Le 27 septembre, pour l’Ouverture de la 39è édition du « FIFF » (« Festival International du Film Francophone ») , nous découvrirons, en présence de l’équipe du film :
*** « En Fanfare » (Emmanuel Courcol/France/fiction/2024/103’/en « Compétition FIFF-Première »/ projeté en 1ère mondiale au« Festival de Cannes »).
Synopsis : « Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie … »
Emmanuel Courcol(°1957), pour son film « Un Triomphe » (France/fiction/2020/106′), reçut, en 2020, le « Valois du meilleur Acteur », pour Sofian Khammes et Pierre Lottin, & le « Valois du Public », au « Festival du Film Francophone d’Angoulême », ainsi que le « Prix du Cinéma européen de la meilleure Comédie de l’Année ».
Ce long-métrage sera précédé par la projection ducourt métrage:
Soulignons qu’une fanfare namuroise nous accompagnera, à l’issue des projections, au« Caméo » et au « Delta », vers le Chapiteau public, pour marquer son retour tant attendu, une grande soirée festive, ouverte à tous, étant programmée.
Josiane Balasko & Hélène Vincent dans « Quand vient l’Automne » (François Ozon)
Synopsis : « Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu … »
Notre avis : très bon film, François Ozon nous tenant en haleine jusqu’à l’issue de son long-métrage, agrémenté de fort belles images de l’automne en Bourgogne, pouvant, grâce à un joli petit pont, évoquer « Le Bassin aux Nymphéas, Harmonie verte »(1899), une peinture impressionniste de Claude Monet … Un film à découvrir, assurément.
François Ozon (°Paris/1967), nommé à six reprises aux « César », remporta, en 2003, le « Prix Lumière de la meilleure Mise-en-Scène », pour sa fiction « Huit Femmes » (France-Italie/fiction/2002/111’/avec Fanny Ardent, Emmanuelle Béart, Danielle Darrieux, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Virginie Ledoyen, Firmine Richard & Ludivine Sagnier, qui obtinrent, ensemble, en 2002, l’ « Ours d’Argent ‘pour une contribution artistique exceptionnelle’ « , à « La Berlinale », & le « Prix du Cinéma européen de la meilleure Actrice », Isabelle Huppertayant reçu le « Prix spécial » de la « Société des Critiques de Cinéma de San Diego » , François Ozon ayant reçu, en 2002, le « Prix du Jury des Lecteurs du ‘Beliner Morgenpost’ », à « La Berlinale ».
« FIFF Campus » :
Outre l’important retour du Chapiteau public, sur la place d’Armes – à la demande, l’an dernier, de tous les festivaliers, trop à l’étroit à la « Nef », l’ancienne église catholique d’Harscamp, par ailleurs décentralisée, contrairement, à la place d’Armes, véritable centre du Vieux Namur, sise entre le « Caméo » et « Le Delta », devant « La Bourse » – Nicole Gilet, la déléguée générale et directrice de la programmation du « FIFF », insista, à l’occasion de la conférence de presse, sur l’importance du « FIFF Campus »,dont la marraine, cette année, sera la réalisatrice et scénariste française Emilie Tronche, lauréate, en 2024, du « Prix Pierre Chevalier », pour sa série « Samuel ».
Notons que, chaque année,7.000 enfants et jeunes, de 3 à 25 ans, profitent de la programmation riche en émotion et découvertes, du « FIFF Campus » – placé sous la coordination de Sophie Verhoest -, cette programmation étant étoffée d’ateliers techniques et citoyens, d’un projet fédérateur & de rencontres.
