Bons de caisse et comptes à terme permettent un investissement au moindre risque
Un compte à terme ou un bon de caisse peut être intéressant pour qui souhaite placer son argent pour une durée fixe, à un taux prédéfini et avec peu ou pas de risque. Comparons ces deux instruments de placement.
Un compte à terme est un compte sur lequel vous pouvez déposer votre argent pour une durée prédéfinie pouvant aller de quelques jours à 10 ans. Le taux d’intérêt reste fixe pendant toute la durée du placement. Les intérêts sont généralement payés à l’échéance. Vous avez alors le choix de les verser avec le capital sur votre compte à vue ou sur un compte d’épargne, ou de prolonger le compte à terme.
Acheter un bon de caisse revient en fait à prêter de l’argent à votre banque pour une certaine durée. En échange, l’établissement financier va vous payer des intérêts. Vous récupérez le capital à l’échéance, augmenté bien sûr des intérêts convenus. La durée d’un bon de caisse varie de 1 à 15 ans.
Tant les comptes à terme que les bons de caisse sont couverts par le système de garantie des dépôts (https://fondsdegarantie.belgium.be/fr ) et les intérêts sont dans les deux cas soumis à un précompte mobilier de 30 %. La principale différence réside dans le fait que vous pouvez revendre votre bon de caisse à la banque si vous avez besoin de votre argent avant l’échéance, alors que ce n’est en principe pas possible pour un compte à terme. Si vous revendez votre bon de caisse à la banque avant l’échéance, le montant que vous récupérerez dépendra des taux d’intérêt en vigueur à ce moment-là et des frais facturés par la banque.
– Source : Wikifin