Actu Bruxelles & WallonieAgendaMusées

Des vitrines de la guerre 14/18 ont été rénovées au Musée de l’Armée à Bruxelles

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Des vitrines de la guerre 14/18 ont été rénovées au Musée de l’Armée à Bruxelles

L’une des deux salles consacrées à la Première Guerre mondiale au Musée royal de l’Armée, situé au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles, sera inaugurée officiellement. Cette réouverture s’inscrit dans la politique de rénovation progressive du musée, qui réaménage ses salles étape par étape. Dans cette salle, les vitrines ont été modernisées et plusieurs pièces uniques ont été ajoutées.

 

Les nouvelles vitrines remplaceront les anciens modèles datant des années 1930. Bien qu’elles aient un certain charme, ces anciennes vitrines n’offrent pas toujours l’espace nécessaire pour exposer certaines pièces remarquables issues des collections exceptionnelles du musée. De plus, elles ne garantissent pas une conservation optimale, c’est-à-dire une protection efficace contre la lumière, l’humidité et les variations de température.

 

Ces vitrines rénovées constituent donc une avancée majeure pour cette salle, tant sur le plan de la muséologie et de la présentation que sur celui de la préservation et de la conservation.

Elles permettront de mettre en valeur des pièces provenant d’Italie, d’Australie et Nouvelle-Zélande (ANZAC), de l’Inde britannique, des légions tchèque et polonaise, du Japon, du Siam (Thaïlande) ainsi que d’Europe centrale et orientale (Empire russe, Serbie, Bulgarie, Empire austro-hongrois et Empire ottoman).

 

Outre ces vitrines modernisées, la salle a également été enrichie de quatre canons exceptionnels, dont deux pièces uniques au monde : un énorme obusier français de 220 mm « de Bange », un canon naval japonais, un canon provenant des forts de la ceinture défensive d’Anvers, et une pièce unique dont la charge était propulsée par un système à ressort, un canon de montagne de 65mm Saint Chamond. Ce dernier servait à tirer sur les avions et dirigeables ennemis, et peut être considéré comme l’une des premières formes d’artillerie antiaérienne.

 

War Heritage Institute, Parc du Cinquantenaire 3, 1000 Bruxelles.

www.warheritage.be

 

Pour la poursuite de ces aménagements et la préservation du patrimoine belge, le Musée de l’Armée espère pouvoir compter sur le soutien du grand public, de mécènes et de partenaires. Toute personne qui le souhaite peut contribuer à ce projet par un don au fonds créé à cet effet auprès de la Fondation Roi Baudouin. Les dons à partir de 40 euros sont déductibles fiscalement.

Compte de projet – Fondation Roi Baudouin : https://kbs-frb.be/fr/bruxelles-societe-royale-des-amis-du-musee-royal-de-larmee-et-dhistoire-militaire-asbl-compte-de