« L’été 2010, je suis partie retrouver des amis comédiens haïtiens pour travailler sur un spectacle pour enfants à Port au Prince. (…) Dans une ville dévastée par un séisme, les gens s’installent au beau milieu de la rue, là où ils ne risquent pas que quelque chose les ensevelisse. (…) Les corps s’abandonnent là, au centre, plus exposés que jamais et pourtant ils sont protégés par le rien. Par l’absence de matière. Ce qui m’a le plus marqué je crois, ce sont ces corps dans l’obscurité. Et en particulier celui de cette femme.
Cette femme nue dont la peau luisait à la lumière des bougies. Une femme nue qui marchait, slalomant parmi les lits de fortunes. Cette femme nue est une image que je n’oublierai jamais.
Elle marchait droite, on ne pouvait pas lui donner d’âge. Elle se détachait du reste de la foule, comme si elle marchait au ralenti ou à un autre tempo que celui sur lequel s’accordaient tous les autres corps. Il y avait quelque chose d’irréel dans sa présence. Je me rappelle mon souffle coupé quand je l’ai regardée passer. Et presque dans la seconde qui a suivi, j’ai pensé à la violence à laquelle sa nudité de femme l’exposait.
J’ai pensé en ces termes, « sa nudité de femme. » Pourquoi parmi toutes les impressions fortes quasi surnaturelles que son image évoquait en moi, celle qui subsistait après tout, celle qui supplantait toutes les autres, c’était celle de la victime sexuelle potentielle ? Pourquoi dans des circonstances aussi extraordinaires ma considération de cette personne s’en trouvait réduite à sa condition de genre ? D’où venaient ces limites et quelles étaient les répercussions de cette considération sur l’autre, sur son corps et par extension sur le mien ? (…)
J’ai voulu faire de cette expérience une aventure artistique pour esquisser une nouvelle cartographie des corps féminins.»
Elsa Poisot
« Buddy Body. Ce que peuvent les corps » à La Balsamine, Avenue Félix Marchal 1, 1030 Bruxelles du 11/02 au 15/02/2025. Renseignements : https://balsamine.be/
En collaboration avec Le Rideau, Rue Goffart 7a – 1050 Ixelles. Représentations du 26.03 au 05.04.2025
Billets :