Tout comprendre sur les libertariens aux Etats-Unis

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Tout comprendre sur les libertariens aux Etats-Unis

Ils rêvent d’un monde sans lois. Alors, ils l’ont créé. Au large du Honduras, une île privée surgit des flots : Prospera. Une utopie pour les ultra-riches, un laboratoire humain pour fous de technologie. Ici, la loi n’existe pas. Tout est permis. Même s’implanter un disque dur dans le bras, un vibromasseur sous la peau ou un injecteur de la chlorophylle dans les yeux. Pas de médecin, pas de régulation. Juste des ingénieurs en quête d’immortalité. Bienvenue chez les libertariens. De la Silicon Valley à Washington, avec Elon Musk en figure de proue et Donald Trump en allié, ce film dévoile comment ces apôtres de la liberté absolue ne se contentent plus de critiquer le pouvoir mais veulent le remplacer.

 

Ce mouvement longtemps marginal explose aujourd’hui à l’échelle mondiale. Leur mantra : « L’État est l’ennemi. » Leur terrain de jeu favori : les États-Unis, où ils infiltrent les institutions pour mieux les dynamiter de l’intérieur. Au New Hampshire, des milliers d’entre eux imposent leurs lois. Exit les impôts, les écoles publiques, les hôpitaux. La société idéale selon eux ? Une jungle ultra-libérale où seuls les plus forts survivent.

 

Ils sont ingénieurs, activistes, élus, mais aussi survivalistes et complotistes. Ils impriment des armes en 3D, font sauter les lois sur le contrôle technique, et militent pour la sécession d’un État américain. À leur tête, une nouvelle garde qui compte dans ses rangs Elon Musk, Peter Thiel ou encore Donald Trump, devenu leur champion après avoir gracié Ross Ulbricht, le créateur de la « Silk Road », place de marché du crime sur le dark web.

 

Washington tremble. Car les libertariens ne se contentent plus de prêcher la liberté : ils l’imposent, avec des méthodes radicales. Campagnes de harcèlement contre les agents de l’État, d’intimidation des journalistes et une violence latente qui inquiète jusqu’au FBI. Leur rêve ultime ? Créer un État dans l’État. Et pourquoi pas… un pays sans gouvernement.

 

À Starbase, Elon Musk montre déjà la voie. Au Texas, sa ville privée est devenue réalité. Ici, tout est à lui. L’eau, l’électricité, les routes. Même le droit. Les habitants ? Tous ses employés. Les règles ? Les Siennes. Les indigènes du coin n’ont même plus accès à leurs terres sacrées. Starbase n’est pas une fiction dystopique. C’est la vision libertarienne devenue béton, câbles et fusées.

Réalisation : Raphaël Tresanini – Production : Hikari

Date de diffusion : 6 novembre 2025 à 22h35 sur La Une RTBF