Comme le souligne Nicole Gilet : « Le ‘FIFF Campus’ veille à éduquer la jeune génération à la richesse du cinéma francophone, aux messages qu’il véhicule. Au-delà d’un aspect citoyen, développé, notamment, lors d’animations à l’issue des projections. Il offre, également, aux élèves & étudiants, la possibilité de décoder l’univers du ‘7è Art’, grâce à de nombreux ateliers techniques. »
« En dehors de ce que nous proposons habituellement, plusieurs nouveautés voient le jour cette année. Parmi celles-ci, un atelier sur le ‘jeu vidéo’, en collaboration avec ‘Action Médias Jeunes’, ainsi qu’un atelier sur la composition musicale, avec l’intervention du musicien français Eloi Ragot, compositeur de la musique de la série, de la ‘RTBF’, ‘La Trêve’. »
« A noter que depuis plus de 2 ans, le ‘FIFF’ organise, tout au long de l’année, les séances ‘Cinéma Parents non admis’, pour les enfants de 6 à 12 ans. Elles sont animées par deux comédiens, qui leur offrent une expérience unique d’éducation à l’image et à la richesse du cinéma francophone. »
Pour les enfants et jeunes, de 3 à 25 ans, « une génération qui a des choses à dire », l’édition 2024 du « FIFF » leur propose, en collaboration avec « Solidaris », un projet fédérateur : « Fais pas ton Cinéma ! Crée ton affiche à toi », ce projet ayant pour thème : « Un meilleur Monde pour Demain », … ce à quoi nous aspirons tous … Rendez-vous sous le chapiteau public, afin que chacun puisse créer son affiche, tout le matériel créatif nécessaire étant mis à disposition sur place, … nombre d’oeuvres devant être exposées dans la « Galerie du Beffroi »et sous le Chapiteau public.
L’importance du “FIFF Campus” est indéniable pour les jeunes, leur permettant d’éduquer par le Cinémaet de former aux techniques du 7è Art.
“FIFF Pro” :
Comme chaque année, le “FIFF” est un lieu idéal de rencontres pour les professionnels du Cinéma, leur offrant, en outre, un intéressant programme :
** “Atelier Génération Talents”, du vendredi 27 jusqu’au dimanche 29 septembre, de retour après 2 ans de pause, permettant à 14 jeunes acteurs.trices de profiter d’exercices de casting, de s’informer sur leur statut et leurs contrats, de discuter de l’accompagnement dans la création de scènes intimes& d’une séance de photos pour leur promotion.
** “Cinécolab”, le dimanche 29 septembre, à 10h, à “La Bourse”, une session d’information destinée aux courts métragistes ayant la volonté de tourner plus en accord avec les enjeux socio- écologiques.
** 19è “Forum de Namur”, du samedi 28 septembre jusqu’au mercredi 02 octobre, à “La Bourse”, permettant à 6 projets de longs-métrages de fiction, en développement, de bénéficier d’expertises,afin d’évaluer et de renforcer la qualité et la faisabilité de leur projet.
** Journée du “Cinéma belge”, le mardi 01 octobre, dès 10h, diffuseurs, distributeurs, exploitants, producteurs & programmateurs se retrouvant, afin d’accompagner & de soutenir la diffusion du cinéma belge.
** Journée “Wallimage”, le mercredi 02 octobre, proposant, en matinée, un “Speed Date”, ainsi que des entretiens individuels entre des jeunes travailleurs du secteur et des entreprises à la recherche d’employés , l’après-midi, des rencontres, organisées par “BATAO” (“Bureau d’Accueil de Tournages en Afrique de l’Ouest”), visant à favoriser des co-productions entre le Sénégal et la Belgique, 3 porteurs de projets sénégalais rencontrant 3 porteurs de projets belges francophones.
Les Compétitions :
** « Officielle » :12 longs-métrages, produits ou co-produits par la Bulgarie, le Canada, la France, le Luxembourg, le Maroc, la Roumanie, la Russie, la Tunisie& la Belgique.
** « 1ère Oeuvre » :8 longs-métrages, produits ou co-produits par les mêmes pays, à l’exception du Luxembourg.
** « Courts-Métrages » : 25 films, projetés en 5 séances, les samedi 28 et dimanche 29 septembre, produits ou co-produits par leCanada, la France, le Maroc, le Monténégro, la Roumanie, le Rwanda, la Serbie, la Suisse& la Belgique, une projection des films primés étant programmée au « Caméo » (salle 4), le dimanche 29 septembre, à 20h30, le palmarès ayant été dévoilé ce même jour, dans la même salle, à 18h.
