Au “Musée de Flandre”, à Cassel, jusqu’au 08 Septembre : “Le Monde fabuleux de Nicolas Eekman”

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Diplômé comme architecteà l’ « Académie royale des Beaux-Arts », à Bruxelles, il devint l’ami d’artistes d’avant-garde, tels que Max Ernst (1891-1976) et Piet Mondrian (1872-1944), traçant sa voie artistique dans le figuratif et le réalismeaux antipodes de l’abstraction. »

A noter que ce peintre néerlandais trouva refuge, en 1914, à Nuenenaux Pays-Bas, dans un prebytère, qui avait accueilli Vincent van Gogh (1853-1890), … une occasion, pour Nicolas Eekman, de marcher dans les pas de son célèbre aïeul et de parfaire son apprentissage.

L’originalité de son art réside dans sa réinterprétation des chefs-d’œuvre des maîtres anciens, tels que  Jérôme Bosch (vers 1450-1516) et Pieter Bruegel l’Ancien (1525-1569), voire de son contemporain James Ensor (1860-1949).

Les œuvres de Nicolas Eekman (1889-1973) sont à l’honneur au musée de Flandre à Cassel. Ici Espiègleries ou Till et son monde, 1972, huile sur toile. © Cédric Arnould

 « Espiègleries » ou « Till et son Monde » (Nicolas Eekman/1972) © Photo : Cédric Arnould

Autre influence des Flandres belges, son regard sur « Tijl Uilenspiegel » (« Till l’Epliègle ») – personnage légendairecréé, en 1867, par l’écrivain belge Charles de Coster (1827-1879), à qui il consacre   une série de gravures et l’une ou l’autre peintures.

C’est avec curiosité que nous découvrons l’univers onirique de Nicolas Eekman, véritable éloge au fabuleux et au fantastique, aimant utiliser la technique des primitifs flamands, quatre à cinq siècles avant lui, telles celles de Jan Van Eyck (vers 1390-1441) et de son frère Hubert (1366-1426), qui, au début du XVè siècle, perfectionnèrent la peinture à l’huile.

Nicolas Eekman peint sur bois, alors même que ses contemporains préfèrent le carton ou l’isorel, portant un grand soin à la préparation de son support, qu’il ponce puis enduit de différentes couches de colle et de ‘Blanc de Meudon’avant d’appliquer des glacis, rendant hommage aux maîtres flamands, en peignant directement dans le cadre.

Lors de la visite de pressela conservatrice, Cécile Laffon, nous confia que le « Musée de Flandre » avait reçu, entre 2020 et 2023, léguées par sa filleune donation de 32 œuvres de l’artiste, nous disant : « Nicolas Eekman n’était à l’aise qu’avec la représentation de la réalité, la figure humaine, et les références à l’art ancien. Toute sa vie, il fut à contre-courant de son époque, réussissant, néanmoins, à vivre de son art, grâce à sa galeriste, Jeanne Bucher, et à des collectionneurs, comme les Kröller-Müller ».

exposition Nicolas Eekman - musée de Flandre Cassel France

« Géant de Cassel » et oeuvre de Nicolas Eyckman, avec sa version tactile © Photo : « L’Avenir »

Soulignons la pleine réussite de la scénographieles « Géants de Cassel », figurant sur la liste du « Patrimoine mondial de l’UNESCO »étant invités dans l’une des salles, l’un d’eux jouxtant une oeuvre de Nicolas Eyckman et, originalité du « Musée de Flandre »son diminutif en version tactile.

Authentiques chevalet & pinceaux de Nicolas Eyckman © « Musée départemental de Flandre »

Pour terminer en beauté notre visite, nous découvrons, dans la dernière salleune autre superbe scénographie, avec une photo géante de l’artiste et ses authentiques chevalet et pinceaux 

Ouverture : jusqu’au dimanche 08 septembre, du mardi au vendredi, de 10h à 12h30 & de 14h à 18h, le samedi & le dimanche, de 10h à 18h. Adresse : Grand’ Place, 26, Cassel. Prix d’entrée (incluant l’accès à la collection permanente et son audioguide) : 6€ (4€, en tarif réduit / 0€, pour les moins de 26 ans, les PMR et un accompagnant, ainsi que pour tous, le dimanche 01 septembre). Contacts 00.33/3/59.73.45.59. Site web : https://museedeflandre.fr/.

Yves Calbert.