Comment nettoyer un canapé en tissu
|

Comment nettoyer un canapé en tissu

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Votre canapé est en tissu et vous souhaitez qu’il garde sa belle allure longtemps. Mais pas facile de le garder toujours propre, car il est l’élément central du salon ! Le secret pour bien nettoyer son canapé en tissu, c’est de l’entretenir régulièrement et d’agir rapidement lorsqu’il est taché. Suivez nos conseils et découvrez nos astuces de nettoyage, avec une méthode respectueuse des tissus !

Nos astuces pour entretenir votre canapé en tissu sur la durée

L’achat d’un canapé soulève en même temps la question de son nettoyage, notamment s’il est en tissu. En effet, cette matière peut facilement se tacher. Dans nos premiers conseils pour entretenir et nettoyer un canapé en tissu, on retrouve le dépoussiérage périodique. Il permet d’éviter que le tissu ne s’encrasse et facilite le détachage en cas d’accident. En effet, si vous mêlez de l’eau à de la poussière, vous risquez de créer des traces disgracieuses sur le tissu durant le lavage.

Vous pouvez aussi utiliser votre aspirateur en choisissant la puissance minimum et en utilisant un embout muni d’une brosse afin d’éviter d’abîmer les tissus. Si l’aspirateur ne suffit pas pour enlever les poils d’animaux et les peluches de votre housse de canapé et de vos coussins, vous pouvez passer un rouleau d’adhésif spécial.

Comment nettoyer efficacement un canapé en tissu ?

Une ou deux fois par an, en fonction de votre style de vie, votre canapé en tissu appréciera un nettoyage plus en profondeur. Si le textile est déhoussable, c’est tout simple : après avoir consulté l’étiquette, il suffit de mettre la housse en machine en choisissant le programme adapté (souvent laine ou délicat, avec un essorage minimal). On laisse sécher sur un fil ou entre deux chaises si l’on n’a pas de séchoir extérieur, et on évite le sèche-linge qui a tendance à rétrécir les fibres des tissus.

Pour nettoyer un canapé en tissu qui n’est pas déhoussable, il est quand même possible de le laver pour éliminer les taches et les impuretés. On commence par vérifier si le textile supporte l’eau en consultant l’étiquette souvent positionnée sous les coussins de l’assise.

Nettoyer votre canapé en tissu : les différentes méthodes à l’eau

Avec un canapé qui n’est pas déhoussable, vous pouvez opter pour un nettoyage à l’eau. On choisit un shampoing spécial ou une solution maison composée d’eau avec du savon noir ou de Marseille. Pour appliquer le produit nettoyant et nettoyer le canapé en tissu sans agresser le matériau, on le dépose toujours sur une brosse douce ou une éponge. Attention : n’appliquez pas directement le nettoyant sur le tissu !

Ensuite, on rince soigneusement avec une éponge humide, sans détremper le tissu pour éviter les auréoles et autres tâches de lavage. Vous pouvez sécher le tissu en utilisant un sèche-cheveux (pas trop chaud) ou en posant une serviette, chiffon ou autre linge de maison pour absorber l’excédent. Tous ces conseils et astuces marchent aussi pour l’entretien d’un coussin et housse non déhoussable.

Nettoyage à sec de votre canapé en tissu

Si le tissu de votre canapé est trop fragile ou que les couleurs risquent de déteindre, le nettoyage à sec est préférable. Pour cela, vous pouvez utiliser une mousse spéciale en aérosol qu’il suffit de vaporiser sur l’ensemble de la surface de vos canapés, puis de brosser.

Autre solution, plus naturelle pour nettoyer un canapé en tissu : le bicarbonate de soude. Après l’avoir saupoudré directement sur le tissu, on laisse agir le bicarbonate de soude au moins 1 à 2 heures avant d’aspirer soigneusement la zone avec un aspirateur. Le bicarbonate, en plus de raviver l’éclat du tissu, va également désodoriser votre canapé et fauteuil si vous le laissez agir toute la nuit !

Cette méthode fonctionne également pour éliminer une tache sur un matelas. En effet, vous ne pouvez pas passer un matelas de lit en machine et le ménage à sec s’impose. Vous pouvez donc utiliser le bicarbonate de soude pour un entretien régulier de votre linge de lit.

Comment faire partir les tâches de votre canapé en tissu définitivement ?

Si le revêtement de votre canapé est taché, sachez que plus vous agissez vite, mieux c’est ! Que la tâche soit due à un liquide ou non, la première chose à faire est d’éponger rapidement ou d’enlever le plus gros avec un chiffon humide. Surtout, ne frottez pas le tissu ! Pour nettoyer un canapé en tissu, on utilise le nettoyant et détachant qui convient, mais surtout en le testant avant sur une surface non visible. 

Pour votre ménage, voici quelques produits que vous pouvez utiliser pour enlever les taches des housses de canapés, coussins et fauteuils dans votre maison : 

  • L’ammoniaque : ce produit de ménage permet de nettoyer les taches corporelles (sang, urine, vomissures). On utilise l’ammoniaque dilué dans une tasse ou dans une cuvette d’eau. Attention, c’est un produit détachant à manier avec précaution. Protégez vos mains avec des gants, portez un masque et aérez bien la pièce avant de l’appliquer sur vos housses. Surtout, ne fumez pas à proximité !
  • L’eau vinaigrée : diluez 500 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau tiède et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Le vinaigre blanc est un détachant efficace contre les taches de boisson, de terre ou de nourriture.
  • Le talc ou la farine : pour les taches de gras, vous pouvez saupoudrer de talc ou de farine pour absorber la graisse. Utilisez ensuite un aspirateur pour éliminer la poudre avant de tamponner avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Une fois le produit appliqué, des auréoles peuvent subsister. Pour les faire disparaître, vous pouvez appliquer le produit détachant sur toute la surface, puis rincer soigneusement avec un gant de toilette, une éponge propre ou un chiffon humide. Là aussi, vous pouvez sécher le tissu en utilisant un sèche-cheveux réglé sur air froid ou tiède.

Protéger votre canapé en tissu des accidents avec une housse

Si vous deviez retenir une seule chose de nos conseils et astuces pour nettoyer un canapé en tissu, ce serait de procéder à un dépoussiérage régulier, un lavage en profondeur une fois par an (avec ou sans nettoyeur vapeur), et un détachage immédiat en cas d’accident. Ce sont 3 clés pour un canapé en tissu qui dure longtemps ! Ne frottez pas la zone qui a la tache, et laissez agir le produit.

Si malgré tous vos efforts, votre canapé fait grise mine, vous pouvez lui redonner une seconde jeunesse grâce à une housse en tissu ! Sur Maisons du Monde, vous trouverez une large sélection de housses de haute qualité pour donner une seconde vie à votre canapé peu importe que ce soit un canapé droit, un canapé convertible ou encore un canapé d’angle.

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Publications similaires