#bpost commande 168 nouveaux #e-biketrailers
bpost confirme via cette commande son engagement à assurer des livraisons durables. Les e-biketrailers sont des remorques qui peuvent être utilisées pour livrer des colis à vélo électrique. Cet achat s’inscrit dans le cadre de l’objectif de bpost de garantir que toutes ses livraisons soient exemptes d’émissions d’ici 2030.
Livrer les colis à l’aide de ces remorques pour vélos électriques présente de grands avantages pour la clientèle de bpost, mais aussi pour la totalité des habitantes et habitants de nos villes. Ce mode de livraison contribue à réduire la circulation, les embouteillages, ainsi que la pression sur les places de stationnement. Autre atout non négligeable: elles n’entraînent pas de nuisances sonores. De plus, le revêtement de la chaussée est épargné.
Les économies de CO2 générées par ces e-biketrailers sont également significatives. Ainsi, rien qu’avec une remorque pour vélos électriques, bpost économise jusqu’à 1,7 tonne de CO2 par an par rapport à une camionnette diesel « ordinaire ». Si l’on prend l’ensemble de la flotte d’e-biketrailers de bpost, on peut donc déjà éviter la production de 588 tonnes de CO2 par an.
Cette nouvelle commande de 168 remorques électriques représentera une économie annuelle supplémentaire de 239,5 tonnes de CO2. La planète ne s’en portera que mieux, tout comme l’ensemble des consommateur·rice·s et des citadin·e·s.
Partout sans émission d’ici à 2030
Les 168 nouvelles remorques, qui se fixent facilement sur un vélo électrique et peuvent contenir jusqu’à 50 colis ou des lettres pour un poids maximal de 150 kilos, seront livrées dans le courant de l’année 2025. Elles viendront compléter la flotte déjà existante, qui comptera ainsi plus de 600 e-biketrailers.
bpost, qui a commencé à utiliser ces remorques pour ses tournées postales il y a quatre ans, accroît sa flotte chaque année. C’est nécessaire : en effet, l’entreprise développe des Ecozones dans un nombre croissant de villes en partenariat avec les autorités locales. Dans ces zones, souvent situées en centre-ville, toutes les livraisons sont effectuées sans émission, au moyen de camionnettes électriques, à vélo ou à pied. D’ici 2030, bpost entend généraliser cette méthode de livraison zéro émission à l’échelle nationale et montrer ainsi la voie à suivre en matière de développement durable.
Déjà 15 Ecozones en Belgique
Les principales composantes d’une Ecozone sont, d’une part, la livraison en camionnettes électriques, à vélo ou à pied et, d’autre part, un réseau dense de Points d’enlèvement (Bureaux de Poste, Points Poste, Points Colis et Distributeurs de Colis). En Belgique, bpost dispose déjà de 15 Ecozones : Anvers, Mons, Bruges, Bruxelles, Eupen, Hasselt, Courtrai, Leuven, Louvain-la-Neuve, Malines, Namur, Ostende, Seraing, Sint-Niklaas et Verviers. Au sein de ces zones, bpost a réduit ses émissions de CO2 de 97%.