Le monoxyde de carbone (CO), invisible, inodore et mortel, provoque plus de 120 intoxications par an à Bruxelles. Comment éviter une intoxication au CO ?
Pour contrer le danger, Sibelga, le Centre Antipoisons et les Pompiers de Bruxelles ont lancé une vaste campagne de sensibilisation visant à informer et protéger les citoyens.
Sources d’intoxication au monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone (CO) est produit par une combustion incomplète de combustibles comme le gaz, le pétrole ou le charbon. Les intoxications sont principalement causées par des appareils de chauffage, des cuisinières, des cheminées ou des chauffe-eaux mal entretenus, un mauvais tirage de la cheminée ou un manque d’aération dans les pièces.
Une intoxication mortelle
Une intoxication au CO peut entraîner des maux de tête, des nausées, des étourdissements, et dans les cas graves, une perte de connaissance pouvant conduire à la mort. En cas de symptômes suspects, il est impératif d’appeler immédiatement le 112.
Mesures de précaution ?
Voici 5 mesures de précaution pour éviter les intoxications au CO :
– Assurez un apport d’air frais
– Faites installer vos appareils par un professionnel
– Entretenez régulièrement vos appareils
– Ne faites pas fonctionner trop longtemps vos appareils
– Installez un détecteur de monoxyde de carbone
Plus d’infos :
Intoxication au monoxyde de carbone (CO) (Sibelga)
https://www.sibelga.be/fr/pannes-chantiers/monoxyde-de-carbone-co
La vidéo de Sibelga montre la campagne « Fais pas de ton nez » (cette vidéo est en français avec des sous-titres en français) :
https://www.bruxelles.be/comment-eviter-une-intoxication-au-monoxyde-de-carbone-co
(Photo et source : ©Sibelga)