« Le ‘film en conférence’ c’est un genre immuable, que rien ne détrônera ».
« Le récit de voyage, en long en large, sur scène et sur grand écran ! C’est un métier intarissable que celui d’arpenteur de la planète, caméra au poing. »
Chose rare à « Exploration du Monde », deux ciné-conférences sont présentées, la même saison, par le même conférencier, en l’occurrence, ici, un couple, sur scène comme dans la vie, les réalisateurs-conférenciers canadiens Lynda Paquet & Martin Parent, qui viennent de nous présenter, avec leur savoureux accent québécois, jusqu’au mardi 21 octobre, « Terre Neuve. Au Large du Canada », avant de nous revenir, du mardi 04 novembre jusqu’au mardi 02 décembre, avec « Equateur. Terre de Diversité ».

Bordé par l’Océan Pacifique, traversé par les Andes et recoupé par la ligne équinoxiale, Lynda & Martin feront en sorte de nous convaincre que l’Équateur est une terre d’exception, réunissant les plus beaux paysages d’Amérique latine.

Alors que 1.642 espèces d’oiseaux (un sixième des espèces recensées dans le monde) sont répertoriées, et que, sur un hectare de sa forêt amazonienne, il existe autant de variétés d’arbres que dans toute l’Amérique du Nord, ce pays latino-américain se compose d’écosystèmes extrêmement variés, répartis du niveau de la mer jusqu’à plus de 6.200 mètres d’altitude, cette abondance de milieux étant responsable de l’une des plus grandes biodiversités du globe.

À cette diversité naturelle s’ajoute, bien sûr, une mosaïque ethnique importante composée de Mestizos (descendants d’ancêtres espagnols & amérindiens), ainsi que de divers groupes indigènes.

Si en Amazonie des communautés militent pour freiner l’exploitation du pétrole, dans les forêts de nuages de la Région biogéographique du Choco, des groupes indigènes protègent l’environnement des ours andins.

Dans la Province de Manabi, des artisans revendiquent l’origine du chapeau de « paja toquilla » (faussement appelé « Panama ») pendant qu’autour du toit de l’Equateur, le volcan Chimborazo, culminant à 6.263 m d’altitude, les Kichwas s’inquiètent du retrait des glaciers.

Si le Chimborazo n’est plus en activité, soulignons qu’en Equateur, pays de volcans, le Cotopaxi (5.897 m) – que j’ai personnellement gravi à trois reprises, comme accompagnateur de groupes de « Nouvelles Frontières » -, est entré en éruption le 07 mai 2023, à 06h30, crachant un nuage de fumée au-dessus des Andes équatoriennes.

Sous le regard d’alpagas, la dernière éruption du « Cotopaxi », en 2023
Surtout, si vous vous rendez en Equateur, lors d’une rencontre avec des alpagas, que personne ne tente d’imiter le « Capitaine Haddock », dans la 14e aventure de « Tintin » – « Le Temple du Soleil » (1949) -, une bande dessinée d’ « Hergé » (Georges Remi/1907-1983).

Par contre n’hésitez pas à goûter à l’excellent chocolat équatorien, des recherches ayant révélé que des traces de consommation de cacao, il y a environ … 5.330 ans, ont été découvertes en Amazonie équatorienne.
L’Équateur est une terre d’exception, mais sa biodiversité est menacée par les changements climatiques & l’exploitation intensive des ressources naturelles.

