Gardons les bulles à verre propres
Tout le monde a déjà vu cette image désagréable d’une bulle à verre entourée de sacs remplis de bouteilles, souvent accompagnés d’autres déchets. Sachez que même si la bulle est déjà pleine, il est interdit de déposer du verre ou des déchets à ses pieds.
Déposer des déchets sur la voie publique constitue aussi une forme de dépôt clandestin, même s’ils sont déposés à côté d’une poubelle.
Car les déchets en attirent d’autres : un simple sac de verre peut rapidement se transformer en un tas d’ordures. De plus, laisser du verre sur la voie publique est dangereux.
Comment utiliser les bulles à verre ?
Voici les quelques règles à respecter en utilisant une bulle à verre :
– Vous pouvez y déposer des bocaux vides, des bouteilles sans consigne et des flacons alimentaires (sans bouchon). Le verre blanc va dans la bulle blanche et le verre coloré dans la bulle verte. Les bulles à verre sont installées et entretenues par l’agence régionale Bruxelles-Propreté.
– Ne déposez pas dans les bulles à verre : miroirs, ampoules, pyrex, porcelaine, faïence, vaisselle, cristal, grès, terre cuite, verre plat, tubes au néon et vitres.
– Veillez à vider et rincer vos récipients avant de les déposer dans la bulle. Les restes liquides ou collants peuvent dégager de mauvaises odeurs et se déverser sur la voie publique.
– Par respect pour la tranquillité publique, il est interdit de déposer du verre, chaque jour, entre 22h et 7h.
– Les déchets de verre, comme tous autres sortes de déchets, déposés à côté de la bulle à verre sont considérés comme un dépôt clandestin et sont taxés à raison de 500 euros par mètre cube.
Où jeter son verre à Bruxelles ?
Site bulles à verre : https://www.arp-gan.be/fr/bulles-verre-et-proxy-chimik
Une bulle à verre pleine ?
Signalez-le via : https://fixmystreet.brussels/ ou par tél.0800/981.81 (Bruxelles-Propreté)

