Ces feuilles ne conviennent pas du tout au compost : les substances qu’elles contiennent inhibent la germination des graines
Les feuilles sont une excellente source de nutriments et de minéraux. Jusqu’à 80% des nutriments et des minéraux d’un arbre vont dans ses feuilles, donc le compostage des feuilles est une très bonne idée.
Des précautions doivent être prises lors du compostage des feuilles
Lors du compostage des feuilles, certains problèmes sont souvent rencontrés. Tout d’abord, la décomposition des feuilles mortes (si elles ne sont pas déchiquetées) est très lente. Si vous allez composter les feuilles, vous devez les déchiqueter.
La quantité de lignine, qui ralentit la décomposition, dans différentes feuilles peut varier considérablement. Parfois, il faut même 1 à 2 ans pour que les feuilles se décomposent complètement.
Quelles feuilles peut-on composter ?
N’oubliez pas que toutes les feuilles ne conviennent pas au compostage.
Les feuilles à faible teneur en lignine et à teneur élevée en calcium et en azote sont les mieux adaptées à cela. Le frêne, l’érable, divers arbres fruitiers, les feuilles de peuplier ou de saule peuvent être utilisés pour le compostage. Les feuilles de ces arbres se décomposent normalement en un an.
Les feuilles de hêtre, de chêne, de noyer noir ou de châtaignier ne sont pas recommandées pour le compostage car elles contiennent des herbicides naturels qui empêchent la germination des graines.