En 1954, la flotte du Palais Royal belge s’agrandit avec l’arrivée d’une Cadillac 62 cabriolet comme véhicule officiel de parade. Déjà équipée des spécifications de 1955, cette voiture arbore fièrement la plaque d’immatriculation belge « 1 » et est principalement utilisée par le roi Baudouin. Cette voiture emblématique ne marquerait pas seulement les jalons royaux mais ferait également partie de certains des moments les plus mémorables de l’histoire belge.
En 1955, cette limousine impressionnante accomplit une mission historique. Lors de son premier voyage au Congo, le roi Baudouin, accueilli sous le titre de « Bwana Kitoko », parcourt une partie des 10.000 km de trajet à bord de cette Cadillac. En 1959, la Series 62 devient la voiture nuptiale du prince Albert et de Paola, et un an plus tard, elle scelle également l’union du roi Baudouin et de la reine Fabiola.
Pour affronter le climat hivernal lors du mariage de Baudouin et Fabiola, le carrossier « Vesters & Neirinck » construit un dôme transparent en plexiglas, permettant ainsi au jeune couple de rester au chaud sur la large banquette arrière, tout en restant visible pour la foule.
La voiture subit encore plusieurs modifications particulières pour accomplir ses tâches royales. La banquette avant est divisée en deux, permettant à la partie passager de se déplacer complètement vers l’arrière pour que le souverain puisse saluer la foule debout. Pour assurer la stabilité lors de ce salut, une poignée est également montée sur le montant du pare-brise.
Après avoir été vendue par la famille royale, les missions de la Cadillac sont devenues moins historiques. À Paris, elle a même été utilisée un certain temps pour des circuits touristiques. Autoworld est heureux d’avoir pu réunir la royale Cadillac Series 62 avec d’autres voitures de l’ancienne flotte royale.
Autoworld, Parc du Cinquantenaire 11, 1000 Bruxelles.
Renseignements : https://www.autoworld.be/en/