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Dans le Cadre d’ « Europalia Espana », mise à l’Honneur du « Flamenco », avec « The Disappearing Act », les 18 & 19 Décembre, au « Théâtre de Namur »

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Au « Théâtre de Namur », les jeudi 18 & vendredi 19 décembre, à 20h30, dans le cadre d’ « Europalia Espana », une plongée prodigieuse aux racines noires un « Flamenco »  incandescent, loin du folklore, un spectacle entre danse, musique et texte, avec « The disappearing Act »interprété par la danseuse britannique, domiciliée à Sevilla, Yinka Esi Graves (°London/ 1983), accompagnée par Donna Thompson, à la batterie, & Raúl Cantizanoà la guitare, avec la voix envoûtante de Rosa de Algeciras.


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Le « Flamenco », avec Yinka Esi Graves, dans « The disappearing Act »                                      ⓒ Ph. : « Europalia Espana »

Critique de « Cult. News » : « Ses mains – mon Dieu, ses mains – sont des monuments de dextérité, qu’elle accélère comme des éventails, qu’elle cabre comme des murs repoussant le racisme. Lumineuse, elle excelle dans sa danse fluide et follement rapide. »

Critique de L’Oeil d’Olivier : « Le temps s’est suspendu. Une performance unique et sidérante … Radieuseardente et exaltée, elle est l’une des révélations du Festival d’Avignon 2024.« 

Le « Flamenco », avec Yinka Esi Graves, dans « The disappearing Act »                                          ⓒ Ph. : Alain Scherer/« Europalia Espana »

« The Disappearing Act » est un voyage dansé à travers les traces invisibles que l’histoire laisse en nous. Dans ce solo, la chorégraphe et danseuse Yinka Esi Graves questionne la place des populations afrodescendantes dans l’histoire du flamenco.

Que reste-t-il de l’existence de ces populations dans des pratiques et une culture identifiées ? La question de l’effacement lui brûle le corps, et elle invite dans sa danse tout ce qui nourrit son questionnement.

Le « Flamenco », avec Yinka Esi Graves, dans « The disappearing Act »                                       ⓒ Ph. : Jerome Quadri/« Europalia Espana »

Née à Londres, de parents ghanéens et jamaïcains, formée au flamenco en Andalousieelle ressent physiquement l’empreinte de cultures mêléesSon corps devient un lieu de dialogue entre influences espagnoles, anglaises et ghanéennes, entre mémoire et effacement. Sur scène, elle convoque « Miss LaLa », artiste de cirque afrodescendante immortalisée par Edgar Degas (1834-1917), et transforme le camouflage en acte de résistance.

Yinka Esi Graves réinvente un flamenco incandescent, loin du folklore. Entre danse, musique  & texte« The Disappearing Act » exhume les silences et fait vibrer les récits oubliés.

Le « Flamenco », avec Yinka Esi Graves, dans « The disappearing Act »                                       ⓒ Ph. : E. Manez J. Jordan/« Dansa Valencia »

Fondé, en 1969, avec « Europalia Italia« Pour cette 30e édition d’ « Europalia »l’Espagne est mise pour la seconde fois à l’honneur, nous proposant une plongée prodigieuse aux racines noires du flamenco. En se glissant dans la peau de toutes celles & ceux qui ont fait du flamenco cette danse enflammée & vivranteYinka Esi Graves brûle les planches. Pour elle, « le flamenco passe avant tout par la maîtrise de l’énergie et du rythme ». Aussi, elle nous offre une performance unique et sidérante, pleine de détermination et de grâce.

 « Europalia Espana »

Prix d’entrée : 36€ (15€, de 27 à 35 ans / 10€, jusqu’à 26 ans / 1€25, pour les « Art. 27 »).  Contacts : 081/22.60.26.Site web & Réservations :                                    https://www.tccnamur.be/programme/a_2386-the-disappearing-act-o-yinka-esi-graves.

Yves Calbert, sur la base d’un texte du « Théâtre de Nam