ActualitéCommunes BruxellesMobilité

Bruxelles : la police bientôt connectée aux caméras en temps réel

Vos amis vont adorer — faites-leur découvrir ce contenu !

La police à Bruxelles aura bientôt un accès en direct aux caméras de surveillance des transports publics

Un accès en temps réel pour renforcer la sécurité

La police belge va bientôt pouvoir accéder en temps réel aux images des caméras de surveillance du transport public géré par la STIB‑MIVB ainsi que de celles du gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel.

Cette mesure a été annoncée mercredi par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Bernard Quintin (MR), dans le cadre des réformes actuellement en cours au sein de la police.

Depuis quelques mois, les services de police locaux et fédéraux peuvent déjà visualiser en direct les images provenant des caméras de reconnaissance de plaques d’immatriculation (ANPR) de la SNCB‑NMBS dans les gares et leurs abords.

L’objectif est d’aller plus loin d’ici la fin de l’année 2026 : la police pourra utiliser aussi les caméras de la STIB ainsi que celles du service d’infrastructure ferroviaire Infrabel.

Au total, cette extension devrait permettre un accès en direct à environ 3 000 caméras. Jusqu’à présent, la police ne pouvait consulter les enregistrements de la SNCB, de la STIB et d’Infrabel qu’après la survenue d’un incident.

Les autorités locales réclamaient depuis longtemps cet accès en temps réel, estimant qu’il permettrait des réponses plus rapides lors d’urgences ou de menaces à la sécurité.