Séances spéciales :
– « Cap sur la Flandre » :au « Caméo »(salle 4), le lundi 30 septembre, à 20h30, en présence du réalisateur, en partenariat avec le « Filmfestival oostende » :
*** « Rock ‘N’ Roll Godverdomme » (Kristof Michiels/Belgique/documentaire/2024/91’/avec « Arno »/séance enprésence du réalisateur, organisée en partenariat avec le « Filmfestival Oostende »)
Synopsis : « Ce documentaire montre le chanteur belge néerlandophone ‘Arno’(Arnold Hintjens/1949-2022) tel qu’il était réellement : son humour, son engagement social, son surréalisme et sa pureté. La vie, le passé et l’éphémère, le tout dans ses propres mots, transformés de manière dynamique en un voyage profond avec beaucoup, beaucoup de musique. ‘Rock’N’Roll’, bon sang ! … »
Ce film sera précédé du court-métrage :
*** « Un Week-End à Paris » (Jonathan Lago Lago/Belgique/fiction/2023/18′)
– Séance pour les SME (sourds et malentendants), au « Delta » (salle Tambour), le lundi 30 septembre, à 15h30 :
*** « La Petite et le Vieux » (Patrice Sauvé/Canada/fiction/2024/105’/séance en partenariat avec l’ « AVIQ » {« WallonieFamille Santé Handicap »})
Synopsis : « À Québec, dans les années 1980, Hélène, une jeune fille de 10 ans, vivant dans un quartier populaire de la ville, qui préfère se faire appeler Jo, comme Joséphine, la petite mousquetaire, l’héroïne de ses dessins animés ‘mangas’ préférés. elle confie à son voisin, Roger, sa volonté de réaliser un grand exploit … »
– Séance en auto-description, pour les aveugles & les malvoyants, au « Delta »(grande salle), le lundi 30 septembre, à 18h :
*** « Le Livre des Solutions » (Michel Gondry/France/fiction/2024/103’/séance en partenariat avec « Les amis des Aveugles et des Malvoyants »)
Synopsis : « Marc Becker est un réalisateur, dont la vie et la carrière sont en plein bouleversement. Ses producteurs, non satisfaits des ébauches de montage, veulent lui retirer son film. Marc fuit alors avec son assistante, Sylvia, et sa monteuse, Charlotte, se réfugiant tous les trois dans un petit village des Cévennes, où vit la tante de Marc, Denise … »
– Séance sur l’empathie à l’épreuve de la rentabilité/Les soignants au coeur d’un dilemme insoluble, au « Delta »(salle Tambour), le samedi 28 septembre, à 18h :
*** « Sauve qui peut » (Alexe Poukine/Belgique-France-Suisse/documentaire/2024/98’/séance en partenariat avec « Solidaris »/film lauréat, en 2024, dans la Compétition Nationale, du « Grand Prix » & du « Prix du Public » du « BRusselss International Film Festival »{« BRIFF »}, ainsi que du« Prix des Jeunes », au « Festival Cinéma du Réel », à Paris)
Synopsis : « Dans un centre de formation, de vrais soignants et soignantes et de fausses patientes et patients simulent des consultations médicales. Le but de ces jeux de rôles est de développer les qualités humaines des thérapeutes … »
« FIFF OFF » :
– Séance pour les familles, au « Caméo »(salle 1), le mercredi 02 octobre, à 14h, la séance étant suivie, à 16h, d’une rencontre, sous le chapiteau public, avec le réalisateur suisseClaude Barras (°Sierre/ 1973) :
*** « Ma Vie de Courgette » (Claude Barras/Suisse-France/animation/2016/66’/film lauréat, en 2017, du « César » & du « Prix Lumière du meilleur Film d’Animation », ainsi que de trois « Prix du Cinéma suisse », sans oublier, en 2015 & en 2016, de divers Prix, à Angoulème, Annecy, Berlin & San Sebastian, aussi bien, qu’à Namur, en 2016, pour David Toutevoix, du « Bayard d’or de la meilleure photographie », sa scénariste, Céline Sciamma, remportant, en 2017, le « César du meilleur Scénario » & le « Prix Lumière de la meilleure Adaptation »)
Synopsis : « Un petit garçon termine de dessiner un cerf-volant, à l’étage d’une maison remplie de canettes de bière vides. Il empile ensuite des canettes, pour en faire une pyramide, mais le tas finit par s’écrouler et par rouler dans l’escalier. Au rez-de-chaussée, une femme ivre regarde une série sentimentale à la télévision. C’est la mère du petit garçon, qu’elle appelle‘Courgette’ …«
– Journée famille, au « Caméo »(salle 1), à 10h30, la projection étant suivie d’activités éco-ludiques & d’un goûter offert par« Färm Saint-Servais » :
*** « Sauvages ! » (Claude Barras/Suisse-France-Belgique/animation stop motion/2024/80′, ce film étant inscrit au sein de la « Compétition officielle »)
« Sauvages ! » (Claude Barras)
Synopsis : « A Bornéo, dans la bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan, trouvé dans la plantation de palmiers de son père … »
– Journée intergénérationnelle, au « Caméo » (salle 1), le vendredi 27 septembre, à 10h30, avec, dès 13h, sous le chapiteau public, la proposition de différentes animations, suivies d’un goûter, offert par « Färm Saint-Servais » :
*** « Angelo dans la Forêt mystérieuse » (Alexis Ducord & Vincent Paronnaud/France-Luxembourg/2024/en« Compétition FIFF 1ère »/film réalisé d’après la bande dessinée « Dans la Forêt sombre et mystérieuse », de « Winshluss » (Vincent Paronnaud)
Synopsis : « Angelo, 10 ans, se rêve aventurier et explorateur, jusqu’au jour où, partant en voiture avec sa famille, pour se rendre au chevet de sa bien malade ‘Mémé’ adorée. Oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de ‘Mémé’ … »
–« Je pédale pour mon film », sur la place Maurice Servais, le jeudi 03 octobre, dès 20h, chacun étant invité à pédaler pour produire de l’électricité.
– « Carte blanche à la HEAJ » (« Haute Ecole Albert Jacquart »), au « Delta »(salle Tambour), le lundi 30 septembre, à 20h30, leurs meilleurs travaux d’animations 2D & 3D, de l’année académique 2023-2024, nous étant présentés.
– « Polas du FIFF », grâce à des étudiants en « option photographies »de l’ « IATA », du vendredi 27 septembre jusqu’au vendredi 04 octobre, de 11h à 17h, chacun peut être photographié.
– « Tu connais tes classiques », en partenariat avec « Bouké »& l’ « IATA », du vendredi 27 septembre jusqu’au vendredi 04 octobre, de 09h30 à 15h30. A chacun de se glisser dans la peau de ses héros ou anti-héros favoris, pour rejouer lesscènes cultes de films francophones, accessoires, déguisements et l’indispensable fond vert, pour les tournages étant disponibles, une photo souvenir étant offerte.
– « Atelier Maquillage Effets spéciaux », sous le chapiteau public, en partenariat avec la Province de Namur,les vendredi 27 & dimanche 29 septembre, de 14h à 17h, ainsi que le mercredi 02 octobre, de 11h à 17h, créations de doigts coupés, gorges tranchées, impacts de balles, mains ou visages brûlés, plaies sanguinolentes, … De quoi devenir un grand blessé, un monstre ou une victime, … de l’eau et du savon étant prévus pour le démaquillage … Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3gY836O9AGM
– « Ciné-Concert » mettant en lumière le travail de 14 compositeurs.trices belges, en collaboration avec la « Screen Composers Guild », au « Delta » (grande salle), le dimanche 29 septembre, à 18h.
