En parcourant le quartier de la place Bizet, vous découvrirez le parc Résédas, niché au cœur d’un îlot entre la chaussée de Mons et le canal. Bien que ce parc soit situé au centre du périmètre du Contrat de Quartier Durable Bizet, il a été identifié comme l’une des « barrières » du territoire.
Le nouveau projet lancé par la commune d’Anderlecht vise à améliorer cette situation en créant un nouvel accès au parc pour réduire son isolement. En acquérant le garage de la Petite rue du Moulin, qui borde le parc, la municipalité saisit l’opportunité de créer un nouveau pôle d’agrément lié au parc et à son nouvel accès.
Afin de renforcer la dynamique locale existante à Anderlecht, ce nouvel équipement sera dédié à l’agriculture urbaine et à l’alimentation durable. Il comprendra une pépinière, un point de vente de produits locaux, des espaces de stockage et de support aux fonctions agricoles, ainsi qu’un nouveau bâtiment abritant des espaces de formation, des bureaux et des salles polyvalentes.
A travers ce projet, la municipalité souhaite mettre l’accent sur la durabilité. Cela signifie concevoir un bâtiment durable, notamment dans ses aspects techniques, et adopter une démarche favorisant la co-création et la réutilisation des matériaux. À cette fin, une équipe multidisciplinaire sera nommée pour peaufiner la programmation du site en collaboration avec les organismes à but non lucratif responsables de la gestion du nouveau pôle Agrorésédas.
Appel à concepteur de projet
Client : Commune d’Anderlecht
Adresse : Petite rue du Moulin 11 – 1070 Anderlecht
Programme : Transformation d’un bâtiment en pôle d’agriculture urbaine et d’alimentation durable.
Budget : 1 840 000 € HT FRAIS :
Date limite de candidature : 02.09.2024 à 00h00 (midi)