De Bruit et de Fureur – Tome 1 : Shakespeare



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Shakespeare, l’homme aux deux visages.

Londres, 1605. Alors que la peste fait des ravages, le roi James confie une mission de la plus haute importance à William Shakespeare : retrouver Michael Morrisaw. Cet ancien acteur serait un espion qui menace la monarchie. Ce nom n’est pas étranger au dramaturge : alors que Morrisaw officiait dans sa troupe, il a disparu en lui volant le manuscrit de Macbeth ! Shakespeare entame une sombre enquête qui commence dans les bas-fonds de Londres, là où l’air est vicié de crime. Il connaît ces endroits pour les avoir fréquentés, mais aujourd’hui tout se trouble. En proie à de terribles cauchemars, Shakespeare est hanté par la vision obsédante d’un homme qui le suit et le nargue, un homme portant l’horrible masque au long bec de corbeau qu’arborent les médecins de peste. Plus Shakespeare pourchasse cette ombre fantasmagorique, plus sa raison vacille. Pendant ce temps, Morrisaw continue de semer des cadavres. Cet homme, impossible à retrouver n’existe-t-il que dans la tête de Shakespeare ? Pourtant dans les tavernes, les hommes se souviennent encore de lui. Les absences dont souffre le célèbre dramaturge vont bientôt faire basculer l’homme de lettres dans la folie. Est-il celui qu’il croit être ? Où est le manuscrit volé et qui est donc à l’origine de Macbeth, de Roméo et Juliette et d’Hamlet ?

Pour leur première collaboration, Éric Liberge et Philippe Pelaez s’inspirent d’une des plus célèbres controverses de l’histoire littéraire : Shakespeare ne serait qu’un prête-nom masquant la véritable identité d’un autre poète de génie. Œuvre « méta » proche d’Angel Heart, le premier volet de cette trilogie conceptuelle nous dévoile un homme dans la tourmente et donne forme à ses démons. Un thriller fantastique déroutant qui interroge la genèse d’une œuvre, l’Histoire et nos croyances.

Scénariste : Philippe Pelaez

Né en 1970, Philippe Pelaez est professeur agrégé d’anglais et enseignant en cinéma-audiovisuel. Il a signé Un peu de tarte aux épinards chez Casterman avec le dessinateur Javier Casado, Maudit sois-tu avec Carlos Puerta chez Ankama, et L’Enfer pour Aube avec Tiburce Oger chez Soleil. Il a publié de nombreux projets chez Grand Angle : Puisqu’il faut des hommes, avec Pinel (prix des lycéens au festival d’Amiens 2021), Dans mon village on mangeait des chats (nommé à Angoulême), Pinard de guerre et Bagnard de guerre avec Porcel, Le Bossu de Montfaucon avec Stalner, La Chambre des merveilles et L’Écluse, récompensé au festival du polar de Cognac. Il signe aussi les deux séries Alter et Furioso chez Drakoo, ainsi que Super Vilains (Fluide Glacial). En 2023, il publie le western Six chez Dargaud et entame chez Glénat la trilogie Noir Horizon avec Benjamin Blasco-Martinez, un album SF avec une forte approche cinématographique. Chez le même éditeur, il publie Quelque chose de froid en 2024, un polar sanglant avec Hugues Labiano pour une virée dans la mafia américaine des années 30.

Dessinateur et coloriste : Éric Liberge

Éric Liberge se lance en 1996 dans le projet Monsieur Mardi-Gras Descendres. Il envoie des extraits aux revues PLG, Ogoun et Golem qui, les premières, publient quelques courts extraits du Petit monde du Purgatoire. Achevé en 1998, le tome 1, Bienvenue !, obtient le Prix Goscinny en 1999. En 2002, il publie Tonnerre Rampant puis Métal, chez Soleil. En 2003, il démarre une collaboration avec Denis-Pierre Filippi, Les Corsaires d’Alcibiade chez Dupuis. En 2008, il publie Aux heures impaires chez Futuropolis. Aux Arènes, il publie Le Cas Alan Turing et les deux volumes de La Jeunesse de Staline. Il a également participé, chez Glénat, aux séries Versailles et L’Art du crime. Entre 2018 et 2019, il dessine les trois volumes de la série remarquée Le Suaire, chez Futuropolis, scénarisée par le célèbre duo Jérôme Prieur et Gérard Mordillat, et en parallèle, il fait publier Notre Part des Ténèbres aux Arènes, sur un scénario du même Mordillat. En 2022, il revient chez Futuropolis avec un récit historique, La guerre des paysans. Réside en région bordelaise.

Editions Glénat

Format : 240 x 320 mm

Pages : 72

EAN : 9782344058770

EAN numérique: 9782331082429

Prix : 17,50€