Beauté & Elégance

La réservation est déjà possible pour les Serres royales de Laeken

Vos amis vont adorer — faites-leur découvrir ce contenu !

2 Serres de Laeken

La réservation est déjà possible pour les Serres royales de Laeken

Les Serres royales de Laeken seront à nouveau ouvertes au public du vendredi 17 avril au dimanche 10 mai 2026. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de découvrir l’architecture classique d’Alphonse Balat, le maître de Victor Horta, et la végétation luxuriante de cette immense structure de verre et d’acier.

 

Véritable joyau du patrimoine belge

A l’époque de leur construction, de 1874 à 1905, les Serres royales de Laeken étaient exceptionnelles par leur envergure et leur architecture moderne de fer et de verre, mais aussi par l’exceptionnelle collection de plantes qu’elles hébergeaient. Aujourd’hui, elles restent un complexe en tout point remarquable, à la fois grandiose et raffiné, exotique et fonctionnel, exubérant et harmonieux. Ses collections botaniques sont toujours aussi marquantes par leur ampleur et leur diversité, mais également la rareté et la beauté de certains spécimens.

 

À l’extérieur et à l’intérieur des serres

En journée, les visiteurs pourront effectuer une promenade longue (3 km) ou courte (2 km). Le parcours le plus long débute dans les jardins du Domaine royal et rejoint ensuite l’itinéraire court qui mène vers l’intérieur des Serres.

La visite à l’intérieur des Serres commence sur le Plateau des Palmiers avec le Débarcadère, la Serre des Palmiers, la Serre des Azalées, la Galerie des Géraniums, la Serre de Diane et la Serre Miroir. Les visiteurs pourront ensuite découvrir les plus grandes Serres : la Serre de l’Embarcadère et la Serre du Congo et ses plantes subtropicales.

 

Cette année, en raison de travaux de rénovation, le Jardin d’hiver ne pourra être admiré que de l’extérieur. Les visiteurs pourront néanmoins découvrir la Grande Galerie d’Honneur du Château de Laeken, qui pour la première fois a été incluse dans le parcours.

Des nocturnes auront lieu tous les vendredi, samedi et dimanche soirs, ainsi que le jeudi 30 avril (veille du 1er mai). Seul l’itinéraire court sera accessible pendant les nocturnes.

 

Rendez-vous en train aux Serres royales de Laeken

Un partenariat conclu avec la SNCB permettra aux visiteurs des serres de bénéficier d’une réduction de 40 % sur leur billet de train (aller-retour, 2e classe) à destination des gares Bruxelles-Nord ou Bockstael. Le code nécessaire à l’achat de ces tickets à prix réduit (SNCB Discovery Ticket) figure sur leur billet d’entrée pour les serres.

 

Vente de billets à partir du 20 mars

Les billets d’entrée peuvent être réservés dès ce vendredi 20 mars à 13h sur www.koninklijke-serres-royales.be . Il ne sera pas possible d’acheter des billets sur place.

 

Informations pratiques

  • Ouvert du vendredi 17 avril au dimanche 10 mai.
  • Achat de billets uniquement sur www.koninklijke-serres-royales.be
  • Un billet coûte 7€. Les enfants âgés de 12 ans ou moins sont admis gratuitement mais il est indispensable de réserver également un billet pour eux.
  • Le mardi 5 mai, les Serres royales de Laeken seront exclusivement ouvertes aux personnes à mobilité réduite et les personnes qui les accompagnent (famille, amis ou accompagnateurs) Ce jour-là, un parcours adapté leur sera proposé, ainsi qu’une assistance aux points critiques (escaliers).
  • Entrée et sortie par les Grilles d’Honneur du Domaine royal de Laeken, Avenue du Parc Royal, 1020 Bruxelles.
  • Une boutique souvenirs proposera à la vente des publications sur les Serres, des cartes postales, des gadgets, ainsi que des plantes. Juste à côté, un salon de thé proposera des boissons et collations.
  • Les possibilités de stationnement dans les environs immédiats du Château de Laeken étant limitées, les visiteurs sont encouragés à privilégier autant que possible d’autres modes de déplacement que la voiture. Toutes les informations relatives à la mobilité et l’accès au Serres sont reprises sur le site : www.koninklijke-serres-royales.be/fr/informations-pratiques

Photos Dominique Rosenbaum

3 Serres de Laeken4 Serres de Laeken5 Serres de Laeken