– « Apéro du Maïeur », dans les « Jardins du Maïeur », le samedi 28 septembre, à 11h30, le « Verre de l’Amitié », offert par la Ville de Namur, étant accompagné par les « musiques du monde » du duo « Second Souffle ».
– « Rencontres » :
** avec le réalisateur français Michel Hazanavicius,(°Paris/1967), qui, pour « The Artist » (France/2011/100’/avec Jean Dujardin, lauréat, en 2011, du « Prix du meilleur Acteur », au « Festival de Cannes » & du « Golden Globe du meilleur Acteur », ainsi qu’en 2012, de l’ « Oscar » & le « BAFTA du meilleurActeur », le film, la musique ou le réalisateur ayant remporté, en 2011, un autre Prix, à Cannes, ainsi que deux autres « Golden Globes », &, en 2012, quatre autres « Oscars », ainsi que six autres « BAFTA ») & quatre « César », cette rencontre étant prévue au « Delta » (salle Tambour), le lundi 30 septembre, à 18h.
** avec le réalisateur suisse Claude Barras, (°Sierre/1973), lauréat, en 2017, de deux « César » & de deux « Prix Lumières », ainsi que de nombreux autres Prix, dont, en 2016, à Namur, du « Bayard d’or de la meilleure photographie » (pour David Toutevoix), pour « Ma Vie de Courgette », projeté au « FIFF », cette année, de même que son nouveau film, « Sauvages ! »,cette rencontre étant programmée, sous le chapiteau public, le mercredi 02 octobre, à 16h.
**avec la réalisatrice française Emilie Tronche (°Paris/1996), lauréate, en 2024, du « Prix Pierre Chevalier », pour sa série « Samuel », créée en 2020, dont des extraits seront projetés, cette rencontre étant prévue, sous le chapiteau public, le jeudi 03 octobre, à 14h30.
Décentralisation (à Liège, au « Sauvenière », le dimanche 29 septembre, à 19h30, film projeté, aussi, au « Delta »{grande salle}, le samedi 28 septembre, à 21h) :
*** « Leur Enfant après eux » (Ludovic & Zoran Boukherma/France/fiction/2024/146’/en « Compétition officielle »/ Paul Kircher étant, en 2024, le lauréat du « Prix Marcello Mastroianni du meilleur Espoir »), à la « Mostra de Venise »/film réalisé d’après le roman éponyme de Nicolas Mathieu, lauréat, en 2018, du « Prix Goncourt »)
Synopsis : « Août 1992. Une vallée perdue dans l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus. Anthony, quatorze ans, s’ennuie ferme. Un après-midi de canicule au bord du lac, il rencontre Stéphanie. Le coup de foudre est tel que le soir même, il emprunte secrètement la moto de son père pour se rendre à une soirée, où il espère la retrouver. Lorsque le lendemain matin, il s’aperçoit que la moto a disparu, sa vie bascule … »
Avec un telprogramme, n’hésitons pas de nous rendre à Namur,entre le vendredi 27 septembre et le vendredi 04 octobre, en n’oubliant pas le slogan du « FIFF », cher à Nicole Gilet: « Partageons le Cinéma ! En vrai. En grand » !
Prix par séance : 8€ (1€25, pour les « Art. 27 »). Prix du « Pass Découverte » : 35€, pour 5 séances. Pass illimiténominatif : 60€, valable pour toutes les séances (à l’exception du « Gala FWB-RTBF »/ tickets à réserver en ligne , à « La Bourse » ou au « Caméo »). Réservations en ligne : http://www.fiff.be/billeterie. Contacts : info@fiff.be & 081/24.12.36. Contacts du « FIFF Pro » (Vincent Tozzini) : 0494/42.52.32 & fiffpro1@fiff.be. Contacts du « FIFF Campus » : 081/23.40.97 & sophie@fiff.be. Infos pour le projet d’affiches : http://www.fiff.be/programme-fiff-campus(page 6 du catalogue « FIFF Campus »). Site web :http://www.fiff.be.