monsieur leon fluide 05 06

Monsieur Léon. Tome 2

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Les Vacances de Monsieur Léon.

Nom : Léon.

Situation amoureuse : compliquée.

Chanson du moment : Coquillages et crustacés.

Monsieur Léon aime sa colocataire, mademoiselle Sophie. Et elle, que ressent-elle ? Difficile à dire. Qui est cet inconnu avec lequel elle part en week-end au bord de la mer ?

Allez Léon, secoue-toi !

L’amour est une croisière : si on arrive trop tard, on reste tout seul, sur la plage, abandonné. Une seule chose à faire… sortir le grand jeu, et offrir à Sophie les plus belles des vacances.

Mais partir en voyage, c’est difficile. Presque autant que d’avouer ses sentiments.

Scénariste : Arnaud LE GOUËFFLEC

Né à Brest en 1974, Arnaud Le Gouëfflec a toujours refusé de se laisser enfermer dans un genre ou un art. Ainsi, si l’écriture est le dénominateur commun de toutes ses explorations, il s’exprime à la fois comme scénariste et romancier, mais aussi chanteur et auteur-compositeur. Marquée à la fois par le surréalisme, le psychédélisme et les cultures populaires, l’œuvre d’Arnaud Le Gouëfflec puise son inspiration dans la littérature noire et le roman-feuilleton, mais également la bande dessinée, la sciencefiction, le rock ou encore la pataphysique. Cet artiste multi-facette a déjà publié une vingtaine d’albums de bande dessinée, dont Le Chanteur sans nom et J’aurai ta peau Dominique A (avec Olivier Balez), Soucoupes (aux côtés d’Obion, Prix Spécial du jury au Lyon BD Festival et Prix Coup de cœur du public aux Utopiales de Nantes), Le Frère de Göring (avec Steven Lejeune), ou encore le biopic Lino Ventura, sur une mise en images de Stéphane Oiry. Arnaud Le Gouëfflec évoque également les figures méconnues de la scène rock dans les chroniques Face B, avec le dessinateur Nicolas Moog, publiées dans La Revue dessinée. Depuis plusieurs années, il s’est aussi imposé comme l’une des signatures du magazine Fluide Glacial, où il a notamment commis la série Michel (avec Yannick Grossetête), Mondo Reverso (avec Dominique Bertail), et tout dernièrement en septembre 2022 Monsieur Léon, aux côtés de Julien Solé.-

Dessinateur : Julien SOLÉ

Également connu sous le pseudonyme Julien/CDM – hérité de son premier fanzine, Chieurs de monde, où il côtoie notamment Mo/CDM et Ralph Meyer –, Julien Solé est né à Montreuil, en 1971. Baignant depuis tout petit dans le monde du dessin, celui-ci s’impose à lui, même s’il tente à plusieurs reprises de s’y soustraire. En vain… En 1995, il rejoint l’équipe de Fluide Glacial comme infographiste, avec pour mission de créer le site web du célèbre magazine. Par la suite, il multiplie les projets, que ce soit pour illustrer des pochettes de disques, superviser la création visuelle d’une compagnie de théâtre, ou encore réaliser des fresques. Il croise également la route de Manu Larcenet, qui lui propose quelques scénarios d’histoires courtes. Un album, A l’Ouest de l’infini, sort en 1999. Cette fois, Julien Solé a les deux pieds dans la bande dessinée. Il devient un habitué de Fluide Glacial avec des titres comme Cosmik Roger (scénario de Mo/CDM), The Zumbies (avec Yan Lindingre), ou encore La Bureautique des sentiments (aux côtés de Jorge Bernstein). Toujours dans un registre humoristique, il est à l’origine de la série Zéropédia, avec Fabcaro. En parallèle, Julien/CDM redevient Julien Solé pour exercer ses talents dans un registre beaucoup plus sérieux. Il collabore ainsi à La Revue dessinée, prend part à l’aventure éditoriale de La Petite bédéthèque des savoirs, et met en scène coup sur coup deux BD-documentaires : L’Argent fou de la Françafrique et Benalla & moi. Il a également publié Retour à Liverpool, sur un scénario d’Hervé Bourhis. Il publie en septembre 2022 Monsieur Léon avec Arnaud Le Gouëfflec chez Fluide Glacial.

Editions Fluide Glacial

Nombre de pages 64 pages

Dimensions 226 x 294 mm

ISBN 979 1 0382 0646 5

Prix : 14,90 €

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires