
Fort malheureusement, il est évident que le design de mobilier unique ne se vit pas dans tous les foyers. Non pas par manque de goût ou d’envie, mais parce qu’il reste inaccessible pour la majorité. Ces pièces, pensées comme des objets d’exception, sont réservées à une élite capable d’en assumer le coût, l’espace, et parfois même le discours. Voici donc l’occasion pour chacune & chacun de découvrir nombre de créations « design », mais, également les lieux où elles sont exposées.
Subjective sélection de la 9e édition de « Brussels Design September » :
** « Savour », à la « Prague House », jusqu’au mercredi 07 octobre :
« Savour » © « École des Arts appliqués de Prague » / « Prague House » © Photo : Nicky Depasse
A la santé de l’exposition « Savour« , levons nos verres, dans la « Prague House », à la santé des étudiants du « Master 1 » de l’ « UMPRUM » (« École des Arts appliqués de Prague »). Ce lieu, chargé d’histoire, met en lumière le travail minutieux des souffleurs et techniciens du verre, qui redonnent au silicium fondu sa noblesse éclatante. Les chopes et verres à pied, élégamment installés au sous-sol, resteront vides, tout comme ceux présentés, au rez-de-chaussée, sur une majestueuse table de banquet, nous invitant, en rêve, à un repas, dans la convivialité et l’élégance d’une accueillante salle de séjour, aux fresques et boiseries d’époque de cet « Hôtel privé Résimont », d’inspiration néo-classique, édifié en 1897, sous la conduite des architectes Constant Bosmans (1851-1936) et Henri Vandeveld (1851-1929), accueillant, désormais, la représentation de la Ville de Prague auprès de l’Union européenne.
Adresse : avenue Palmerston 16, 1000 Bruxelles.
** « Art Space Imaginair », au sein de « The Dominican Hotel » :
© « Art Space Imaginair » / « The Dominican » © Photo : Nicky Depasse
A l’arrière du « Théâtre de la Monnaie », voici une occasion de (re)découvrir l’accueillant hôtel « The Dominican », au sein duquel l’ « Art Space Imaginair » – fondé par l’artiste pluridisciplinaire Katrien Vanderbiest et l’artiste/designer Geoffrey Lambert – a eu l’excellente idée d’exposer des appliques murales, une peinture, des photographies, des sculptures et autres objets « design », dans une scénographie pensée pour magnifier les oeuvres et sublimer les espaces de cet hôtel, du hall d’entrée, en passant par le couloir, jusqu’à l’atrium et le restaurant. Ainsi, l’« Art Space Imaginair » s’approprie l’espace, en y déplaçant son univers pluridisciplinaire, dans des murs à apprivoiser.
A Ixelles, d’autres oeuvres « design » nous attendent au sein de la Galerie « Art Space Imaginair ».
Adresses : « The Dominican » : rue Léopold, 09, 1000 Bruxelles ; « Imaginair » : rue du Prévot, 99, 1050 Ixelles.
** « Radical Landscapes », de Mario Trimarchi, par l’ « A. Galerie » :
« Radical Landscapes » © Mario Trimarchi / « A. Galerie » © Photo : Nicky Depasse
De son côté l’ « A. Galerie », nous propose « Radical Landscapes », une exposition personnelle de l’architecte & designer italien Mario Trimarchi, lauréat, en 2016, du « Compasso d’Oro », pour sa cafetière « Ossidiana », conçue pour « Alessi », et, en 2022, de la « Targa d’Oro » de l’ « UID » (« Unione Italiana Disegno »), pour sa contribution à la culture du dessin. Ici, il nous présente ses dessins, représentant des paysages poétiques, ainsi que ses objets sophistiqués, qui allient des matériaux bruts (métal, pierre, verre) à des formes familières. Ces créations fragiles et percutantes interrogent l’équilibre instable de la vie, jouant avec les notions de chaleur et de froid, de solidité et de légèreté, ainsi que de transparence et d’opacité, explorant, ainsi, la friction poétique entre le monde naturel et le monde dessiné, entre ce que nous connaissons déjà et ce que nous découvrons.

« Radical Landscapes » © Mario Trimarchi / « A. Galerie »
Adresse : rue du Page, 25, 1050 Ixelles.
** « Art Déco 1925 >< Mode 2025 », aux « Halles Saint-Géry », jusqu’au dimanche 16 novembre :

« Art Déco 1925 >< Mode 2025 » © « Halles Saint-Géry »
A travers le prisme de 10 créatrices et créateurs bruxellois, cette exposition permet de réinterpréter l’Art Déco. En écho aux images et revues d’époque, où dessins et photographies donnent à voir la créativité des couturières et couturiers de l’entre-deux-guerres, chaque styliste nous présente sa vision contemporaine des codes du mouvement dans une silhouette de mode.
Adresse : place Saint Géry, 01, 1000 Bruxelles.
** « Marble Salts », une expo personnelle de Roxane Lahidji, présentée par la « Galerie Augusta », jusqu’au dimanche 30 novembre :

