Le Focus de l’IBSA n°70 montre un ancrage des acheteurs dans la Région de Bruxelles-Capitale. Près de 6 transactions immobilières sur 10 réalisées par des Bruxelloises et Bruxellois concernent un bien situé dans la capitale.
Ces achats sont principalement réalisés par des couples (57 %) et portent tant sur une maison qu’un appartement. A contrario, les personnes qui achètent seules à Bruxelles acquièrent essentiellement des appartements. Ce sont majoritairement des femmes disposant de revenus élevés. Près de 3 acheteurs seuls sur 4 optent pour un logement en Région bruxelloise, souvent dans la deuxième couronne. (voir carte)
La seconde couronne est d’ailleurs la destination plébiscitée par toutes les acheteuses et acheteurs bruxellois qui restent dans la capitale : 72 % des achats concernent cette zone, avec un léger avantage pour l’est du Canal par rapport à l’ouest.
8 achats sortants sur 10 se font dans la « grande périphérie » bruxelloise
Les Bruxellois et Bruxelloises qui acquièrent un logement en dehors de la Région s’installent en grande majorité dans la zone d’influence de Bruxelles c’est-à-dire dans l’une des communes de la « grande périphérie », situées en Flandre et en Wallonie. Au total, 8 achats sur 10 réalisés par des Bruxellois qui quittent la Région se situent dans cette zone, soit 3 achats sur 10 réalisés par les Bruxellois. Ce constat souligne un intérêt marqué des acheteurs quittant la Région pour des destinations proches, leur permettant ainsi de maintenir un lien avec celle-ci.
Une diversité de profils
Le Focus de l’IBSA n°70 révèle également une diversité de comportements d’achat de la part des Bruxelloises et Bruxellois selon leurs profils :
– les couples sans enfant choisissent davantage les quartiers centraux bruxellois ou situés à l’est du canal en seconde couronne ;
– les couples avec enfant(s) investissent plus fréquemment la périphérie, en particulier quand l’un des deux n’est pas originaire de Bruxelles ;
– les acheteurs seuls, principalement des femmes, restent en grande majorité à Bruxelles, bien que certaines catégories, comme les mamans solos ou les retraitées, achètent aussi en-dehors de la Région.
Cette diversité de profils et de choix géographiques met en lumière des tendances complexes, nuançant l’idée répandue d’un exode urbain massif. Au contraire, la Région bruxelloise reste la première destination des Bruxellois et Bruxelloises qui achètent un logement.
– Source : Institut bruxellois de statistiques et d’analyses