“A Liège, dans le Parc de La Boverie, les 6 & 7 Septembre : 33è “Retrouvailles”

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Les vacances d’été étant terminées, à Liège, dans le Parc de la Boverie, nous sommes attendus pour participer à la 33e édition des « Retrouvailles », un événement initié, en 1992, par l’ancien premier échevin Michel Firket (1948-2020), aucun droit d’entrée n’étant demandé.

Au pied du « Musée le La Boverie » © « Retrouvailles »/« Enjeu »

Plus de 300 associations représentées © « Retrouvailles »/« Enjeu »

Ce wek-end festif est organisé par l’L’Echevinat de la Culture, du Tourisme et de l’Interculturalité & l’asbl « Enjeu », pour :

  • nous informer du large éventail de loisirs proposés, à Liège, durant toute l’année.
  • promouvoir la qualité de la vie et les relations humaines au travers des loisirs actifs.
  • soutenir le développement des plus de 300 associations présentes.  

Une ambiance conviviale © « Retrouvailles »/« Enjeu »

Des tentes blanches ou des étals de marché bordent les allées du parc, au pied du « Musée de La Boverie », et chaque association y présente ses activités, au travers d’objets d’affiches, de démonstration, de dépliants, de programmes d’activités, … ces associations étant groupées par « quartiers » thématiques : « Art et Culture », « Nature et Durabilité », « Santé et Bien-Etre », « Sports et Jeux », ainsi que « Vie associative et Solidarité ».

Démonstration de danses © « Retrouvailles »/« Enjeu »

Ambiance musicale garantie © « Retrouvailles »/« Enjeu »

Cette fête de rencontre, conviviale, décontractée, familiale, haute en couleurs, permet à nos enfants de profiter de diverses activités, des grimages aux châteaux gonflables, en passant par des démonstrations d’activités sportives que différentes associations leur proposent, des animations musicales nous étant proposées.

Les enfants à l’honneur © « Retrouvailles »/« Enjeu »

… Et si les enfants peuvent jouer, les adultes le peuvent également, notamment grâce à des jeux d’échec, mais pas seulement …

Des jeux pour adultes © « Retrouvailles »/« Enjeu »

Après l’effort, le réconfort, un « Village Gourmand » nous accueillant, jusqu’à 21h, des spécialités culinaires des cuisines du monde nous attendant.

Aucune description de photo disponible.

D’excellents produits wallons © « Comité de Soutien des Fromages de Wallonie »

A noter la dégustation de fromages wallons, proposée, le samedi 06 septembre, à 17h, par le « Comité de Soutien des Fromages de Wallonie », devant le stand de la « Maison du Tourisme Ourthe-Vesdre-Amblève ».

Soulignons la participation du « Musée de la Boverie », leur auditorium nous attendant, le dimanche 07 septembre, dès 13h, nous proposant, notamment, à 14h, une programmation de la « Maison du Conte & de la Parole », ainsi qu’à 15h, une autre de l’ « Opéra Royal de Wallonie ».

A noter que le dimanche 07 septembre, premier dimanche du mois, nous pourrons accéder  gratuitement à ce superbe musée, histoire de découvrir les collections permanentes, de même que, pour son dernier jour d’ouverture, l’exposition temporaire « En Piste 2025 ! », nous présentant les oeuvres de 7 artistes liégeois ayant participé, en 2024, à la 15e édition du « Prix de la Création »le 1er Prix ayant été remporté par Eva Evrard (°Huy/1984).

Par ailleurs, nos enfants pourront participer, gratuitement, à des ateliers de collages, peintures,  sculptures, … offerts par le « Service Animation des Musées »dans le cadre de l’opération                         « Créamusée », ce qui leur permettra de laisser libre cours à leur inspiration, révélant les artistes qui sommeillent en eux.

Initiation à l’ « ukulélé » © Alexandre Falcone

Outre deux podiums, accueillant les différentes démonstrations sportives & animations musicales, sur la Meuse, la péniche « Le Ventre de la Baleine » nous proposera une scène dédiée aux Arts du Spectacle, avec, entre autres, les deux jours, à 16h, une initiation à l’ « ukulélé », un  instrument à cordes pincées traditionnel hawaïenofferte par Alexandre Falcone, alors que le samedi 06 septembre, le groupe « Cheap Cheap » se produira sur le pont.

De son côté, les deux jours, de 11h à 16h, l’ « Union nautique de Liège », fondée en 1873, nous offrira la possibilité de nous initier aux plaisirs de l’avironnous présentant ses différents stages, ainsi que sa section « ramer en rose », ouverte aux personnes atteintes d’un cancer du sein, alors que, sur la terre ferme, le dimanche 07 septembre, à 14h30, une démonstration de « roller derby » nous sera proposée.

Avirons à Liège

L’aviron sur la Meuse, au bas du « Parc de la Boverie » © Photo : Devoghel/« DH »

Organisation : les samedi 06 & dimanche 07 septembre, de 11h à 19h (jusqu’à 21h, pour le « Village Gourmand »Accessibilité : via le nouveau tram (billet de retour gratuit, à demander sur le stand « TEC »), de la gare des Guillemins  ou de la place Saint-Lambert, jusqu’au pied de la passerelle « La belle Liégeoise » (arrêt : « Petit Paradis »), qui nous permet d’accéder, à pied ou à vélo, au Parc de la Boverie, ou via la navette fluviale (arrêt : « La Boverie »), le  « Ravel »  pour les cyclistes, voire à pied de la gare des Guillemins, sise à 500 m du parc. Parkings : « Médiacité » & « Palais des Congrès » . Entrée gratuiteContacts : 04/254.97.97 & info@enjeu.beSite web :  https://www.retrouvailles.be/fr/.

Yves Calbert.