Tout au long de la présente ciné-conférence, allant à la rencontre des autochtones, soucieux de protéger leurs terres & leurs traditions, des thèmes traitant de préservation, de transmission et de continuité sont abordés par Lynda & Martin, servant de « fil rouge » à ce voyage en terre équatorienne.
- Présentation du duo de conférenciers-cinéastes :
Diplômés en Sciences de la Terre, géologues & réalisateurs québécois spécialisés dans l’exploration de régions éloignées, ayant voyagé dans une cinquantaine de pays, Lynda Paquet & Martin Parent s’intéressent particulièrement aux liens entre les populations & leurs territoires, ayant déjà réalisé des reportages sur l’Equateur, la Mongolie, le Myanmar, la Patagonie & le Tibet.
- Programmation, par ordre alphabétique des villes :
** en novembre :
– à Andenne (« Salle paroissiale » )-Je. 20/15h ; Beauvechin (« Centre culturel »)-Ma. 25/20h ; Sprimont (Binche (« Théâtre communal »)-Ma. 18/20h ; Eghezée (« Salle communale de Saint-Germain »)-Ma. 11/20h ; Fouron-Saint-Martin (« Centre sportif & culturel »)-Ma.04/ 20h ; Frameries (« Théâtre communal »)-Sa.15/ 20h ; Hotton (« Cinéma Plaza »)-Je. 20/20h ; Jurbise (« Salle culturelle Jacques Galant »)-Me. 19/20h ; Linkebeek (« Ferme Holleken »)-Ve. 21/16h & 20h15 ; Mont Saint Guibert (« Salle des Loisirs »)-Di. 09/15h ; Neufchâteau (« Bibliotèque communale »)-Ve. 28/20h ; Rouvroy (« Rox Rouvroy »)-Di. 30/16h ; Rumes (« Maison rurale de Taintignies »)-Ve. 14/19h ; Sprimont (« Foyer culturel »)-Di. 23/14h ; Thimister (« Chapelle de Befve »)-Je. 13/20h ; & Uccle (« Centre culturel »)-Di. 30/10h30.
** en décembre :
– à Welkenraedt (« Centre culturel »)-02/15h & 20h.
- Site web : https://explorationdumonde.be/.

– « Thaïlande. Le Pays des Hommes libres », par Nicolas Pelissier, du lundi 05 janvier jusqu’au mercredi 11 février 2026.
– « Grèce. Ses Îles légendaires aux Balcons d’Athènes », par Vincent Halleux, du mardi 20 janvier jusqu’au samedi 07 mars 2026.
– « Namibie. Exceptionnelle par Nature », par Olivier Bourguet, du mardi 03 mars jusqu’au mercredi 15 avril 2026.
– « Monténégro. La Perle des Balkans », par Eric Montargès, du jeudi 12 mars jusqu’au samedi 25 avril 2026.
– « Panama. Mille et un Visages », par Lyne Lefort & Simon Vaillancourt, du mardi 04 novembre jusqu’au jeudi 18 novembre.
Cycle « Découvertes » :
– « Panama. Mille et un Visages », par Lyne Lefort & Simon Vaillancourt, du mardi 04 novembre jusqu’au jeudi 18 novembre.
– « France. La Loire royale et rebelle », par Jean Charbonneau, du dimanche 11 janvier jusqu’au jeudi 05 février 2026.
– « Pays-Bas. Amsterdam », par Christian Vérot, du mardi 10 février jusqu’au samedi 14 mars 2026.
– « France. Un An à Paris », par Lionel Isy-Schwart, du mardi 17 mars jusqu’au dimanche 19 avril 2026.
Pour les lecteurs qui souhaitent se retrouver en Amazonie, tout en restant en Belgique, signalons qu’il vous reste quelques jours, jusqu’au mardi 11 novembre, pour vous rendre sur le site de « Tour & Taxis », afin de découvrir, accompagnés par une musique de Jean-Michel Jarre (°Lyon/1948), l’exposition « Amazônia », qui nous plonge, dans l’ambiance de l’Amazonie brésilienne, en admirant les splendides photos – tant du fleuve & de la forêt, que des différents groupes ethniques – réalisées par Sebastiâo Salgado (1944-2025).
Comme l’a dit un collègue de « RTL/TVI » : « Plus qu’une exposition, c’est un voyage de la conscience, dans lequel nous emmène un artiste humaniste », alors que pour la « RTBF », il s’agit d’un « témoignage d’une beauté brute & fragile. »
Yves Calbert.

