Une exposition gratuite de plein air à découvrir du 20 aout au 20 novembre 2025 en hommage à Jean Massart, disparu il y a 100 ans, le 16 aout 1925
Jean Massart, professeur de botanique à l’Université Libre de Bruxelles, a marqué l’histoire des sciences naturelles en Belgique. Pionnier de l’écologie, il préconisait l’étude des plantes dans leur milieu naturel. Il fut le premier à dénoncer la destruction de la nature et à préconiser la protection des sites naturels les plus remarquables.
En déambulant dans le Jardin, découvrez les moments forts de sa vie, sa vision de l’écologie et sa contribution à la conservation de la nature en Belgique.
Les différents modules de l’exposition vous permettent d’en savoir plus sur 6 aspects marquants de sa personnalité :
Introduction et résumé de sa vie
Le chercheur
Le vulgarisateur
Le pionnier de la conservation de la Nature
L’explorateur
L’humaniste
L’évolutionniste
Horaires
Ouvert au public en visite libre du lundi au dimanche
Jusqu’au 31 août, de 08h15 à 20h30;
du 01 au 30 septembre, de 08h15 à 19h30;
du 01 octobre au 20 novembre, de 09h30 à 16h30.
Cette exposition a été conçue par une équipe de l’Université libre de Bruxelles composée de Laurence Belalia, Pierre Meerts, Élisabeth Stryckman et Alexia Totté ainsi que d’Ariane Cordonnier, et Rhizlaine Marzouk (Vrije Universiteit Brussel) pour les traductions néerlandophones.
Avec la participation d’Alda Heizer et Raoul Ribeiro (Jardim Botânico do Rio de Janeiro) et Denis Diagre (Université Libre de Bruxelles et Jardin botanique de Meise).
Le graphisme a été réalisé par Alexis Yal.
Inscriptions : https://sciences.brussels/agenda/massart2025/
Jardin botanique, Saint-Josse, jusqu’au 20/11/2025.
Accès par la rue Royale n° 236, le boulevard Saint-Lazare, la rue Gineste et le rue Botanique.