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Arnaque via l’application Itsme : attention à ce que vous validez !

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Arnaque via l’application Itsme : attention à ce que vous validez !

Une nouvelle arnaque sévit en ligne : des escrocs publient de fausses annonces sur des sites de seconde main et vous demandent une validation de vos coordonnées bancaires via l’application Itsme.

Si vous approuvez l’opération dans Itsme, les arnaqueurs peuvent alors effectuer des virements sans votre autorisation, contracter des crédits, ouvrir des comptes ou réaliser des achats en votre nom.

Comment repérer cette arnaque ?

Situation

Des escrocs publient de fausses annonces sur des sites de seconde main. Au moment du paiement, ils prétendent que le virement ne fonctionne pas. Ils demandent alors aux acheteurs de donner leurs coordonnées bancaires et de confirmer le paiement via itsme. 

Risque

Itsme vous demande toujours de valider vos opérations bancaires ou de paiement en appuyant sur un bouton. C’est simple et rapide mais il est essentiel de bien lire les informations décrivant l’opération à valider avant d’appuyer sur ce bouton. En effet, des escrocs exploitent votre confiance pour vous piéger sans que vous ne vous en rendiez compte. 

Si vous validez sans vérifier, non seulement le paiement sera effectué immédiatement, mais vous risquez aussi de donner aux escrocs un accès complet à votre identité numérique et à vos comptes bancaires. 

Ils seraient alors capables d’effectuer des virements sans votre autorisation, contracter des crédits, ouvrir des comptes ou réaliser des achats en votre nom. Ils pourraient également compromettre vos données personnelles sensibles (votre numéro de registre national, votre adresse ou vos informations fiscales par exemple).

Certaines victimes peu attentives ont perdu des dizaines de milliers d’euros en quelques clics.

Conseils :

– Ne validez jamais via l’application itsme une opération si vous n’en êtes pas à l’origine. Si l’idée d’utiliser itsme vient de quelqu’un d’autre, méfiez-vous !

– Lisez attentivement l’écran de confirmation : vérifiez le nom du service, l’action demandée et les montants. Si quelque chose vous semble suspect, refusez la validation.

– Ni votre banque, ni itsme, ni Card Stop ne vous demanderont jamais de résoudre un problème urgent via une demande itsme.

– Vérifiez vos extraits de compte et relevés de carte de crédit. Vous constaterez immédiatement s’il y a eu ou non des paiements non désirés. 

– Si votre interlocuteur vous met sous pression, prenez le temps de réfléchir : c’est souvent un signe de fraude.

Tombé dans le piège ?

Si vous avez communiqué vos données de sécurité personnalisées, contactez immédiatement Card Stop (078 170 170) ou votre banque.

Déposez plainte auprès de la police locale si de l’argent a disparu de votre compte.

Si vous ne parvenez pas à un accord avec votre banque, introduisez un signalement sur ConsumerConnect (https://consumerconnect.be/fr/signalez-nous-une-infraction) et faites appel à Ombudsfin, le service de médiation pour les conflits financiers (https://www.ombudsfin.be/fr)

Télécharger la fiche PDF : https://economie.fgov.be/sites/default/files/Files/Publications/files/fiches-arnaque/oplichting-Itsme-FR.pdf