« Marble Salts », l’artiste & ses tables « design » © Roxane Lahidji / « Galerie Augusta »
Spécialisée en design durable, la « Galerie Augusta » nous présente les meubles « design » de la designer française Roxane Lahidji, dans le quartier du Sablon, son exposition mettant l’accent sur ses créations les plus récentes. Parmi celles-ci, des pièces murales, paysages de sel, qui évoquent le véritable dessin du vent dans les dunes. Des créations emblématiques de son travail, telles que les lampes « Planet », nous sont, également, présentées. Originaire de Paris, ayant installé son studio sur le site de « Zaventem Ateliers », Roxane Lahidji – qui réinterprète le sel comme un matériau de design durable –, nous propose, ici, sa première expo en solo, mettant, ainsi, en lumière le caractère unique et innovant de son travail, qui séduit nombre d’amateurs de design, tant à Londres qu’à New York.
Adresse : rue Coppens, 05, 1000 Bruxelles
** « Trans-Formations », de l’ « ENSAV »-La Cambre, du vendredi 03 octobre jusqu’au samedi 15 novembre :

© Jean-François D’Or / « ENSAV »-La Cambre © Photo : E. Bellow
A l’occasion du 100e anniversaire de l’ « ENSAV » (« École Nationale Supérieure des Arts Visuels »)-La Cambre – une institution due à l’architecte et designer belge Henry van de Velde (1863-1957) -, rendez-vous au « MAD- Brussels », la « Home of Creators », dédiée au design & à la mode, pour découvrir l’exposition « Trans-Formations », nous présentant des oeuvres créées par d’anciens étudiants des sections d’architecture d’intérieur, de design industriel, de design textile, de mode et d’accessoires, cette initiative étant le fruit d’une coproduction entre l’ « ENSAV »-La Cambre, « Les Amis de La Cambre », « MAD-Brussels » et le « CID » (« Centre d’Innovation et de Design ») du Grand-Hornu, la transversalité étant le fil conducteur de cette expo. Voici, assurément, une exposition qui questionne et redéfinit les contours du design de demain.
Adresse : place du Nouveau Marché aux Grains, 10, 1000 Bruxelles
** « Splendeurs de Palm Springs », à l’ « Arthus Gallery », jusqu’au samedi 04 octobre :
« Splendeurs de Palm Springs » : Créations murales « pop-up » © Tilde Grynnerup / « Galerie Arthus » © Photo : Nicky Depasse
Inspiré par l’iconique ville californienne de Palm Springs, l’artiste danois Tilde Grynnerup expose ses sculptures en bois colorées « pop-up », aux côtés de meubles design & vintage, au sein de la « Galerie Arthus », sise dans le quartier du Châtelain.
Adresse : place du Châtelain, 37, 1050 Ixelles.
** « Galeries royales Saint-Hubert », nous présentant des créations de Quentin Taymans :

Fauteuil « Shanti » © Quentin Taymans / « Inner Design » / « Galeries royales Saint-Hubert »
Conçues par l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar (1811-1880), inaugurées en 1847, les « Galeries royales Saint-Hubert », proches de la Grand’ Place, accueillent du mobilier original, créé par le designer belge Quentin Taymans, ingénieur de formation, ayant compris l’importance de créer un environnement agréable au travail, notamment avec son fauteuil « Shanti« , authentique cocon, aux formes douces, recréant un espace d’intimité, équipé d’une lampe, conçu en frêne & en lin.
Adresse : Galerie du Roi, 05, 1000 Bruxelles
** « Materiatek », un espace de « co-working », pour professionnels, ouvert au public, jusqu’au vendredi 03 octobre :
Des visites d’ateliers sont, également, prévues. Ainsi architectes, designers & autres créateurs peuvent se retrouver à Molenbeek-Saint-Jean, dans un confortable espace de « co-working », « Materiatek », équipé, au 2e étage, de plusieurs salles de réunions, d’une cuisine & d’une petite terrasse, des conférences et événements divers pouvant y être organisés. En ce lieu, propice à la collaboration et à la créativité, nous trouvons la plus grande bibliothèque indépendante de matériaux de Belgique dédiée à l’aménagement spacial. Conçue pour les architectes, les designers d’intérieurs et les professionnels de la création, elle propose des milliers d’échantillons sélectionnés pour leur diversité esthétique, leur durabilité & leur innovation.

Bibliothèque indépendante de matériaux © « Materiatek » © Photo : Nicky Depasse
Adresse : rue Van Malder, 24, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
En conclusion :
Pour sa 19e édition, « Brussels Design September » consolide, ainsi, son positionnement à la croisée des disciplines, des générations et des formats, cet événement s’imposant comme un vaste espace de convergence entre design d’auteur, recherche matérielle, innovation sociale, expérimentation narrative, économie circulaire et activation des milieux urbains.
Des parcours thématiques et des projets collaboratifs investissant la capitale européenne , une centaine d’expositions, d’installations & d’ateliers ouverts n’attendent que notre visite, Bruxelles devenant, ainsi, un laboratoire vivant du design contemporain, révélant ses hybridations et ses perspectives & ses tensions.

Le « D » rose de « Design » © « Brussels Design September »
« Brussels Design September » se veut être un territoire d’articulation entre institutions et espaces indépendants, entre commerces engagés et lieux d’enseignement, entre figures confirmées et scènes émergentes. Un terrain fertile où les pratiques se déploient à égalité d’importance et de visibilité, dans une approche décloisonnée du design comme outil critique, culturel et sociétal.
Site web de l’événement : https://designseptember.be/fr/.
Yves Calbert.