Défis des Voitures Électriques : Usure Accrue des Pneus et Fiabilité en Questio

Défis des Voitures Électriques : Usure Accrue des Pneus et Fiabilité en Question

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Problème majeur : Usure accrue des pneus sur les voitures électriques

Les voitures électriques sont plus écologiques que leurs homologues thermiques. Mais pas pour ce qui touche aux pneus dont elles font une copieuse consommation. Pour l’automobiliste, les coûts peuvent même s’envoler…

Défis des Voitures Électriques : Usure Accrue des Pneus et Fiabilité en Questio

Consommation élevée de pneus : Un défi environnemental

Les voitures électriques sont peut-être économes en CO2 face à leurs homologues thermiques, mais cela ne vaut pas pour tous les aspects. En effet, il a déjà été rapporté que les voitures électriques pouvaient être plus consommatrices de pneus en raison de leur puissance et du couple élevé immédiatement disponible à la route, mais aussi de leur poids. Plusieurs études ont été publiées sur le sujet, mais jusqu’ici, elles prenaient en considération des données remontées par les flottes au sein desquelles les utilisateurs sont souvent moins regardant puisque ceux-ci ne paient pas la facture. On pouvait donc dans une certaine mesure encore douter des conclusions.


Impact sur la fiabilité : Plus de problèmes avec les voitures électriques

L’enquête J.D. Power montre que les propriétaires particuliers de voitures électriques remontent en moyenne plus de pannes et d’ennuis que les voitures thermiques classiques. En effet, l’organisme a comptabilisé pour 100 véhicules de chaque catégorie 187 problèmes avec des modèles thermiques, mais 216 avec les hybrides rechargeables et 256 avec les voitures électriques.

Coûts supplémentaires : Un fardeau financier pour les propriétaires

Il y a donc lieu de relativiser les économies que l’on peut faire avec une voiture électrique en termes de recharge (électricité vs carburant), car le coût des pneus pour ces automobiles est souvent plus élevé que pour les autres voitures. Plusieurs spécialistes mettent donc en garde les propriétaires de bien intégrer cette dépense dans leur calcul global de coût total de possession (TCO). La dépense est souvent importante, car il s’agit de pneumatiques renforcés (capables de supporter plus de poids) et souvent aussi de taille supérieure (largeur et jante).

Impact sur l’environnement : Une augmentation de la pollution

En consommant plus de pneus, les voitures électriques augmentent aussi leur niveau de pollution aux particules fines, ce qui est évidemment problématique et ignoré des utilisateurs. Les spécialistes imputent la responsabilité de cette usure prématurée au poids du véhicule. Mais ils pointent aussi du doigt le couple moteur important ainsi que les entretiens moins fréquents des véhicules électriques ce qui entraîne une permutation moins régulière que sur les voitures essence.

Fiabilité globale : Des défis persistants pour l’industrie automobile

L’étude de J.D. Power ne se focalise toutefois pas sur les voitures électriques et elle montre que le niveau de fiabilité des automobiles a tendance à baisser ces dernières années. Tesla continue en outre de figurer parmi les mauvais élèves. Remarquons toutefois que l’enquête J.D. Power évoque les problèmes de pneus et d’interface utilisateur (système d’infodivertissement), mais qu’aucune donnée n’est disponible sur les pannes relatives aux batteries ou aux moteurs. En tout état de cause, une comparaison directe avec les voitures à essence ne peut donc être tirée.

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