Comment cultiver des jonquilles et des jacinthes à partir de bulbes ?

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Comment cultiver la jonquille Narcissus

Lumière/arrosage : Bien que les jonquilles préfèrent le plein soleil, elles tolèrent généralement une partie de la journée à l’ombre, en particulier les hybrides Cyclamineus tels que ‘Jack Snipe’ et la variété Poeticus ‘Actaea’. Ces variétés aux coupes orange, rouges ou roses conservent généralement une couleur plus profonde lorsqu’elles sont plantées dans un endroit qui reçoit une protection contre le soleil chaud de l’après-midi. L’arrosage en automne est essentiel pour une bonne croissance des racines avant que le sol ne gèle dans les régions froides. Essayez de ne pas trop arroser pendant les mois d’été, lorsque les bulbes sont en dormance.

Engrais/sol et pH : Les jonquilles ne survivront pas dans les sols humides, surtout pendant l’hiver. Évitez les zones basses où l’eau s’accumule ou celles où la neige est lente à fondre au printemps. Plantez les bulbes à une profondeur égale à trois fois leur hauteur. Les bulbes de jonquille Narcisse apprécient une plantation profonde dans un sol léger. Si votre sol est lourd, essayez de planter moins profondément que ce que nous recommandons, et compensez la différence avec une couche de compost sur le dessus. Plantez les bulbes de grande taille ou les bulbes de lit à une distance de 5 à 6 pouces (4 à 5 bulbes par pied carré), les bulbes de petite taille ou les bulbes de paysage à une distance de 3 à 4 pouces (5 bulbes par pied carré), et les bulbes miniatures à une distance de 3 à 4 pouces (5 bulbes par pied carré). Lors de la plantation, gardez à l’esprit que les fleurs ont tendance à faire face à la direction dominante du soleil ; dans une bordure vue du nord, elles regarderont dans la direction opposée à la vôtre. Ne séparez pas les bulbes qui sont attachés à la base ; le bulbe le plus petit (appelé bulbe décalé ou bulbe “fille”) ne doit pas être détaché du bulbe parent avant la plantation. Le meilleur moment pour fertiliser est l’automne, lorsque les bulbes envoient de nouvelles racines. Pour faciliter le repérage des jonquilles, plantez quelques jacinthes de raisin (Muscari) parmi elles ; les jacinthes de raisin produisent des feuilles à l’automne. Le meilleur moment pour fertiliser est ensuite le début du printemps, juste au moment où le feuillage des jonquilles commence à pénétrer dans le sol. Nous recommandons d’utiliser un engrais granulaire à libération lente spécialement conçu pour les bulbes.

Ravageurs/maladies : Peu ou pas de nuisibles gênent les jonquilles. Les bulbes et le feuillage sont toxiques pour la plupart des insectes et des animaux, y compris les cerfs et les campagnols. Si vous voyez des stries verticales sur les feuilles de la jonquille, déterrez le bulbe et mettez-le à la poubelle car il peut être infecté par un virus. Surveillez les jonquilles environnantes pour déceler les symptômes, car le virus se propage par contact.

Compagnonnage : Les jonquilles entrent en dormance 6 à 12 semaines après la floraison, selon le temps et la variété. La période entre la fin de la floraison et le flétrissement du feuillage est déterminante pour la vigueur future de la plante. Si vous coupez, pliez ou tressez les feuilles avant qu’elles n’aient jauni et se soient affaissées, vous pouvez empêcher le bulbe d’emmagasiner l’énergie nécessaire à la floraison de l’année suivante. Vous pouvez masquer les feuilles cicatrisantes en plantant les bulbes avec des plantes vivaces à feuilles comme le brunissement, les hostas, les hémérocalles et les fougères ou en ajoutant des plantes annuelles comme la Vinca (pervenche de Madagascar), l’Impatiens et le Begonia après la floraison des jonquilles. Si vous plantez les bulbes dans une pelouse, ne tondez pas l’herbe avant que les feuilles des bulbes ne commencent à jaunir. Les jonquilles se plaisent sous les arbres à feuilles caduques, mais évitez de les planter sous les arbres à feuilles persistantes et dans les zones où les grosses racines sont proches de la surface.

Diviser/transplanter : Le meilleur moment pour déplacer ou diviser les bulbes est lorsque leur feuillage a flétri, signalant la fin de la croissance active. Soulevez-les à l’aide d’une fourche ou d’une bêche, en prenant soin de ne pas endommager les bulbes, et replantez-les immédiatement à la même profondeur et en les espaçant d’environ trois fois leur diamètre. Arrosez bien.

Calendrier pour l’entretien des jonquilles

Début du printemps : Fertilisez maintenant si vous avez raté l’occasion en automne.

Fin du printemps : Arrosez si la saison a été sèche, et faites des fleurs fanées si nécessaire. Surveillez les lignes verticales dans le feuillage et retirez et détruisez les bulbes qui présentent des signes d’infection virale.

Été : Essayez de ne pas trop arroser les zones où sont plantées les jonquilles. Laissez le feuillage durcir naturellement sans intervenir.

Automne : Utilisez un engrais granulaire à libération lente pour nourrir les jonquilles maintenant. Relevez et divisez soigneusement les touffes d’oignons maintenant. Plantez de nouveaux bulbes et incluez quelques jacinthes de raisin pour marquer le lieu de plantation. Enlevez le feuillage mort et couvrez-le de branches à feuilles persistantes après le gel du sol. Arrosez correctement les plantations d’oignons en automne s’il ne pleut pas.

Regardez ces magnifiques couleurs