Orson Welles, l’Artiste et son ombre
Orson est un portrait en miroir d’Orson, l’homme et le créateur, et de Welles, son alter égo dont la taille démesurée représente l’œuvre immense et les démons qui ont détruit sa carrière à Hollywood.
Après avoir excellé au théâtre et à la radio, Welles débarque avec fracas à Hollywood en réalisant son premier long-métrage en 1941 : Citizen Kane, l’un des chefs d’oeuvres du cinéma. Mais, très vite, il va connaître de nombreux revers et découvrir le prix à payer pour son génie, sa célébrité précoce, son indépendance farouche et son sens de la tragédie Shakespearienne.
Scénariste et illustrateur : Youssef Daoudi
Après des études cinématographiques, Youssef Daoudi commence à travailler en tant que Directeur Artistique dans des agences de communication. Cette expérience lui permet d’embrasser toutes les disciplines mises en œuvre par la publicité : graphisme, écriture scénaristique et réalisation de spots TV. Passionné de bande-dessinée, il continue, à ses heures, à pratiquer le dessin. A la fin des années 90, Il publie ses premières illustrations de presse sous le pseudonyme de Yozip. En 2003, il décide de se consacrer entièrement à la discipline et fait ses premiers essais. C’est ainsi qu’il rencontre Philippe Bonifay qui lui propose de dessiner son adaptation de la Trilogie Noire d’après Léo Malet, chez Casterman. Féru d’aviation, il se lance dans l’écriture de Mayday, un thriller aéronautique qui paraît en 2009 chez Glénat. Texte © Glénat
Collection Encrages aux éditions Delcourt
EAN : 9782413041115
Dimensions : 20.3 x 26.4 x 2.6 cm
Nombre de pages : 272
Prix : 28,95