Achat d’un #carnet de #croquis rares de Fernand #Khnopff par la Bibliothèque royale de Belgique



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

KBR vient d’enrichir sa collection avec une acquisition unique: un carnet de croquis rare du symboliste belge Fernand Khnopff (1858-1921). Ce document précieux, contenant plus de 45 dessins, date de l’époque où Khnopff était étudiant et séjournait régulièrement à Paris. Il offre un aperçu fascinant des débuts artistiques de l’un des artistes belges les plus intrigants.

 

Une icône du symbolisme

Aucun artiste n’incarne mieux le symbolisme belge que Fernand Khnopff (1858-1921). Ses tableaux énigmatiques, inspirés par la littérature et des thèmes ésotériques, dégagent une atmosphère onirique. Bien que son œuvre soit aujourd’hui complexe à interpréter, Khnopff jouissait de son vivant d’une reconnaissance internationale. Il a exposé à Paris, Londres et Vienne, et a collaboré avec Gustave Klimt pour la décoration intérieure du légendaire palais Stoclet à Bruxelles.

 

Une pépite en plus dans la collection de KBR

Ce carnet de croquis rejoint la riche collection Khnopff du Cabinet des Estampes de KBR, qui comprend déjà des dessins, estampes, photographies et lettres. Cet objet apporte un nouveau regard sur les débuts artistiques de l’artiste et illustre son immense talent pour le dessin dès son plus jeune âge. Certains feuillets n’ont pas encore livré tous leurs secrets et laissent place à de nombreuses perspectives pour des recherches futures.

 

Les années d’étude de Khnopff à Bruxelles

Bien avant de développer son style caractéristique, Khnopff étudie à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, de 1876 à 1879. Il y apprend à dessiner et à peindre d’après des modèles antiques et vivants. Il suit également des cours de composition historique, d’esthétique et d’archéologie. Parmi ses camarades de classe figure un certain James Ensor, dont KBR a acquis un dessin académique l’année dernière.

 

Paris comme seconde école

Durant ses années d’études, Khnopff séjourne régulièrement à Paris, où il complète sa formation artistique en visitant musées et expositions. Le carnet de croquis récemment acquis date de la fin de l’année 1878 et du début de l’année 1879, période où Khnopff fréquente l’Académie Julian à Paris. Il contient des études de figures humaines et de postures, ainsi que des compositions mythologiques, des scènes orientalistes, des représentations d’animaux et d’architectures.

 

Ce carnet reflète l’influence des maîtres français tels qu’Eugène Delacroix et Antoine-Louis Barye, ainsi que de Pierre Paul Rubens, dont Khnopff copiait les œuvres au musée du Louvre. Des annotations font référence à des créations qui l’inspirent, comme la Mona Lisa de Léonard de Vinci ou la Lady Macbeth de Wilhelm von Kaulbach.

 

KBR, gardienne du temps

Avec cette acquisition unique, KBR confirme son rôle de gardienne du patrimoine culturel belge pour les générations futures. Le carnet de croquis sera bientôt mis en ligne et son contenu sera ainsi accessible aux chercheurs et au grand public.

Bibliothèque royale de Belgique, Mont des Arts 28 à 1000 Bruxelles. Renseignements : www.kbr.be

 

Photo : ©Fernand Khnopff, Carnet de croquis, 1878/1879. Fusain, crayon, encre noire et encre gallique sur papier Rives ; 46 feuillets dans une reliure en carton couvert de tissu, 97 x 157 mm. Bruxelles, KBR, inv. F-2024-2010.