Bob et Bobette – Tome 370 : Le crack de la craie
Résumé
À ses débuts, le jeune Willy Vandersteen dessinait des aventures sur le trottoir. Tout le monde sait ça. En revanche, ne faisant pas encore confiance à ses talents de conteur, c’est sa petite amie Wanda qui lui soufflait des idées. Hélas, sa douce migra sans crier gare au Canada, laissant Willy sur le carreau. Comment continuer sans l’imagination de sa belle ? Des années plus tard, Wanda réapparaît. Elle veut savoir ce qu’il est devenu. Sa brillante carrière lui donne à penser qu’il s’est parfaitement débrouillé sans elle….
D’après les personnages de Willy Vandersteen
Willy Vandersteen, de son nom complet Willebrord Jan Frans Maria Vandersteen est un scénariste et dessinateur belge néerlandophone de bande dessinée, né le 15 février 1913 à Anvers, et mort à Edegem1 le 28 août 1990. Il est l’un des auteurs les plus connus de la bande dessinée belge.
En cinquante ans de carrière, il a publié plus de mille albums de bande dessinée répartis en vingt-cinq séries et vendus à plus de deux cents millions d’exemplaires2. Il a également créé le Studio Vandersteen qui continue aujourd’hui certaines de ses séries.
On le considère, avec Marc Sleen, comme le père fondateur de la bande dessinée flamande, tandis que la création de son propre studio et la production et la commercialisation massive de son œuvre lui vaut d’être qualifié de « Walt Disney des Pays-Bas »[réf. souhaitée].
Il est surtout connu pour être l’auteur de la série Suske en Wiske (en français Bob et Bobette), dont les albums se vendaient encore en 2005 à cinq millions d’exemplaires chaque année. Ses autres séries majeures sont Le Chevalier rouge (néerlandais : De Rode Ridder) et Bessy, dont il a publié presqu’un millier d’albums en allemand.
Editions Standaard
Nombre de pages : 48
ISBN : 9789002026843
Prix : 7,99 €