Tropismes vous invite à rencontrer Soline de Laveleye à l’occasion de la parution de son recueil de poèmes « Par les baleines » aux éditions Gallimard.
De lieux réels en lieux rêvés, la voix de ces poèmes est saisie par la transe du monde, pour se faire chant, cri ou murmure. L’aventure est ce désir d’aller toujours où douceur et souffrance ont leur part.
Fille, adolescente, femme — le corps s’ébroue, cherchant d’un cycle à l’autre ses contours. À la fin, le flux du vivant l’emporte et la voix retourne à la mer comme les oiseaux au vol ample de saison en saison.
« Le galet coule, le coeur décroche
il faut toute la clarté
du merle quand il entonne le jour
pour reprendre pied
son appel limpide
trouve bientôt ses échos
D’un trille à l’autre
les mondes reviennent
enjamber nos fenêtres »
Soline de Laveleye est née à Bruxelles. Diplômée en lettres et en anthropologie, elle a vécu et travaillé en Europe, en Afrique de l’Est et en Asie.
Elle a publié plusieurs livres, dont le dernier, Brindilles, est paru au Cormier en 2019. Elle anime des ateliers d’écriture et accompagne également des personnes désireuses de se lancer dans une démarche de récit de vie.
Pour en savoir plus sur ses multiples activités, n’hésitez pas à visiter son site Anthropoésie https://anthropoesie.com/
Soline de Laveleye s’entretiendra avec Anne-Lise Remacle.
« Par les baleines » de Soline de Laveleye à la librairie Tropismes, 11, Galerie des Princes, Galerie Royale Saint-Hubert, 1000 Bruxelles. Le mardi 22 avril 2025 à 19h.
Réservation : https://www.tropismes.com/agenda/dans-nos-murs/17944-rencontre-avec-soline-de-laveleye
- 02 512 88 52, info@tropismes.com