Un an après le scandale des Pfas, #Enquête s’est demandé quelle eau boire sans crainte pour la santé. Et puis, après avoir levé le voile sur plus de 150 enquêtes en 5 ans… #Investigation fête son anniversaire ! Depuis le printemps 2020, #Investigation s’est fait un nom et une réputation dans le paysage médiatique.
L’eau potable sous pression, une enquête d’Emmanuel Morimont et Santos Hevia
Un an après le scandale des Pfas, #Investigation s’est demandé quelle eau boire sans crainte pour la santé. Sur base de plusieurs milliers d’analyses transmises par les autorités et du résultat des tests réalisés par la rédaction, le constat est sans appel : plusieurs centaines de milliers de Wallons et Bruxellois consomment une eau parfois trop chargée en résidus de pesticides ou autres polluants éternels. Alors, quelle est la solution pour s’hydrater en toute sécurité ? Les journalistes ont comparé en laboratoire l’eau de distribution, des eaux en bouteille, les traitements par carafe filtrante ou par osmose inverse.
#Enquête à 5 ans !
Depuis le printemps 2020, #Investigation s’est fait un nom et une réputation dans le paysage médiatique. En 5 ans, les équipes de la rédaction emmenée par Justine Katz ont réalisé plus de 150 enquêtes. Leur moteur, ce sont les préoccupations du public belge francophone. Leur ADN, c’est gratter, recueillir les témoignages de victimes, révéler des vérités cachées, obtenir des réponses aux questions que tout le monde se pose et faire bouger les lignes. Retour en images sur quelques-unes des grandes révélations, des enquêtes marquantes et des moments forts du magazine.
Date de diffusion : 28 mai 2025 à 20h15 sur La Une RTBF