Des frites prêtes en 35 secondes, disponibles 24h/24 et 7j/7. C’est le concept de distributeur automatique que souhaitent développer deux Liégeoises. Si elles n’ont pas inventé le truc (les distributeurs automatiques de frites existaient déjà, dont celui des Français Distri’Click qui les distribue en France), Yoko Yhoda et Arianne Polis lancent leur propre marque en Belgique. « Il s’agit d’une machine fabriquée en Croatie, et pour laquelle nous avons une exclusivité pour le Benelux, le Portugal et l’Espagne », explique la première. « Nous allons proposer la même qualité partout, avec un même fournisseur. »
Comment cela fonctionne-t-il ? Une portion de frites congelées est extraite du congélateur de l’appareil avant de passer dans une première friteuse à l’huile de tournesol. Lorsque le client fait sa commande, elle tombe dans une deuxième friteuse qui va les réchauffer et les faire croustiller avant d’être délivrées. Seules deux options sont actuellement possibles: sel et ketchup (la seule sauce vegan et sans allergènes). 100 portions de 110 grammes peuvent être servies dans des bols en carton. La machine étant connectée, elle prévient ses propriétaires lorsqu’elle est presque vide et il ne faut qu’un quart d’heure pour la recharger.
Le prix de la portion ? 3€50
Leur tout premier pop-up Fries & Go (https://www.friesandgo.com/) ouvrira au grand public le 26 septembre au n°15 de la rue Louvrex. Une dizaine de distributeurs, habillés aux couleurs de la marque, sont d’ores et déjà prêts à être installés en Belgique (zones commerciales, station-service, entreprises, lieux de loisirs ou événements) et même en Espagne ou au Portugal.