Comment conserver la sauce tomate maison
Si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous voulez savoir comment conserver la sauce tomate. Eh bien, nous allons essayer de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour conserver correctement la sauce tomate. Lorsque vous vous retrouvez avec un surplus de tomates fraîches, l’une des meilleures choses à faire est de faire de la sauce tomate en conserve, mais vous pouvez aussi décider de les conserver différemment. Cette sauce tomate de base en conserve (ou en bocal) ne contient que des tomates, du sel et du jus de citron, ce qui garantit un environnement acide approprié pour la mise en conserve. N’hésitez pas à ajouter d’autres arômes (comme des herbes) plus tard, lorsque vous serez prêt à utiliser la sauce. Les tomates dattes plus charnues, comme les tomates Roma, sont idéales à utiliser car elles contiennent moins de jus et prennent moins de temps pour cuire la sauce. Pour conserver la sauce tomate, vous aurez besoin de quatre petits bocaux avec des couvercles refermables pour la mise en conserve ; les couvercles et les bocaux doivent être stérilisés, ce qui peut être fait en les faisant bouillir dans une grande marmite pendant 10 minutes. Laissez-les sécher avant de transférer la sauce tomate dans les bocaux. La sauce tomate en conserve se conserve jusqu’à un an si elle est stockée dans un endroit frais et sombre.
Comment préparer la sauce tomate pour une longue conservation
Lavez les tomates et séchez-les. Portez une casserole d’eau à ébullition. Découpez un petit “X” dans le fond de chaque tomate et blanchissez-les dans de l’eau bouillante pendant environ 30 secondes. Utilisez une écumoire pour transférer les tomates dans un bain de glace pour les refroidir. Retirer les tomates du bain de glace, enlever la peau, couper les tomates en deux dans le sens de la largeur, presser les graines et hacher grossièrement les tomates. Mettez les tomates grossièrement coupées dans une casserole avec le sel et portez à ébullition. Réduisez le feu pour obtenir un frémissement régulier mais doux et faites cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le mélange soit réduit d’environ un tiers, soit environ 45 minutes. Si, à un moment donné, le mélange commence à coller à la poêle, baissez le feu et remuez plus souvent. Pendant ce temps, portez une casserole pleine d’eau à ébullition. Pour stériliser les bocaux et les couvercles, placez-les dans la marmite et faites-les bouillir pendant au moins 10 minutes. Puis, à l’aide d’un lève-pots, transférez-les sur une grille pour les faire sécher. (Ils resteront un peu chauds après avoir séché). Mettez 1 cuillère à soupe de jus de citron dans chacun des 4 bocaux. Transférez la sauce tomate chaude dans les bocaux chauds (un entonnoir à conserves à large ouverture fera l’affaire), en laissant un espace d’environ 2 cm sur le dessus. Vissez les couvercles, placez les bocaux dans un support de mise en conserve et plongez-les dans l’eau bouillante de la bouilloire. Faites bouillir pendant 40 minutes. Les bocaux doivent être recouverts d’au moins un centimètre d’eau. Surveillez le niveau d’eau et ajoutez de l’eau bouillante si nécessaire. Retirez les bocaux et laissez-les refroidir. Conservez-les dans un endroit frais et sombre (un placard ou un garde-manger) jusqu’à ce que vous soyez prêt à utiliser de la sauce tomate.
Comment conserver la sauce tomate : ajouter du jus de citron
Pour que la mise en conserve soit sûre, il faut que l’aliment ait un niveau d’acidité garanti, car c’est l’acide qui préserve l’aliment et chasse les bactéries. Certaines des variétés de tomates actuelles ont un faible taux d’acidité, ce qui nécessite un ingrédient supplémentaire. Dans cette recette, l’ajout de jus de citron frais ou en bouteille abaisse le niveau de pH, créant ainsi un environnement acide approprié pour la mise en conserve. Les ingrédients acides, ou les aliments auxquels on a ajouté de l’acide, peuvent être mis en conserve au bain-marie, tandis que tous les autres aliments doivent être mis en conserve sous pression. Utilisez une cuillerée à soupe de jus de citron en bouteille par pot d’environ 500 ml ou deux cuillerées à soupe par pot d’un litre.