#Antarctique : Au cœur du grand continent blanc

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

François Mazure nous propose une expédition époustouflante et rare au cœur du plus mystérieux continent de notre planète : l’Antarctique. La croisière d’une vie pour quelques privilégiés à la découverte de la faune et de la flore de cette immensité immaculée. Du redouté passage de Drake jusqu’à Deception Island, en passant par les merveilleuses îles de glace de Paradise Island, une parenthèse hors du temps à ne pas manquer.

 

François Mazure est sociologue de formation (UCL). Il possède également un Master en journalisme (UCL) et un Executive Master en management (Solvay). .


 

À 20 ans, le Namurois réalise un premier reportage humanitaire aux Philippines pour l’émission universitaire de la chaîne régionale Canal C. Deux ans plus tard, son mémoire socio-anthropologique sur l’évolution du statut de la femme dans les régions reculées de l’Annapurna l’emmène plusieurs mois dans les montagnes népalaises et lui vaut la plus grande distinction.

 

Finaliste de la « Belgodysée », il réalise plusieurs reportages radio en Haïti à l’occasion du bicentenaire de l’Indépendance.

A son retour, il est engagé à 24 ans par la RTBF. Il officiera tour à tour pour « Projet X » puis pour le Journal télévisé à Charleroi, Bruxelles et Namur où il rejoindra la cellule de politique wallonne.

 

En 2005, son enquête sur le notariat est diffusée lors de la toute première antenne de « Questions à la Une ». Il réalisera par la suite cinq autres reportages pour le magazine d’investigation.

 

En 2007, il se voit confier la gestion du bureau de Bruxelles de TF1. En près de trois ans, il réalisera plus de 200 reportages au Benelux pour la première chaîne française.

 

En juin 2009, il décide de revenir à ses premières amours à la RTBF où il rejoint la cellule politique du Journal télévisé. Il couvrira notamment la crise politique qui a suivi les élections de 2010. Durant cette période, il collaborera occasionnellement à l’émission «Mise au Point» ainsi qu’à «Intermédias» en remplacement d’Alain Gerlache.

 

Mais c’est à partir de 2011 que François Mazure atteint l’un de ses rêves professionnels : rejoindre la cellule internationale du journal télévisé. Il couvrira entre autres la catastrophe de Fukushima, l’affaire DSK, les 10 ans du 11 Septembre, le coup d’État en Égypte, les émeutes à Londres, la réélection de Barack Obama, la crise ukrainienne (Crimée), la transition iranienne, la Coupe du Monde au Brésil…

 

En 2014, il lui propose un nouveau challenge professionnel de taille : reprendre l’affaire difficile de 18h30 le samedi pour y installer un magazine d’information à une heure traditionnellement réservée aux divertissements. Il développe ainsi « 7 à la Une », un rendez-vous d’actualité composé de reportages forts aux concepts originaux. Le magazine va rapidement s’installer pour doubler les audiences. En plus de l’édition et de la présentation, François Mazure réalisera des reportages au Congo, aux Etats-Unis, en Bolivie, en Ukraine, au Japon ou encore au Mexique… Il réalisera également l’interview exclusive du Dalaï Lama de passage à Bruxelles.

 

En 2020, François Mazure a remporté le prix du journalisme constructif pour son reportage sur les soins donnés aux personnes âgées dans les maisons de retraite en période de confinement durant la crise du Covid19.

La même année, il présente en prime-time sur La Une, la version belge de « Inside Risk », une expérience télévisuelle inédite et interactive, durant laquelle les téléspectateurs sont plongés dans une prise d’otage en Colombie.

 

À partir de l’été 2021, François Mazure lance la nouvelle offre découverte/aventure de la RTBF avec « Un Monde à part », un magazine documentaire en télé, radio et sur les réseaux sociaux. Des Amérindiens de Pine Ridge aux adolescents paramilitaires polonais, en passant par les vaudouisants du Bénin…, François et son binôme Renaud Hoyois parcourent le monde à la rencontre de communautés insolites, de lieux hors du commun ou de professions étonnantes. Un succès détonnant sur toutes les plateformes, diffusé en parallèle sur TV5 Monde, la RTS et sur la VRT (Canvas). En parallèle, le journaliste est également le visage du documentaire sur La Une avec la présentation de Doc Shot chaque jeudi soir.

Date de diffusion: 28 juillet 2024 à 20:15 sur La Une RTBF.

Publications similaires