Découvrez l’architecture Art Déco du siège administratif du Port de Bruxelles

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Construit à la fin des années 1930, le siège administratif du Port de Bruxelles est un remarquable exemple Art Déco mariant la brique orangée et la pierre bleue.

Toujours en activité, ce bâtiment conserve des éléments remarquables rarement accessibles : fresques retraçant la vie de l’ancien port « intra muros » ainsi qu’un grand vitrail signé du maître verrier Colpaert ou encore la très belle salle du Conseil.

 

Dans le cadre de l’Année Art Déco 2025 et de la 37e édition des Journées du Patrimoine, placée sous le thème Art Déco, années folles, années krach, le Port de Bruxelles ouvre exceptionnellement ses portes au grand public. Des photographies de Pierre Jouve et de Marcel Vanhulst sur le Port de Bruxelles seront également accessibles au public.

Une occasion rare et unique de découvrir de l’intérieur un lieu emblématique qui relie patrimoine, architecture et activité portuaire contemporaine.

 

Un peu d’histoire…

À la fin des années trente, la Société du Canal et des Installations Maritimes de Bruxelles (la société qui gérait le canal Bruxelles-Anvers avant la création du Port de Bruxelles en 1993) décide la construction d’un nouvel immeuble pour les services du port. Les plans sont dressés en 1937 et l’autorisation de bâtir est accordée en juillet 1938. Ce très bel édifice de style Art Déco compte trois niveaux.

 

À l’époque, le rez-de-chaussée accueillait, le long d’un grand couloir longitudinal, les bureaux de recettes et de comptabilité, une salle d’attente et un hall d’exposition, des bureaux pour les officiers de port, la statistique et une conciergerie. Une série de fresques illustrant l’activité de l’ancien port intra-muros décore une partie des murs. La monumentale cage d’escalier est éclairée par un vitrail signé J. Colpaert. L’étage était occupé par les bureaux de la direction. Ces derniers abritent actuellement le personnel de la Société du Port de Bruxelles.

 

Au 1er étage se trouve également la très belle salle du Conseil qui a été restaurée en 2003 dans le respect du style Art Déco de l’époque. L’option dès le début du projet fut de conserver le style Art Déco de la salle. En effet, de nombreux éléments tels que les lustres, les lambris, la cheminée et le mobilier étaient clairement de ce style. L’ensemble était certes dégradé mais ne manquait pas de caractère. Le choix s’est porté sur une réalisation respectant au maximum l’esprit de l’époque, afin de garder une unité entre la salle, la cage d’escalier et la façade du bâtiment qui constituent un ensemble Art Déco de qualité très typé.

 

Une des contraintes était d’intégrer dans une architecture ancienne des éléments de confort, tels que la climatisation et une ventilation forcée suffisante, de même que d’équiper l’ensemble de présentation d’une série de fonctionnalités actuelles, sans modifier la base Art Déco existante. Outre ces adaptations techniques et les restaurations d’éléments existants comme le carrelage du balcon, les lambris, le parquet, la cheminée et la fresque, le principal problème fut de déterminer les formes et matériaux du nouveau mobilier, et notamment de la table.

 

L’option choisie consistait à créer un ensemble avec table de conférence, où sièges et consoles murales de même modèle que ce qui existait étaient réalisés principalement en bois exotiques chers à l’Art Déco, contrastant avec le décor en chêne plus clair afin de mettre en valeur ces matériaux chaleureux. La forme de la table, inspirée des grandes tables d’époque et de l’esprit de l’ancienne table de la salle, associe les angles arrondis du plateau aux arrondis des pieds ; de même, les montants des pieds répondent aux montants des consoles. Les essences utilisées sont le palissandre incontournable en Art Déco, le sipo (acajou), la loupe d’érable et le wengé. Les lambris, murs et rideaux étant de tons beiges et jaune pâle, l’ensemble reste lumineux et accueillant.

 

Rendez-vous ce dimanche 21/09/2025 de 10h à 16h.

Adresse : Place des Armateurs 6 à 1000 Bruxelles

Ne manquez pas ce rendez-vous exclusif avec l’histoire et l’avenir du port !