … »
– Jeudi 16 octobre, à 20h : Séance « Forêts du Monde » :
*** « Kui Buri : l’Eden caché de la Thaïlande » (Leger Heinz/Autriche/50′).

« Kui Buri : l’Eden caché de la Thaïlande » (Leger Heinz)
Synopsis : « Au cœur des jungles d’Asie du Sud-Est se cache un véritable ‘Jardin d’Éden’ : le ‘Parc national de Kui Buri’, dans le sud-ouest de la Thaïlande. Refuge d’une biodiversité exceptionnelle, il abrite de majestueux éléphants d’Asie ainsi que de rares bovins sauvages, dont le plus grand bovin au monde, le gaur et, aujourd’hui menacé, le banteng. Aujourd’hui, l’abondance des espèces qui y prospèrent fait de Kui Buri un modèle exemplaire de restauration écologique et une source d’inspiration pour les parcs nationaux du monde entier … »
*** « Europe : Forêts » (Christian Baumeister/Allemagne/50′).
Synopsis : « L’Europe abrite une grande variété de forêts, allant de la taïga septentrionale aux forêts de nuages méridionales, chacune offrant un éventail unique de faune. En Finlande, gloutons, loups & ours bruns rivalisent pour se nourrir, tandis que la chouette lapone, dotée d’une ouïe exceptionnelle, traque les campagnols dissimulés sous la neige. Sur la péninsule Ibérique, de discrets félins graciles, les genettes, arpentent les forêts de chênes verts, chassant les rats à la lueur de la lune. Et dans les bois ancestraux de Pologne, les imposants bisons d’Europe connaissent un renouveau remarquable … »
– Vendredi 17 octobre, à 14h : Séance « Sueurs & Frissons » :
*** « Katavi : le Paradisdéchu de l’Afrique : le Purgatoire » (Miguel Anton/Espagne/50′).

« Katavi : le Paradisdéchu de l’Afrique : le Purgatoire » (Miguel Anton)
Synopsis : « Au cœur de la vallée du Grand Rift africain, le méconnu ‘Parc national de Katavi’ s’étend sur plus de 8.000 km², dans l’ouest de la Tanzanie. La survie, en saison sèche, y devient un combat : crocodiles succombant à la faim et à la soif, hippopotames s’affrontant pour un maigre territoire aquatique, & lionceaux menacés, par un mâle en quête de domination. Quand la pluie revient, enfin, elle apporte non pas le salut, mais de nouveaux dangers. Dans un climat qui se réchauffe, ces conditions extrêmes pourraient devenir la norme … »
*** « Expédition Québec – Labrador. Sur les Traces de l’Ours polaire » (Ronan Fournier Christol/France/49′).

« Expédition Québec – Labrador. Sur les Traces de l’Ours polaire » (Ronan Fournier Christol).
– Vendredi 17 octobre, à 20h : « Gala des Film professionnels » (+/- 150′) :

Remise du Grand Prix des Films professionnels © « FINN »/2024
Projection de larges extraits des films primés et de l’intégralité du « Grand Prix du 31e FINN ».
– Samedi 18 octobre, à 14h : Séance « Oiseaux d’ici & d’ailleurs » :
*** « L’intrépide Reine de la Nuit » (Matej Vranic/Slovénie/52′).

« L’intrépide Reine de la Nuit » (Matej Vranic)
Synopsis : « Tourné sur une année, ce documentaire offre un portrait rare et intime de la chouette de l’Oural (Strix uralensis), l’un des plus grands et redoutables rapaces nocturnes d’Europe. D’une agressivité redoutable en période de nidification, elle mène une vie intense, façonnée par ses interactions avec d’autres espèces sauvages et, inévitablement, avec l’homme. De la réhabilitation d’oiseaux blessés aux programmes de réintroduction en Autriche, en passant par les effets de la déforestation et d’étonnantes rencontres urbaines, le film dévoile les liens complexes entre l’espèce et son environnement … »
*** « Les Collines du Tenasserim : une Forêt de Couleurs » (Miguel Anton/Espagne/52′).

« Les Collines du Tenasserim : une Forêt de Couleurs » (Miguel Anton)
Synopsis : « Dans la moiteur d’une jungle tropicale blottie au cœur des montagnes d’Asie du Sud-Est, ce film offre des portraits intimes d’animaux que l’œil humain surprend rarement. Mais derrière ces images se cachent des interrogations plus profondes : pourquoi la nature leur a-t-elle offert des parures si éclatantes ? .Des lignées issues de cette région reculée de Thaïlande se sont répandues à travers le monde. Aujourd’hui, nous ne faisons qu’effleurer la complexité de ces forêts … et mesurer l’urgence de les préserver pour les siècles à venir … »
– Samedi 18 octobre, à 20h : « Gala des Films amateurs » :
Projection des 15 films amateurs (5′ maximum par film), en présence de leurs réalisateurs. Présentation assurée par Gwenaëlle De Kegeleer & Adrien Jovenau.

Présentés par A. Joveneau, les lauréats de la compétition des Amateurs © « FINN »/2024
Site web : https://www.festivalnaturenamur.be/filmsamateurs.
– Dimanche 19 octobre, à 11h & 14h30 (« Salle Tambour ») ainsi qu’à 17h (Grande Salle) :
Projections de 3 films professionnels primés.
– Dimanche 19 octobre, à 14h (Grande Salle) :
Rediffusion des 15 films amateurs.
– Dimanche 19 octobre, à 20h (Grande Salle) : Soirée de Clôture :
*** « 2000 Jours au Paradis » (Anne, Erik & Véronique Lapied/France/2025/70’/projection en présence des 3 réalisateurs. Présentation assurée par Tanguy Dumortier & Ophélie Fontana.

« 2000 Jours au Paradis » (Anne, Erik & Véronique Lapied)
Synopsis : « Un voyage unique de plus de 2000 jours à la rencontre du sauvage. Depuis 18 années, les Lapied pistent les animaux de montagne dans le massif du Grand Paradis. Loin des sentiers battus, nous partons, avec Anne, Erik & Véronique, dans leurs patientes approches, leurs tentatives de comprendre traces et habitudes des maîtres des lieux. Ils nous emmènent dans leurs affûts, leurs échecs, mais aussi le pur instant de grâce d’une rencontre tant attendue. Entre scènes animalières exceptionnelles, poésie & réflexion sur le rapport de l’homme à la nature, ‘2000 Jours au Paradis’ est une immersion rare au cœur de la montagne sauvage. »
N’oublions pas que, gratuitement, le site de « Terra Nova » et son « Village Nature » nous attendent à la Citadelle, accessible via une navette gratuite, avec départs toutes les 15 minutes, ou via le téléphérique, en tarif réduit.
A l’intérieur comme à l’extérieur, de superbes expositions de photos nous sont proposées, de même que des ateliers & conférences. Site web : https://www.festivalnaturenamur.be/.
Comme chaque année, une brochure-programme « papier » gratuite (92 pages, ainsi qu’en encart, les 4 pages du programme) – reprenant tous les films, conférences, expositions de photographies & activités nature – est disponible, au « Delta », à l’ « OTN » (« Office de Tourisme de Namur »), à « Terra Nova » (Citadelle) & en d’autres lieux. Version digitale : https://www.festivalnaturenamur.be/programme-digital.
Yves Calbert.