ActualitéLiègeMobilitéSantéSport

L’Union nautique de Liège rame en rose

Vos amis vont adorer — faites-leur découvrir ce contenu !

L’Union nautique de Liège rame en rose

Petit moment historique pour le club de l’Union nautique de Liège. Le « Pink Ladies », ce nouveau bateau tout rose financé intégralement par la Province de Liège à hauteur de 19.000 euros a été mis à l’eau aux. L’embarcation est destinée à accueillir des personnes qui souffrent du cancer du sein, et a pour but de leur faciliter la tâche dans la reprise d’une activité sportive.

Pourquoi l’aviron ? Parce qu’il s’agit d’un sport complet, sans contact, mobilisant près de 70 % des muscles du corps. Mais surtout parce qu’il permet une reconstruction progressive, physique et mentale. Renforcement musculaire, amélioration de la mobilité des épaules, respiration profonde, apaisement psychologique : les bienfaits de la discipline sont nombreux. « Sur l’eau, je ne pense plus à la maladie », nous a confié l’une des rameuses.

Le projet, dénommé « Row Pink » (ramer en rose), est né de l’expérience de Vincent Nys, moniteur à l’Union Nautique de Liège, confronté à l’absence d’encadrement spécifique pour une rameuse en post-chimiothérapie. C’est alors qu’est apparue une structure adaptée, aujourd’hui encadrée par une équipe pluridisciplinaire réunissant médecins, kinésithérapeutes, enseignants en éducation physique et entraîneurs brevetés ADEPS.

« Nous sommes très fiers d’avoir rendu possible ce projet en subsidiant intégralement, pour un montant de 19.000€, l’achat d’un nouveau bateau spécifiquement consacré à cette activité », explique Katty Firquet, députée-présidente de la Province de Liège, également en charge des sports. Plusieurs études médicales mettent en effet en avant les bienfaits d’une activité physique régulière dans la prévention et la diminution du risque de récidives du cancer du sein. Une activité physique soutenue réduirait ainsi le risque de récidive de 13%, une simple activité physique de loisir contribuant déjà à une réduction du risque évaluée à 7%.

L’Union nautique recherche désormais d’autres financements pour adapter son matériel, cela va de l’achat d’autres bateaux en carbone à l’installation d’équipements vidéo et sonore, en passant par l’édition de vêtements et de petits matériels adaptés.

La page de contact: https://srunl.com/une-1ere-belge-a-lunl-row-pink/