A l’initiative du Collège Echevinal et de Fabrice Cumps, Bourgmestre d’Anderlecht, Anderlecht lance « My Place To Be », un projet transversal et participatif de réappropriation positive de l’espace public, coordonné par l’Echevin de la Prévention Lotfi Mostefa.
Dans un contexte sécuritaire difficile et suite aux épisodes de violence grave liés au trafic de drogue, la commune veut transformer ses espaces publics en moteur de vie sociale, culturelle et citoyenne. Nous croyons dans la résilience des Anderlechtois et Anderlechtoises, en pariant sur le potentiel de nos espaces publics comme catalyseurs de lien social. Les comités de quartier, les clubs sportifs et l’ensemble du tissu associatif anderlechtois participent à la dynamique. Avec «My Place To Be», Anderlecht nous appartient !
Concrètement, nos services communaux se mobilisent depuis plusieurs semaines pour encourager les citoyens, les comités de quartier, les clubs sportifs et l’ensemble du tissu associatif anderlechtois à se réapproprier l’espace public. L’objectif est de multiplier les initiatives locales qui animeront positivement un maximum de lieux de vie dans nos quartiers, en partenariat avec le secteur associatif, sportif et les écoles. Face aux stigmatisations qui frappent tout ou partie de notre commune, il s’agit aussi de redonner une fierté aux habitants en mobilisant l’intelligence collective, la créativité et la solidarité des Anderlechtois.
Ce sont déjà 115 activités « My Place To Be » qui de la commune sont programmées dans les prochains mois dans tous les quartiers.
Ce programme inclut des animations sportives intergénérationnelles avec des tournois dans les quartiers, des évènements culturels participatifs avec des spectacles ouverts, des projets éducatifs, en lien avec les écoles, sur la citoyenneté ou l’environnement, des initiatives porteuses de lien social comme des cafés-citoyens ou des actions locales de nettoyages…
Ce programme déjà riche sera encore largement complété avec les habitants dans les prochaines semaines. La participation citoyenne est au cœur du projet. L’objectif est de redonner aux habitants la capacité d’agir sur leur cadre de vie et d’occuper l’espace public durant tout l’été. Un appel est donc lancé aux citoyens, aux comités de quartier, aux clubs sportifs et à l’ensemble du tissu associatif. Ils seront pleinement impliqués, non seulement dans la programmation des activités, mais aussi dans la réflexion, la décision et la mise en œuvre des projets.
« Notre objectif est simple : créer une dynamique collective où chaque Anderlechtois peut être acteur de son quartier, s’exprimer, proposer, construire. ‘My Place To Be’ est un tremplin vers une ville plus inclusive et paisible. Ce projet est une réponse citoyenne, créative et solidaire à une actualité parfois stigmatisante », explique l’Echevin de la Prévention Lotfi Mostefa.
« L’espace public est le bien commun de tous les Anderlechtois. Nous voulons mobiliser tous les acteurs
locaux autour de projets collectifs pour faire de nos espaces publics des lieux d’épanouissement collectif,
pour construire une commune où chacun trouve sa place et qui est fière d’elle-même », conclut le Bourgmestre d’Anderlecht Fabrice Cumps.
Renseignements : www.anderlecht.be