AUTOWORLD BRUSSELS

DU COACHING EN COURSE À PIED

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Icône parmi les icônes, la Jaguar E-type fait partie des rêves de tous les fans de voitures de sport.
Elle soufflera ses 60 bougies cet été à Autoworld-Brussels. Une quinzaine d’exemplaires seront exposés, rejoints durant deux mois par une Jaguar F-TYPE Heritage 60 Edition, spécialement construite – en seulement 60 exemplaires – pour marquer cet anniversaire.
La E-type, « la plus belle voiture jamais dessinée (*) »
Pour être présenté au Salon de l’Automobile de Genève en 1961, le prototype 77RW fabriqué à la main, a été conduit à Genève au cours d’une spectaculaire course nocturne de 17 heures par le légendaire Norman Dewis, alors ingénieur de test et développement de Jaguar. Cette 77RW est actuellement la plus ancienne E-type qui existe encore.
Jamais auparavant, et peut-être même jamais depuis lors, une voiture n’a engendré de tels sentiments de passion, de plaisir et de fierté britannique !
A l’époque, la E-type était une Jaguar au-moins aussi rapide et aussi belle qu’une Ferrari, mais qui coûtait trois fois moins cher. Comme la Porsche 911, c’est la voiture que chaque designer automobile possède… ou rêve de posséder. Son 6 cylindres est plus excité qu’un ado, sa position de conduite est fantastique et même Enzo Ferrari disait que c’était la plus belle voiture jamais dessinée (*). Son rôle historique est indiscutable et sa carrière en course est exceptionnelle.
La E-type a été développé à bien des égards à partir de la D-type de course à succès de Jaguar qui avait remporté trois fois la course au Mans de 1955 à 1957. Initialement conçue comme une voiture de course, la E-type a finalement émergé comme une sportive de route et une voiture de Grand Tourisme, bien que de nombreuses E-types se distinguent également en course automobile. On doit son style au travail de l’aérodynamicien Malcolm Sayer.
À l’origine, la E-type était disponible soit en version biplace ouverte, soit en coupé à tête fixe fastback. Les deux voitures partageaient la même structure de base, une monocoque avec un sous-châssis avant. Elles étaient propulsées par une version de 3,8 litres du moteur éprouvé Jaguar XK, développant 265 ch. Au cours des années, les performances n’ont cessé de s’améliorer.
Le look de la E-type était sensationnel et il est rapidement devenu un symbole des années ‘60. Grâce à sa combinaison imbattable prix/performances, offrant une vitesse de pointe de près de 241 km/h pour un peu plus de 2000 £, la voiture a connu un succès instantané, en particulier sur le marché américain.
Du 14 juin au 17 août à Autoworld,la F-TYPE Heritage 60 Edition rejoint l’expo de sa légendaire ancêtre
Durant deux mois cet été, la nouvelle Jaguar F-TYPE Heritage 60 Edition vient tenir compagnie à son ancêtre, la légendaire E-type.
Jaguar marque le 60e anniversaire de la E-type avec l’introduction d’une édition limitée inspirée des années soixante, la F-TYPE Heritage 60 Edition avec un moteur V8 suralimenté de 575 ch. Seuls 60 exemplaires de cette sportive à traction intégrale sont disponibles à la vente dans le monde entier, chacune d’entre elles étant finie à la main par les experts en personnalisation de SV Bespoke.
La spécification commémorative spécialement conçue comprend une peinture solide Sherwood Green, une teinte originale E-type qui n’avait plus été proposée sur une nouvelle Jaguar depuis les années ‘60, et des garnitures intérieures en cuir bicolore Caraway et Ebony Windsor qui ne sont normalement pas disponibles sur les F-TYPEs.
La F-TYPE Heritage 60 Edition est disponible en version Coupé et Cabriolet avec jantes en alliage forgé exclusives de 20 pouces en finition Diamond-Turned Gloss Black, avec accents extérieurs Gloss Black et Chrome étriers de freins noirs.Côté performances, celles-ci ne laissent pas à désirer : une accélération de 0 à 100 km/h se fait en seulement 3,7 secondes, tandis que la vitesse de pointe est électroniquement limitée à 299 km/h.
A n’en pas douter, l’été sera JAG’ à Autoworld
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